Actualités sportives
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
photo du stade duvauchelle

Athlétisme

 

Pierre-Ambroise Bosse arrive à Créteil

Le spécialiste du demi-fond, Pierre-Ambroise Bosse, tout juste 25 ans, a décidé de poser ses valises au club de Créteil. Le néo-Cristolien et recordman de France du 800 m (1’42’’53) espère bien rebondir avec son nouveau club, après sa 4e place aux Jeux olympiques de Rio. PAB, comme on le surnomme, a donc rejoint le médaillé de bronze de Rio sur 110 mètres haies, Dimitri Bascou. Le nouveau Bélier sera coaché par Alain Lignier, 58 ans. PAB a commencé à porter les couleurs de Créteil lors du 1er tour des Interclubs nationaux, le 7 mai 2017 au stade Duvauchelle.

 

photo de pierre ambroise bosse

© Kévin Hautcœur

 

[Créteil Vivre Ensemble] Comment s’est passée votre venue à Créteil ?

[Pierre-Ambroise Bosse] Je souhaitais changer de club car je n’étais plus présent dans mon club formateur (UA Gujan-Mestras, en Gironde). J’ai besoin d’une proximité avec les gens, notamment en club. Aujourd’hui, j’habite Vincennes, alors j’ai demandé à mon agent Kévin Hautcœur de démarcher un seul club : l’USC.

 

Que connaissez-vous de Créteil ?

J’avais déjà accompagné mon agent lors d’un match de foot quand Créteil était en Ligue 2. Il avait un attaquant dans le club de l’US Créteil-Lusitanos. Sinon, je ne vais pas faire original, mais je suis déjà allé au cinéma et au centre commercial de Créteil Soleil. D’ailleurs au 1er tour des Interclubs, j’ai mangé des pâtes au centre avec Dimitri Bascou !

 

Comment vous entraînez-vous ?

Je m’entraîne à l’Insep avec Alain Lignier. Je fais beaucoup de stages. Je reviens de sept semaines en Australie (Melbourne et Sydney) et de trois à l’île de La Réunion. Je m’entraîne 7 à 12 fois par semaine.

 

Quels sont vos objectifs pour 2017 ?

Je suis très ambitieux pour cet été. Il y a les Mondiaux à Londres (du 5 au 13 août). Alors je pense que ce n’est pas une mauvaise idée de ramener une médaille pour mon pays, mon club... et l’accrocher dans mon appartement !

 

Palmarès

 

photo de pierre ambroise bosse

© Kévin Hautcœur

 

International

 

  • 2016 : 2e de la Ligue de diamant (championnat de meetings internationaux) et 4e aux Jeux olympiques de Rio
  • 2015 : vice-champion d’Europe par équipes à Cheboksary
  • 2013 : champion d’Europe espoir à Tampere
  • 2012 : 3e au championnat d’Europe à Helsinki
  • 2011 : champion d’Europe junior à Tallinn

 

National

 

  • 2015, 2014 et 2012 : 3 fois champion de France
  • 2011 : vice-champion de France à Albi

 

Records

 

  • Sur 600 m : record d’Europe en 1’13’’21, le 5 juin 2016 à Birmingham (plein air)
  • Sur 800 m : record de France en 1’42’’53,le 18 juillet 2014 à Monaco (plein air)
  • Sur 1000 m : record d’Europe en 2’15’’31, le 18 juin 2014 à Ostrava (plein air) et record de France en 2’17’’63, le 15 février 2014 à New York (en salle)

 

Voile

 

Maïlis N’Guyen Roué a le vent en poupe !

Lors de la régate laser du 14 mai, organisé sur le lac de Créteil par l’USC Voile et la Ville de Créteil notamment, la seule Cristolienne engagée, Maïlis N’Guyen Roué, a mis ses adversaires dans le vent. Associée à Périne Milleret, de Viry-Châtillon, le duo remporte la régate devant 2 filles... et 40 garçons venus de Normandie, de Touraine et du Bassin parisien. Les deux partenaires participeront au championnat de France en RS Féva. Par ailleurs, les amateurs de sports nautiques pourront se régaler en participant à la 51e édition de “Voguez sur le lac”, dans le cadre des Jeux du Val-de-Marne. Cet après-midi festif aura lieu le samedi 10 juin 2017, de 11h à 19h sur le lac de Créteil.

