Actualités sportives
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
photo du stade duvauchelle

Cristo’Cup

 

Créteil dans les deux finales

La 20e édition de la Cristo’Cup, disputée à Pâques au stade Duvauchelle, les 16 et 17 avril, a été l’occasion pour le public d’apprécier de belles rencontres, saluer de beaux buts et découvrir quelques jolis talents. Cette année, les équipes de l’USC ont joué les premiers rôles et les finalistes. En U11, après un score de parité (1-1) à l’issue du temps réglementaire, l’USCL s’incline en finale, dans la séance des tirs aux buts, face l’AS Beauvais Oise. En U13, les Écossais de Falkirk remportent la finale aux dépens… des Cristoliens. Et une nouvelle fois dans la séance des tirs aux buts !

 

photo de la cristocup 2017

 

Ainsi, après les Allemands du SKV Darmstadt en 2012, l’équipe écossaise de Forth Valley Football Academy est le deuxième  club étranger à inscrire son nom au palmarès de la Cristo’Cup. Les mini “Gwada Boys” de L’Éclair de Petit-Bourg, en Guadeloupe, gagnent le trophée du fair-play. Enfin, du côté des challenges, en U11, Abdoulaye Ndao (FC Fleury 91) est élu meilleur gardien et Jahson Pépin (Sénart-Moissy), meilleur joueur. En U13, place aux Cristoliens : Hugo Carvalho est désigné meilleur gardien et Malcom N’Guessan, meilleur joueur.

 

>> voir la vidéo de la Cristo'Cup

 

Badminton

 

Créteil se maintient en Nationale 1

Le 8 avril 2017, l’équipe première, Nationale 1, qui disputait la 10e et dernière journée au gymnase Nelson-Paillou, a fini la saison en beauté en s’imposant (6-2) sur Sénart. Avec cette victoire, les Cristolien.ne.s terminent 4es et sont assuré.e.s de jouer en N1 en septembre prochain. Par ailleurs, à l’occasion de l’Open de Malaisie, le n° 1 français, Brice Leverdez, a retrouvé des couleurs, après sonélimination express en Inde, fin mars. Après avoir passé avec brio les qualifications toujours très relevées, le Cristolien s’est imposé en 16e de finale sur le Chinois Tian Houwei, avant de céder en 8e, face au Coréen du Sud, Jeon Hyeok, le 7 avril.

 

Athlétisme

 

Deux champions du Monde Master

Au championnat du Monde Master en salle, à Daegu (Corée du Sud), du 19 au 25 mars, le vétéran Frédéric Gilbert s’est offert une belle première place sur 3000 m, le 23 mars. Avec un chrono de 8’46’’20, catégorie M45, le Cristolien réalise une belle performance et bat par la même occasion le record de France de la catégorie. Deux jours après, le 25 mars, c’est la Cristolienne Soumaya Boussaïd qui a remporté la médaille d’or dans l’épreuve du 1500 m, catégorie 35-40 ans, avec un chrono de 4’44’’34. Un bel exploit pour l’athlète paralympique qui concourait avec les valides. À signaler également la 4e place de Dalila Louati, agent municipal de Créteil,  sur le semi-marathon qu’elle a bouclé en 1h46 (cathégorie V2). Par ailleurs, le 1er tour des Interclubs N2 aura lieu le dimanche 7 mai à Créteil, au stade Duvauchelle.

 

photo d'athlétisme

Frédéric Gilbert, à droite, champion du Monde Master en salle à Daegu, le 23 mars, sur 3000 m.

© DR

 

Savate/Boxe française

 

La relève est là !

Après les cadets et les minimes, les benjamins ont fait parler d’eux. Ainsi, le 2 avril à Paris, Jonathan Caroopen est champion d’Île-de-France en moins de 30 kg. Quant à Arman Khanzadeh (- 52 kg) et Ronan Poizeau (- 48 kg), ils deviennent vice-champions d’Île-de-France.

 

photo de savate

Les benjamins décrochent l'or et l'argent.

© USC SBF

 

Lutte

 

Podium et places d’honneur !

Au championnat de France de lutte gréco-romaine, les 7 et 8 avril à Gries (Bas-Rhin), les Cristoliens ont fait bonne figure. Les juniors Adil Mehada et Marlon Gones Alves se classent 5es en moins de 66 kg. En cadet, Gabriel Chambinaud (- 50 kg) se hisse au 5e rang et Pierre Chemin (- 76 kg) prend une belle médaille de bronze. Quant au minime Gildas Chambinaud (- 38 kg), il termine au pied du podium, 4e.

