Actualités sportives
photo du stade duvauchelle

Sébastien Vigier, double médaillé de bronze au championnat du Monde

 

Cyclisme sur piste

Au championnat du Monde de cyclisme sur piste, début mars, sur le vélodrome hollandais d’Apeldoorn, Sébastien Vigier (à droite sur la photo) s’est offert deux médailles de bronze : en vitesse par équipes et en vitesse individuelle.

©USC Cyclisme

Des Cristoliens impériaux !

 

Savate/Boxe française

Aux championnats d’Île-de-France assaut, le 3 mars, à Paris, les pugilistes Pierre Durot et Jeff Dahie se sont imposés en finale et ont décroché leur ticket pour la finale des championnats de France, le 31 mars 2018 à Paris. De son côté, Maurine Atef, également sur le ring le 3 mars, mais à Meaux, réalisait une prouesse pour son premier combat en K1 (pieds, poings et corps à corps limité à 3 secondes) qu’elle a remporté à l’unanimité des juges. Le 17 mars, à Anglet, Chloé Nandi accroche une nouvelle place en finale des championnats de France élite. Elle sera accompagnée de Maurine Atef (- 60 kg) pour les finales, le 14 avril à Amiens.

 

Aurélie Basset et Laëtitia Blot, championnes de France

 

Lutte

Lors des championnats de France élite, les 17 et 18 février à Schiltigheim, Laëtitia Blot (- 68 kg) a conservé sa couronne nationale face à Kendra Dacher (Châlons-en-Champagne). Aurélie Basset (- 62 kg) s’adjuge le titre face à Sonia Baudin (Maizières-lès-Metz). Enfin, en lutte gréco-romaine, Gil Nugues (- 77 kg) monte sur la 3e marche du podium. Le 18 mars, à Clermont-Ferrand, Pierre Chemin (- 80 kg) est devenu champion de France cadet de lutte libre.

 

Créteil maintient le cap !

 

Futsal

En Régionale 1, le partage des points avec le Paris Sporting (1-1), le 3 mars, le large succès (4-1) au gymnase Casalis sur Évry/Diamant Futsal, le 17 mars, et le nul (2-2) face à son poursuivant direct Torcy le 24 mars, permettent à l’USC Futsal de garder le cap au classement. Ce mois-ci, les Béliers se déplaceront à Pierrefitte le 7 avril, et à Arcueil/ Vision Nova, le 28. Entre les deux voyages, Créteil accueil­lera Viry-Châtillon/New Team 91, le 14.

 

©US Créteil Futsal

Une fin de championnat serrée 

 

Badminton

En championnat de France interclubs, Nationale 1 (poule 2), les Béliers ont réalisé une belle opération en s’imposant (6-2) face à la formation du V3 F de Village-Neuf, le 24 février au gymnase Nelson Paillou. Le revers à Rostrenen (5-3), le 17 mars, place les partenaires de Teshana Vignes Wara en 3e position, à un point du second. Le 7 avril, l’USC Badminton accueillera Reims pourle compte de la 10e et dernière journée.

 

Les 24 et 25 mars 2018 : 22e tournoi international de badminton au Palais des sports.

 

Avant-dernière ligne droite !

 

Handball

Les Cristoliens, qui s’étaient sortis d’une mauvaise passe (trois défaites) en s’imposant facilement (35-23) à domicile, le 16 mars face à Billère, ont chuté le 23 mars à Dijon (31-25). Sur le papier, la fin de saison devrait être à l’avantage des hommes de Christophe Mazel. En dehors de Sélestat que les Béliers rencontreront le 20 avril en Alsace, les prochaines rencontres se feront face à des poursuivants. De quoi viser la 5e place, synonyme de play-offs. Le 13 avril, Créteil accueillera Nice et recevra Nancy le 27 avril.

 

Du côté de l’équipe réserve, les hommes de Pierre Montorier réalisent un parcours très honorable : ils se retrouvent à la 6e place de Nationale 1 (poule 1), après les victoires sur Oissel Rouen Métropole (27-25) et le Stade Valeriquais HB (29-28).

 

 Gustavo Rodrigues en plein tir.

Cinq rencontres capitales en avril

 

Football

Après deux défaites rapprochées, le 23 février à Béziers (3-1) et le 27 à Avranches (1-0), les hommes de Yann Lachuer ont accroché deux nuls : le 9 mars, face aux Vendéens des Herbiers (0-0), et en réception de Concarneau (1-1), le 16 mars. Deux points importants, mais loin d’être suffisants pour quitter la zone rouge ! Surtout que le 23 mars, Créteil a subi un nouveau revers face à l’Entente Sannois Saint-Gratien (2-1). En avril, l’US Créteil-Lusitanos recevra Chambly le 3 en match en retard de la 24e journée. Puis les Cristoliens iront à l’extérieur affronter Boulogne, le 6, Lyon Duchère, le 20, et le Red Star, le 27. Entretemps, le 13, les Béliers recevront Dunkerque.

