Festival de films de femmes 2013

photo du festival de films de femmes

A Simple Life d'Ann Hui

 

Festival international de films de femmes

Plus que jamais engagé, le Festival international de films de femmes fête ses 35 ans avec une édition riche en événements. Comme d’habitude, projections, débats, forums se succéderont, du 22 au 31 mars 2013 à la Maison des Arts, avec, cette année, deux mises en lumière sur “L’Europe extrême” et “Les Bonnes/Remue-ménage en images”.

 

Bienvenue à toutes et à tous pour une immersion dans un cinéma foisonnant et bouillonnant, regards croisés et percutants sur l’effervescence d’un monde en turbulences. L’invitée d’honneur sera Jeanne Balibar.

Ciné-concert

 

Parce que le cinéma muet ne peut se réduire à Murnau, Chaplin ou Lang et parce que les femmes ont aussi réalisé des films dès le début du septième art, la soirée d’ouverture du Festival sera l’occasion de rendre un nouvel hommage aux pionnières avec le spectacle du trio musical Double Cadence. Loin de porter un discours trop idéologique sur la place des femmes dans l’art, le travail de Double Cadence s’oriente vers une interprétation des films.

 photo du festival de films de femmes

 

Au fil du spectacle, on entrevoit des liens entre les silhouettes d’ombres de Lotte Reiniger, l’humour à plusieurs degrés d’Alice Guy et la démarche surréaliste de Germaine Dulac. De l’illustration au détournement, la musique joue avec les images et les œuvres pour créer un véritable spectacle cinématographique. 

 

Depuis 1979, le Festival international de films de femmes accueille des réalisatrices du monde entier qui défendent avec brio le regard des femmes sur la société.

 

Attentif à leurs engagements artistiques, politiques et sociaux, le Festival révèle de nouveaux talents et soutient, en mettant leurs œuvres à l’honneur, celles qui se battent pour la liberté d’expression et de création dans des conditions parfois difficiles. Jackie Buet, la directrice du Festival depuis ses origines, se souvient : “Lorsqu’on a créé le Festival, on pensait qu’on travaillerait cinq ou six ans, juste pour manifester le droit des femmes à exister culturellement. Or, 35 ans plus tard, le Festival existe encore parce que la cause des femmes n’a finalement pas tant avancé que ça.

 

Cette édition va nous permettre de faire le point et de renouveler notre engagement à défendre le cinéma des femmes.” Les réalisatrices explorent et interrogent le genre en des portraits complexes et multiples : un cinéma bien vivant et bouillonnant dont le Festival sera, cette année encore, la vitrine. La compétition internationale réunira 9 longs métrages de fiction, 9 documentaires et 24 courts métrages. Chaque sélection mettant en avant des cinématographies diversifiées, porteuses de “résistances” et ouvertes sur le monde.

 

L’autoportrait sera consacré à la comédienne Jeanne Balibar, la section des “Européennes” proposera un focus sur les cinéastes de “L’Europe extrême” et les habitués du Festival retrouveront les sections “Graine de cinéphages” et “Leçons de cinéma”, les forums, les débats, les master classes et les avant-premières.

 

Événement phare, cette année, une section consacrée aux “Bonnes” qui proposera un état des lieux de la condition des femmes dans le monde en même temps qu’une analyse de ce personnage très présent au cinéma, avec une programmation en partenariat avec le cinéma La Lucarne. Travelling…

L’Europe extrême

 

photo du festival de films de femmes

Un été avec Anton de Jasna Krajinovic

 

Depuis trois ans, le Festival a entamé un tour d’Europe des réalisatrices. Après l’Europe du Sud et l’Europe de l’Ouest, le public est invité à rencontrer les femmes cinéastes de l’Europe extrême, à savoir l’Europe de l’Est.

