Activités périscolaires : si j'étais architecte...

photo des enfants lors d'un atelier

 Les enfants de l’école Mendès-France ont été les premiers à construire leur quartier avec, notamment, l’hôtel de ville et le lac.

 

Parmi les cinq parcours thématiques élaborés par la Ville de Créteil lors de la mise en place des nouvelles activités périscolaires, “Faisons ensemble” transforme vos enfants en architectes, les sensibilisant, en particulier, à l’environnement.

 

Faire toucher du doigt aux enfants ce qui les entoure, leur apprendre à se repérer pour ensuite, pourquoi pas, venir en bus ou en vélo à l’école… “Faisons ensemble”, l’un des cinq parcours proposés dans le cadre des nouvelles activités périscolaires, propose l’atelier “Ma ville et moi”, à la fois ludique, pratique et écologique.

 

Conçu et animé par la direction du Développement durable, avec l’aide de la direction de la Jeunesse, l’atelier ”Ma ville et moi” se décline en deux thèmes, de sept séances chacun, adaptées aux écoliers en fonction de leur âge.

 

“Je construis ma ville”

[CP,CE1 et CE2]

 

Avec l’appui des animateurs, votre enfant revêt l’habit d’architecte pour construire sa ville, notamment le quartier qui entoure son école. Une attention toute particulière est portée aux éléments de la nature, aux transports et aux énergies renouvelables. À chaque atelier, découpage, montage, collage donnent naissance à une ville miniature où il fait bon vivre avec des toitures végétalisées, des fleurs, des ruches, des panneaux solaires, le tri des déchets…

 

Lors de chaque séance, l’animateur, spécialiste du développement durable, explique pourquoi une ville est dite “propre”. Toutes les constructions sont réalisées à partir de déchets d’emballage (issus de la poubelle jaune), que les élèves et les animateurs ont eux-mêmes collectés. C’est ainsi qu’une boîte de céréales retrouve une seconde vie en immeuble de cinq étages, que l’emballage d’un tube de dentifrice se transforme en bus et une boîte de gâteaux en péniche. En juin, toutes les constructions réalisées au cours de l’année scolaire seront réunies pour obtenir une vue d’ensemble.

 

“Je circule dans ma ville”

[CM1 et CM2]

 

Cette nouvelle activité a pour but de présenter les différents modes de transport, comme le vélo et le bus, et leur impact sur l’environnement. L’entrée en matière se fait avec une partie théorique qui sensibilise les élèves sur des thèmes environnementaux (les fameuses émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique), mais aussi sur les dangers de la route. Les principaux panneaux et règles de conduite sont expliqués et, grâce à un jeu de sept familles dédié, les enfants assimilent les règles de façon ludique, jusqu’à l’obtention du permis de cycliste.

 

Ils passent ensuite à la pratique. Pour cela, ils vérifient d’abord le bon état de marche de leur vélo et de leurs équipements (éclairage, selle, port du casque, de la chasuble) et s’essayent ensuite à des parcours d’agilité dans la cour de leur école. Ils apprennent ainsi à bien se comporter sur une piste cyclable et donc à bien utiliser les circulations douces.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2014 - n°347