 

photo de lutte

Le jeune Gildas Chambinaud, en bleu, lors des championnats de France.

 © USC Lutte

 

Football féminin

 

En route vers la montée !

En Promotion de Ligue, les féminines de Stéphane Calégari ont humilié Roissy-en-France (12-1), le 18 mars. Après 11 journées, les Cristoliennes, qui comptent deux matches en moins, sont, avec 42 points, toujours leaders de la poule D. Ce mois-ci, pour les trois dernières rencontres, elles recevront Meaux Academy CS, le 6 mai, Othis, le 20, et se déplaceront à Val d’Europe FC, le 27.

 

Football

 

Dernière ligne droite pour les Béliers

La dernière ligne droite du championnat National arrive à grands pas. Grâce à un de leurs matches les plus aboutis de la saison et aux buts signés Sébastien Puygrenier et Hassane Kamara, l’USCL a renoué avec la victoire devant son public, le 21 avril, et mit fin à une série de défaites consécutives. Un succès qui tombe à point nommé face au CA Bastia, également à la lutte pour le maintien, et qui offre aux Béliers deux points d’avance sur la zone rouge. Tout se décidera ce mois-ci ! D’abord le 12 mai, l’US Créteil-Lusitanos recevra Sedan et, surtout, se déplacera, pour le grand final, au Paris FC, le 19 mai. Les Béliers auront entre 90 et 95 minutes pour rester en National… ou pas !

 

photo de football

Le milieu de terrain, Hassane Kamara, lors du match USCL/Boulogne-sur-Mer (0-1), le 7 avril.

© José Lopes

 

Squash

 

Les filles joueront les play-offs

Aux championnats de France Interclubs N1, la dernière journée, le 1er avril, a permis aux Cristoliennes de terminer à la première place du classement, devant Bourges, Mulhouse et Royan. Le trio de l’USC Squash, Camille Serme, Coline Aumard et Anna Serme, affrontera donc Royan lors des play-offs en juin. Quant aux garçons, ils ratent de peu leur première participation aux play-offs. Malgré le même nombre de points (13) que le 4e, ils terminent 5es et se maintiennent donc en N1.

 

photo de squash

Camille Serme au championnat du Monde, à El-Gouna, en Égypte.

© SquashSite

 

Par ailleurs, au championnat du Monde, à El-Gouna, en Égypte, Camille Serme s’est inclinée en demi-finale, le 13 avril, face à la locale Raneem El Weleily. La Cristolienne finit tout de même en bronze. Auparavant, fin mars, Camille n’avait pu conserver son titre au British Open. À noter, la belle prestation de Lauren Baltayan, 9 ans, qui s’est inclinée en finale du championnat de France des moins de 13 ans, le 26 mars à Blagnac.

 

Gymnastique acrobatique/Trampoline

 

Deux disciplines qui décollent !

Début avril, lors des demi-finales Nord du championnat de France, les gymnastes acrobates décrochent trois médailles d’or, deux de bronze et cinq qualifications pour la finale nationale. En trampoline, Élynn Alexandre, catégorie Nationale 9/10 ans, a validé son ticket pour les France. Un bel exploit qui n’était plus arrivé depuis quatre ans !

 

photo de gym acrobatique

 

Rugby

 

Créteil retrouve les honneurs !

En première série (poule 2), malgré une défaite (24-5) au Plessis-Robinson, les seniors du Rugby Club Créteil-Choisy terminent en tête de la poule 2 et sont champions de première série. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Sur 18 matches disputés, le RCC enregistre un total de 73 points, 16 victoires et 2 défaites… et 10 points d’avance sur le deuxième, Aulnay-sous-Bois. Une saison presque parfaite avec, à la clé, la montée en Promotion Honneur.

 

Handball

 

Derniers matches pour le maintien !

La courte victoire à Chambéry (30-29) des Cristoliens, le 13 avril, leur a permis de rester dans la course au maintien et fait un peu oublier la défaite à domicile (34-31) face à Dunkerque, le 30 mars. Mais, le 19 avril, les hommes de Christophe Mazel ont butté (31-37) contre une équipe de Saint-Raphaël trop solide pour eux. En mai, l’US Créteil-Handball se rendra à Saran le 13, et à Sélestat le 31.