 

©USCL - AFR José Lopes

 

6 ensembles, 6 médailles !

 

Gymnastique rythmique

Au championnat interdépartemental, les 17 et 18 mars, les six ensembles engagés dans la catégorie National ont tous fini sur le podium. Honneur à l’ensemble National des moins de 13 ans qui monte sur la 1re marche. Les gymnastes 10/11 ans et les moins de 15 ans décrochent l’argent. Enfin, les 7/9 ans, les moins de 17 ans et l’équipe Nationale 2 repartent avec le bronze autour du cou. 

 

©USC

 

Les Cristoliennes prennent les commandes

 

Squash

C’est à domicile et avant la dernière journée que les filles de l’USC Squash ont validé leur billet pour les play-offs des 15 et 16 juin à Mulhouse. Opposées aux clubs de Niort et Wambrechies pour le compte de la 3e journée des championnats de France interclubs (Nationale 1), le 10 mars, Camille Serme et ses partenaires ont remporté leurs deux rencontres et prennent du même coup les commandes au classement. Autant dire que la 4e et dernière journée, le 7 avril, sera décisive pour la première place. Du côté de l’équipe masculine, en Nationale 1 également, les garçons, 5es au classement, seront opposés, le 7 avril, au leader Aix et à Valence, 7e.

 

©USC squash

 

Championnat régional, trois titres décrochés !

 

Haltérophilie

Au championnat régional d’haltérophilie, mi-février à Gennevilliers, l’USC Haltérophilie-Musculation-Fitness (HMF) a décroché trois couronnes régionales. Chez les femmes, en moins de 40 ans, Peggy Lunion (- 90 kg) s’est qualifiée pour les championnats de France Master. Chez les hommes, en moins de 40 ans, Irfaan Burahee (- 69 kg) et en moins de 55 ans, Phat Dodinh (- 69 kg) ont remporté le titre régional. En championnat régional, disputé au gymnase Casalis le 17 mars, quatre athlètes de l’USC HMF ont validé leur billet pour la finale du championnat de France, le 26 mai à l’Insep : Virginie Leclerc (- 55 kg), 2e, Morgane Mbedey (- 55 kg), 3e, Julien Barbe (- 75 kg), 2e, et Shameen Burahee (par équipes avec Morgane Mbedey et Julien Barbe), 2e.

 

Éva Pognant et Iban Capderroque, un duo en or !

 

Trampoline/Sports acrobatiques

À Sarcelles, six duos et un trio concouraient lors de la deuxième rencontre compétitive pour les Fédéraux, le 18 mars. Le duo mixte Éva Pognant et Iban Capderroque a réalisé une belle performance en décrochant l’or. Autre médaille, en bronze, pour le duo féminin Nina Fouquet et Catia Marques-Lopes.

 

En bref

Course sur route

Au semi-marathon de Paris, le 4 mars, l'USC Triathlon était venue en force. Avec un excellent chrono (1h11'49), Christophe Raudin a pris la 38e place sur 45 000 inscrits. Simon Dureleau réalise un bon chrono également. Anne-Claire Bootz boucle sa course en 1h37'15 et termine 262e féminine.

 

Football féminin

Dans le championnat de Régionale 3 (poule B), statu quo pour les Cristoliennes qui restent au 7e rang.

 

Cross

Lors des championnats de France, les 10 et 11 mars à Plouay (Morbihan), Marjorie Rolland termine 45e et Soumaya Boussaïd, 73e sur plus de 400 concurrentes.

 

Sport handicap/Multisports

Le Challenge Valide et Handicapé, organisé les 13, 15 et 16 mars, a permis aux élèves des établissements scolaires de Créteil de découvrir et de se familiariser avec des activités sportives propres au handisport : cécifoot, boccia, basket fauteuil ...

 

Rugby

En Promotion honneur (poule 1), l'équipe première du Rugby Créteil-Choisy (RCC) est 4e, comme l'équipe réserve.

 

Échecs

Au Festival International des jeunes, fin février, le club Thomas du Bourgneuf a réussi le tour de force de qualifier dix jeunes : Thomas Jackson, Alba Grall, Alexis Hurstel, Hossam Ghazaleh, Sophia Lordier, Yanis Warnier, Elyes Souissi, Samy Laouamri, Cassandre Bassing et Moureli Andreopa.