5 bougies pour Cristolib

photo de cristolib

© Mélanie Queffurus

Avec plus de 5000 locations de vélos l’an passé, Cristolib suit son “petit bonhomme de chemin”. Bilan à l’occasion de son cinquième anniversaire.

Souvenez-vous : le 10 avril 2010, Créteil se voyait doter d’un tout nouveau service de vélos en libre-service. Cinq ans plus tard, Cristolib est aujourd’hui bien identifié en ville avec dix stations réparties dans des lieux de passage stratégiques. Avec 130 vélos et quasiment le double en points d’attache (254 bornettes), ce sont un peu plus de 27 200 trajets qui ont ainsi été parcourus entre 2010 et aujourd’hui. Sachant qu’un trajet dure en moyenne 20 minutes, c’est donc l’équivalent d’une personne qui aurait pédalé durant 180 jours sans s’arrêter !

“Pour l’année 2014, on recense plus de 5000 locations de vélos pour 1220 abonnements contractés, dont 54 en longue durée, détaille Dominique Mozziconacci, directeur régional chez JC Decaux, la société gestionnaire du parc de vélos. C’est 10% de plus qu’en 2013. Surtout, le service Cristolib s’est adapté au fil du temps pour coller au mieux aux usages de ses utilisateurs.”

affiche des 5 ans de cristolib

Un abonnement sur un simple clic

En effet, parmi les nouvelles offres proposées ces derniers mois, la mise en place de tarifs préférentiels. Représentant 25% des abonnements longue durée, les jeunes (14-25 ans) doivent débourser 19 € par an pour s’abonner, avec la gratuité des 30 premières minutes d’utilisation. L’abonnement “Cristolib Senior” (plus de 60 ans) est, quant à lui, à 29 €, avec 45 minutes de temps de trajet gratuit. Enfin, on notera la création d’un “Cristolib pro”. Avec ses cartes multi-usages, cet abonnement peut, en outre, servir à plusieurs employés d’une même entreprise. L’abonnement est dégressif : 49 € pour les neuf premières cartes (non nominatives donc), puis 39 € pour les cartes suivantes. Dans tous les cas, les 30 premières minutes sont gratuites.

La possibilité de s’abonner annuellement en retirant sa carte “Cristolib express” directement en mairie est également appréciée par les nouveaux utilisateurs. Objectif : éviter le délai d’attente lié à un envoi par courrier, en cas de commande sur le site internet. Mais l’abonnement en un simple clic sur le site Cristolib.fr reste idéal pour ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer. Et pour tous ceux qui auraient encore des interrogations, JC Decaux dispose d’une hotline (01 30 79 49 94). Ce centre d’appels téléphoniques renseigne les utilisateurs et annonce la disponibilité des vélos en temps réel. À noter aussi l’application pour mobile AllBikesNow, disponible 24 heures sur 24, qui localise les vélos et les places libres.

Pour s’informer davantage sur Cristolib : www.cristolib.fr