 

photo de voile

 

Gymnastique rythmique

 

Place aux championnats de France

À Eaubonne, les 13 et 14 mai, sur neuf équipes, sept ont validé leur billet pour les championnats de France, les 10 et 11 juin à Rouen. Au passage, les gymnastes de l’USC GR décrochent trois médailles d’argent, une de bronze et l’or pour l’équipe Trophée Fédéral C (TFC) moins de 13 ans. Au Palais des sports, lors des championnats de zone, les 22 et 23 avril, les formations Nationale 10/11 ans (4e), moins de 15 ans et moins de 17 ans (1res) ont rejoint l’équipe de division Nationale 2 pour les championnats de France, à Nîmes. Quant à l’ensemble Interrégional A 7/9 ans, il clôt sa saison de la plus belle des manières, sur la 1re marche. Par ailleurs, l’incontournable Gala de fin d’année se déroulera le samedi 24 juin 2017, au Palais des sports, sur le thème des spectacles musicaux. L’entrée est gratuite. Début des festivités à 20h. La fin de saison annonce également les premières inscriptions : elles auront lieu les mercredi 28 et jeudi 29 juin 2017, de 17h30 à 19h au Palais des sports.

 

photo de gym rythmique

L'équipe de division Nationale 2 - © usc gymnastique rythmique

 

Multisports

 

Les P’tits Béliers en fête

Les P’tits Béliers, école multisports, concluront leur saison sportive par une grande fête, le samedi 10 juin 2017, au stade Duvauchelle, à partir de 13h30. Rappellons que cette école permet à chaque enfant de s’initier à des activités sportives multiples, de favoriser son développement corporel et psychomoteur, de lui transmettre le goût de l’effort et la motivation, et pourquoi pas, l’inciter à poursuivre sa pratique au sein d’une association membre de l’USC. Au programme de cette journée festive et conviviale, minitournois, jeux, remise de médailles et l’incontournable goûter…

 

photo de multisport

 

Squash

 

Les Bleu.e.s en or et en argent

Au championnat d’Europe par équipes, l’équipe de France masculine a décroché, pour la deuxième fois, le Graal européen. Lucas Serme et ses partenaires tricolores, Grégoire Marche, Grégory Gaultier et Mathieu Castagnet, s’imposent en finale (3 à 0), face aux Anglais. Chez les filles, également opposées aux Anglaises, le trio, composé de Camille Serme, Coline Aumard et Laura Pomportes, s’est incliné (2-0) en finale. Les 16 et 17 juin 2017, les Cristoliennes participeront aux play-offs des championnats de France interclubs N1, à Vendargues.

 

Cyclisme sur piste

 

Les Béliers brillent au Mans !

Les 6 et 7 mai, la délégation cristolienne, composée de Sandie Clair, Mathilde Gros, Mélissandre Pain, Michaël D’Almeida, Benjamin Édelin et Sébastien Vigier, a fait chauffer les pneux sur le vélodrome du Mans, à l’occasion du Trophée international Fenioux. Honneur aux dames. Mathilde Gros, s’adjuge la 1re place sur l’épreuve du 200 m lancé et sur celle de vitesse individuelle. Sandie Clair, qui prend la médaille d’argent, remporte le keirin, devant Mélissandre Pain. Quant aux garçons, Michaël D’Almeida s’impose sur le 200 m et Sébastien Vigier en vitesse individuelle. Soulignons la participation de Benjamin Édelin, Sébastien Vigier, Jordy Thicot et Mathilde Gros à un stage de l’équipe de France piste sprint, à Hyères du 15 au 23 mai.

 

photo de cyclisme sur piste

Mathilde Gros © DR

 

Athlétisme

 

Créteil remonte en Nationale 1B

Le 1er tour des Interclubs nationaux, N2, disputé le 7 mai au stade Duvauchelle, a donné lieu à de belles performances des athlètes cristoliens. Notamment celle du nouveau Bélier, Pierre-Ambroise Bosse, qui foulait pour la première fois la piste du stade. Le spécialiste du 800 m, aligné sur 400 m, a fait forte impression avec un chrono de 47’’80. Au final, l’USC Athlétisme remporte la poule N2. Le 20 mai, au second tour à Antony, avec 50 891 points, l’US Créteil monte sur la 1re marche du podium et accède à la Nationale 1B

 

Handball

 

Y croire jusqu’au bout !