 

photo de handball

Boyba Sissoko et Mohamed Mokrani n'ont pas ménagé leurs efforts face à la défense Raphaëlloise.

 

Entretemps, ils recevront Toulouse le 17. La 26e et dernière journée du championnat aura lieu le jeudi 8 juin. Créteil accueillera Cesson-Rennes. Autant dire que ces quatre derniers matches compteront double. À noter que l’ailier gauche Hugo Descat a été désigné meilleur joueur du mois de mars de StarLigue  Ce sacre conduira-t-il les Béliers au maintien dans l’élite ?

 

photo d'hugo descat

Hugo Descat, élu meilleur joueur du mois de mars de StarLigue.

 

Canoë-kayak

 

Yseline Huet, championne de France junior

Les 25 et 26 mars, aux championnats de France de fond, disputés sur le lac de Maine, près d’Angers, les cadettes Manon Piacenza et Gabrielle Jacob, en K2, s’adjugent la médaille d’argent et la junior Yseline Huet devient championne de France. Au préalable, le 12 mars sur le lac de Créteil, le senior Jérémy Leray avait décroché l’argent au championnat régional d’Île-de-France.

 

photo de canoë cayak

© USC Canoë-Kayak

 

Multisports/UPEC

 

2 titres et 2 podiums pour les universitaires !

Aux championnats de France universitaires de judo, le 22 mars à Vitrolles, trois étudiantes de l’université Paris-Est Créteil ont décroché un titre et deux médailles. Marine Gilly (- 48 kg) s’adjuge le titre. Julia Rosso (- 52 kg) est vice-championne de France et Romane Yvin (- 52 kg) prend le bronze. Toutes les trois se rendront cet été à Coimbra, au Portugal, pour participer aux championnats d’Europe universitaires. Par ailleurs, au championnat de France de canoë- kayak, Guillaume Le Floch remporte le titre senior en K4 avec ses partenaires sur 5000 mètres.

 

Gymnastique rythmique

 

Belles performances au Régional !

Après le carton plein au Départemental, les Cristoliennes concouraient au Régional. Avec 12 ensembles présents en Trophée Fédéral A-B-C et Interrégional C-D, les 1er et 2 avril à Vitry-sur-Seine, les équipes se sont toutes qualifiées pour la zone. La Fédérale A (moins de 15 ans) termine sur la 1re marche, cinq ensembles prennent la 2e place, un ensemble décroche la médaille de bronze. Les 5 derniers ensembles se hissent entre la 4e et la 6e place.

 

photo de gym rythmique

© USC Gymnastique rythmique

 

Natation

 

Des qualifiés au France

À Massy, les 25 et 26 mars, lors de la compétition de N2, Élodie Sommier et Émilie Boisrenoult ont validé leur billet pour les championnats de France élite (bassin de 50 m), du 23 au 28 mai à Schiltigheim. Elles rejoignent ainsi Anaïs Charro, Flavien Aubry et Cyril Olier, déjà qualifié.e.s. À Massy, les résultats des Cristolien.ne.s, c’est aussi un total de 18 médailles dont 9 médailles d’or, 5 en argent et 4 de bronze.

 

En Bref

 

Cyclisme sur piste

Une délégation cristolienne, composée de Sandie Clair, Benjamin Édelin et Michaël D’Almeida, se rendra au vélédrome du Mans, les 6 et 7 mai, pour disputer la Coupe de France Fenioux.

 

Duathlon

Lors des demi-finales du championnat de France de duathlon des clubs, à Parthenay, le 9 avril, l’équipe féminine, D2, finit à la 1re place, et les garçons, en D3, se hissent sur la 3e marche. Au passage, Pauline Lesther prend la 2e place et Thomas Fourrier se classe 1er cadet.

 

Frisbee

Avec deux équipes de D1 au championnat de France mixte sur gazon, le Sun Frisbee Club de Créteil a placé une équipe en quart de finale et la seconde en poule basse. Les phases finales ont eu lieu fin avril.

 

Triathlon

Dans un triathlon, format XS (400 m de natation, 11,5 km de vélo et 3 km de course à pied), à Fresnes, le 26 mars, Mathieu Philippon et Maxime Ferrari s’offrent la victoire dans le relais cadet. Julien Houssier prend la 3e place en senior.