Actualités sportives
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
photo du stade duvauchelle

Athlétisme

 

Pierre-Ambroise Bosse, champion du Monde !

Mardi 8 août, 22h40 au stade olympique de Londres, le Cristolien Pierre-Ambroise Bosse crée l’exploit et la surprise en devenant champion du Monde du 800 mètres ! Un succès d’autant plus inattendu que le pensionnaire de l’USC Athlétisme ne s’était qualifié que le 21 juillet à Monaco et qu’il revenait d’une blessure au tendon d’Achille. Dans une course somptueuse, menée de main de maître, PAB a déjoué tous les pronostics et battu les favoris. Il apporte ainsi la 11e médaille d’or de l’histoire de l’athlétisme français et la première sur cette distance.

 

photo de Pierre-Ambroise Bosse

© Ben Stansall/AFP

 

Athlétisme 

 

Des Béliers au top

Le champion du Monde Master en salle (3000 m) Frédéric Gilbert, en mars 2017, a fait coup double en s’adjugeant le titre européen de Master, le 31 juillet à Aarhus au Danemark. Aux championnats du Monde Handisport, du 14 au 23 juillet à Londres, Soumaya Boussaïd (photo) prend une belle médaille d’argent sur 1500 m. À Nairobi, au Kenya, la néo-Cristolienne Karima Gouider se classe 18e lors du 5 km marche des championnats du Monde cadettes. Au meeting Herculis, à Monaco, avec un chrono de 2’57’’32, Marjorie Rolland améliore son record sur 1000 m. Au championnat de France élite, les 15 et 16 juillet à Marseille, Rabii Doukkana accroche la médaille de bronze sur 1500 m (3’41’’29).

 

photo de soumaya boussaïd

© DR

 

Handball

 

Relever le défi !

Certaines saisons ne se suivent pas, mais se ressemblent ! Après avoir connu une saison en ProD2 (2010-2011) et remporté le titre de champion de France 2011 de D2, Créteil est de retour en Proligue (ex-ProD2). Une relégation qui a engendré de nombreux départs. Pour cette saison, les dirigeants cristoliens, qui souhaitent retrouver l’élite au plus vite, se sont attachés les services d’Issam Tej (Al Jaish, Qatar), de Jurij Jensterle (Drava Ptuj, Slovénie), de Gustavo Rodrigues (Porto) et, de retour de prêt, d’Étienne Mocquais (Pontault-Combault). Pour leur premier match, les hommes de Christophe Mazel affronteront Chambéry le 7 septembre, lors du 1er tour de la Coupe de la Ligue, et accueilleront Caen, le 15 ou le 17 septembre en championnat.

 

photo de l'équipe de handball

 

Les bons résultats de l’été

 

L’équipe de France U21, avec les Cristoliens Lucas Ferrandier et Étienne Mocquais (photo), a décroché une belle médaille de bronze face à l’Allemagne (23-22), le 30 juillet au Mondial en Algérie. L’équipe U18 de l’USC termine vice-championne de France au Challenge Falcony. Ultime résultat, la frustrante et honorable 4e place de l’équipe de France U17, avec l’ailier gauche de Créteil, Baptiste Damatrin, au Festival olympique de la jeunesse européenne, le 29 juillet à Györ (Hongrie).

 

photo des handballeurs

Gym rythmique

 

Un gala qui fait rêver !

Joli spectacle de fin d’année lors du Gala de gymnastique rythmique, le 24 juin au Palais des sports. Les spectateurs, venus en nombre, ont pu apprécier le travail des 320 gymnastes, issues des secteurs loisirs et compétitions. Après la variété et la créativité de différents tableaux sur le thème des spectacles musicaux, les jeunes gymnastes ont présenté des enchaînements exécutés lors des compétitions. Auparavant, aux championnats de France Trophée fédéral des ensembles, les 10 et 11 juin à Rouen, sur huit équipes participantes, deux ensembles avaient décroché un podium, les moins de 13 ans en Fédéral B (2es) et les moins de 15 ans en Fédéral B (3es), et un titre majeur, les moins de 13 ans en Fédéral A.

À noter : possibilité de s’inscrire le mercredi 6 septembre, à partir de 17h30, au Palais des sports, et le dimanche 10 à la Broc’Sport, entre 11h et 17h.

 

photo du gala de gym rythmique

© USC Gymnastique rythmique

 

Squash

 

Encore un titre pour Camille Serme !

À l’occasion des Jeux mondiaux, du 20 au 30 juillet, à Wroclaw en Pologne, Camille Serme a terrassé ses adversaires, ne concédant aucun jeu. La Cristolienne s’impose en finale en 3 jeux (11/5, 11/3 et 11/4) face à la Hongkongaise Joey Chan. Au championnat de France Interclubs, le 17 juin, les Cristoliennes (Camille Serme, Coline Aumard et Énora Villard) ont, comme l’an passé, calé en finale (2/1), face aux Mulhousiennes.

 

photo de camille serme

© DR

 

Cyclisme sur piste

 

Jolie moisson estivale !

Aux championnats d’Europe juniors et espoirs, du 18 au 23 juillet à Anadia au Portugal, les pensionnaires de l’US Créteil ont brillé. Chez les juniors, la pistarde Mathilde Gros s’offre un triplé, respectivement en vitesse individuelle, sur 500 m et au keirin. Avec sa partenaire de club, Mélissandre Pain, elle prend la 2e place en vitesse par équipes. Mélissandre décroche aussi une médaille de bronze au keirin chez les espoirs. Enfin, l’espoir Sébastien Vigier monte sur la plus haute marche du podium en vitesse individuelle.

 

En Bref

 

Canoë-Kayak

Des championnats de France de vitesse, fin juillet à Vitré, l’US Créteil rapporte 7 médailles, dont 2 titres. Mention spéciale à Yseline Huet, titrée en k1 junior sur 200 m et 500 m. Le senior Jérémy Leray est vice-champion de France sur 200 m k1. Et le junior Robin Saliba est 3e sur 200 m k1.

 

Échecs

À la 6e étape du Festival jeunes, mi-juillet à Bois-Colombes, Margaux termine 1re des benjamines et Elyes, 3e des poussins. Au classement combiné, ils sont tous deux premiers de leur catégorie. Par ailleurs, Alba finit 2e minime et 19e au général, au championnat de France rapide féminin.

 

Escrime

Aux championnats du Monde des maîtres d’armes, du 29 juin au 3 juillet, à Strasbourg, le senior Jérôme Jault est vice-champion du Monde au fleuret. François Debrand l’imite chez les vétérans.

 

Sport universitaire

Le 8 juin, les filles de l’équipe de Handball FFSU de l’Upec sont devenues championnes de France universitaires. Les étudiantes ont battu en finale Le Havre (18-15) après avoir pris le dessus respectivement sur Toulouse (20-19), Clermont (24-11), puis Montpellier en demies (15-13).

 

Triathlon

Après son titre national en senior 1 en duathlon, en mars dernier à Meaux, Pauline Lesther est montée sur la première marche du podium du championnat de France universitaire de triathlon, le 4 juin à Vienne. 

 

Équitation

Le 13 juillet, le Cristolien Alan Deve, 14 ans, a remporté la médaille d’or aux championnats de France de saut d’obstacles et d’équitation par équipes, en montant un poney 3D.