 

Diversité de pays, de cultures, de modes de production et de diffusion, de styles cinématographiques et de sources d’inspiration : partez à la découverte des cinéastes croates, géorgiennes, polonaises, russes, slovaques…

Autoportrait - Jeanne Balibar

 

photo du festival de films de femmes

J’ai horreur de l’amour de Laurence Ferreira Barbosa

 

Artiste hors normes, comédienne, chanteuse, réalisatrice, Jeanne Balibar s’est fait connaître du grand public pour ses choix exigeants : Arnaud Desplechin, Jean-Claude Biette, Jacques Rivette. En quelques années, elle est devenue une figure incontournable du nouveau cinéma d’auteur, décrochant quatre nominations aux Césars.

 

Mais cette comédienne iconoclaste est aussi une grande actrice de théâtre. De Tchekhov à Duras, en passant par Shakespeare et Genet, elle a sillonné les planches de France et de Navarre, avec un appétit jamais démenti.

 

À Créteil, elle présentera des œuvres phares de sa filmographie et proposera une lecture de textes de son choix.

À La Lucarne - “Féminin-masculin, de génération à génération”

 

photo du festival de films de femmes

Lesbiana de Myriam Fougère

 

En contrepoint des débats autour du genre organisés par le Festival, le lundi 25 mars (voir Agenda p.36), l’association MJC Mont-Mesly-CSC Madeleine-Rebérioux propose une manifestation multiforme pour interroger la transmission des modèles féminins et masculins, par l’éducation, la culture ou les codes sociaux ainsi que les façons de vivre sa féminité, sa masculinité, sa sexualité, sa parentalité.

 

Expositions, débats, projections, installations exploreront ces thèmes du 19 mars au 13 avril. Dans le cadre du Festival, deux films seront projetés : Crossdresser de Chantal Poupaud et Les Invisibles de Sébastien Lifshitz.

 

La Lucarne projettera aussi des films des sections “Les Bonnes” et “Europe extrême” ainsi qu’une programmation dédiée à sa section “Tous les garçons et les filles”.

 

Retrouvez tout le programme en composant le 01 45 13 17 00 ou sur www.mjccreteil.com/asso/?p=2153

La Lucarne, MJC du Mont-mesly, 100, rue Juliette-Savar

Les Bonnes/Remue-ménage en images

 

photo du festival de films de femmes

Yes de Sally Potter

 

L’esclavage moderne et la violence sociale : c’est sur ces deux thèmes que le Festival veut attirer l’attention avec cette section consacrée aux “bonnes”.

 

Qu’il s’agisse de Claire Simon mettant en scène Miou-Miou dans Scènes de ménage ou de Chantal Akerman dirigeant Delphine Seyrig dans le rôle d’une femme d’intérieur (Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles), le cinéma des femmes s’intéresse depuis longtemps à ces sujets de société.

 

Venant de tous les pays, ces films conduisent à relier les images qui représentent les femmes, à travers la place qu’elles occupent au sein du secteur économique le moins représenté dans nos cultures : le “ménage”, que ce soit dans la famille, le foyer ou l’entreprise… Projections, conférences et forum sur l’esclavage moderne illustreront ce thème.

Agenda (Maison des Arts)

 

Vendredi 22 mars

 

  • 12h : ouverture du Festival avec la présentation du programme et des jurys.
  • 18h : master class sur les femmes pionnières du cinéma.
  • 20h30 : Les Femmes pionnières du cinéma, ciné-concert avec Double Cadence.

 

Samedi 23 mars

 

  • 16h30 : Prix Anna Politkovskaïa [documentaire], présentation du jury suivie de la projection de Our Newspaper d’Eline Flipse [Pays-Bas, 2011].
  • 17h : avant-première, Nosilatiaj. La Belleza de Daniela Seggiaro [Argentine, 2012]. Séance suivie d’un débat en partenariat avec l’Expo Bible.
  • 19h : séance spéciale Tunisie avec la projection de Même pas mal de Nadia El Fani et Alina Isabel Pérez.
  • 21h : autoportrait Jeanne Balibar. Projection de À l’âge d’Ellen de Pia Marais.