La nette victoire à Saran (37-32), le 13 mai, a redonné de belles couleurs aux hommes de Christophe Mazel et replacé les Cristoliens dans la course au maintien. Malheureusement, la défaite (29-27), dans un Palais des sports bien rempli, le 17 mai face à Toulouse, a tempéré cet enthousiasme. Le rendez-vous à ne pas manquer était à Sélestat le 31 mai de façon à être dans les meilleures dispositions lors de la 26e et dernière journée du championnat, avec la réception de Cesson-Rennes, le jeudi 8 juin.

 

photo de handball

© Léa Sangiorgio

 

Football féminin

 

Les filles championnes de Promotion de Ligue

Les féminines de Stéphane Calégari l’ont fait ! Pour elles, pour leur coach actuel et pour leur entraîneur du début de saison, Kévin Félixine, disparu tragiquement au début de l’année. Les Cristoliennes, qui évoluent en Promotion de Ligue, sont assurées de monter en Promotion Honneur, et ce, avant même l’ultime confrontation face au 2e, le Val d’Europe FC, le 27 mai. Les Filles, toujours invaincues, se sont imposées au stade Desmont le 22 avril face à Pontault-Combault (3-0), ont laminé Roissy-en-Brie (10-0), le 29, et battu Meaux 3 à 1, le 6 mai. Enfin, le 20 mai, contre Othis, les féminines ont déroulé, avec une victoire 6 à 1. Seul enjeu du 27 mai pour le coach de Créteil et les filles, terminer le championnat sans défaite.

 

photo de football féminin

 

Football

 

Les Béliers ont réussi leur pari !

Ouf et fou ! La fin de saison, incertaine pour l’équipe et le coach, stressante pour les supporters, s’est finalement conclue sur un soulagement général. C’est un ouf de soulagement, en effet,  de savoir que l’US Créteil-Lusitanos jouera bien en National la saison prochaine. Enfin, il va plutôt falloir s’habituer à dire Nationale 1 car, avec la refonte des championnats de National, CFA et CFA 2, ces derniers deviennent respectivement Nationale 1, N2 et N3. Fou, car après avoir atteint la zone rouge, les hommes de Stéphane Le Mignan ont enchaîné quatre belles victoires. Quatre précieux succès qui permettent donc aux Cristoliens de rester au 3e échelon du football hexagonal. Et le 12 mai, c’était la libération. En réception de Sedan, l’US Créteil-Lusitanos s’est imposé 1-0, validant ainsi son maintien.

 

photo de football

 © José Lopes

 

En Bref

 

Canoë-kayak

Au championnat de France élite de course en ligne, du 25 au 28 avril sur le bassin de Vaires-sur-Marne, trois Cristoliens accrochent une place chez les tricolores : le senior Jérémy Leray en U23, Yseline Huet chez les juniors et Robin Saliba, qui intègre un collectif lui permettant d’engranger de l’expérience à l’international.

 

Futsal

En Division Honneur, à l’issue des 20 journées, les Cristoliens finissent au pied du podium, à une honorable 4e place, derrière Villepinte.

 

Gymnastique acrobatique

Les 22 et 23 avril, les acro-gymnastes cristoliennes ont décroché 6 médailles, dont 4 en or et 2 en argent. Les filles qualifiées se retrouveront à Niort le 5 juin pour le Trophée fédéral.

 

Gymnastique artistique

Lors du week-end de Pâques, Lounal Morel (Nat B 17 ans) et Théa Guiot (Nat B 18/20 ans) sont devenues championnes de la zone Île-de-France, à Élancourt. Les deux Cristoliennes participeront au championnat de France.

 

Savate/boxe française

En Savoie, le 6 mai, Claire-Marie Dramé Cougnaud (- 65 kg) décroche le titre de championne de France technique. Elle représentera l’équipe de France au championnat d’Europe technique, en octobre, en Belgique. À noter le sacre du jeune poussin Anis Ahoue (- 33 kg) lors du championnat d’Île-de-France.