 

Dimanche 24 mars

 

  • 14h30 : “Les Bonnes/Remue-ménage en images” : conférence de la philosophe et historienne Geneviève Fraisse, suivie de la projection de Felicita de Salomé Aleksi [Georgie, 2009] à 15h30.
  • 16h30 : lecture de Jeanne Balibar suivie de la projection de J’ai horreur de l’amour de Laurence Ferreira Barbosa.
  • 19h : projection de Brèves rencontres de Kira Mouratova [Ukraine, 1967] [“Les Bonnes/Remue-ménage en images”].
  • 21h : avant-première, A Simple Life d’Ann Hui [Hong-Kong, 2012].

 

Lundi 25 mars

 

  • 9h30 : colloque “Genre et cinéma”.
  • 14h30 : colloque “Critique et genre”.
  • 17h : projection de Keep Smiling de Rusudan Chkonia [Géorgie, 2012], suivie d’un débat.
  • 21h : soirée “Les 35 ans” en présence de l’Institut national de l’audiovisuel [Ina], partenaire du Festival : présentation de la numérisation des archives du Festival, suivie de la projection du film ukrainien House With a Turret d’Eva Neymann.

 

Mardi 26 mars

 

  • 16h30 : master class sur “Homoparentalité/Nos parents sont gay et c’est pas triste”, suivie de la projection de J’ai deux mamans de Christine François.
  • 19h : table ronde sur “Les nouvelles formes du féminisme”, suivie de la projection de Lesbiana-Une révolution parallèle de Myriam Fougère [Canada, 2012].
  • 21h : soirée Amnesty International avec la projection de Même un oiseau a besoin de son nid de Christine Chansou et Vincent Trintignant-Corneau.

 

Mercredi 27 mars

 

  • 16h30 : table ronde en présence des réalisatrices de la section “Europe extrême” en partenariat avec TV5 Monde, suivie de la projection d’Un été avec Anton de Jasna Krajinovic [Russie, 2012]
  • 19h : avant-première, Clip de Maja Milos [Serbie, 2012], suivie d’un débat avec la réalisatrice.
  • 21h : soirée “Europe extrême”. Projection de Embers de Tamara Stepanyan [Arménie, 2012], suivie d’un débat avec la réalisatrice.

 

Jeudi 28 mars

 

  • 16h30 : carte blanche au Mac/Val : une séance avec les jeunes artistes vidéastes et plasticiennes, Cécile Paris, Kim Sooja, Valérie Jouve.
  • 21h : carte blanche à L’Étrange Festival avec la projection de Llik Your Idols et de Pretty en rose, deux documentaires d’Angélique Bosio, en présence de la réalisatrice.

 

Vendredi 29 mars

 

  • 16h30 : master class sur “La liberté de voir” avec la réalisatrice Helen Doyle, suivie de son film, Dans un océan d’images.
  • 19h : soirée solidarité avec le peuple syrien. Projection à 21h de As If We Were Catching a Cobra de Hala Alabdalla, suivie d’un débat animé par Ghaiss Jasser, présidente du Festival.

 

Samedi 30 mars

 

  • 14h30 : rencontre ACSE [Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances] avec des associations et des professionnels à l’issue de la projection du documentaire Chez Salah, ouvert même pendant les travaux de Nadia Bouferkas et Mehmet Arikan [France, 2012].
  • 16h30 : avec Arte/Actions Culturelles, un débat “Au-delà des images” avec des producteurs et des réalisateurs.
  • 19h : séance Queers avec Queens de Catherine Corringer [France, 2012]
  • 19h30 : clôture du Festival, palmarès, remise de prix.
  • 21h : avant-première, Hannah Arendt de Margarethe Von Trotta [Allemagne, 2012] en présence de la réalisatrice.

 

Dimanche 31 mars

 

  • 13h à 19h : reprise des films primés.

 

téléchargez le programme en PDF

 

Renseignements et billetterie :
Maison des Arts, place Salvador-Allende, tél. : 01 49 80 38 98
Site Internet : www.filmsdefemmes.com