Actualités sportives
photo du stade duvauchelle

Europe, Brice Leverdez en bronze

 

Badminton

L’octuple champion de France, Brice Leverdez (n°24 mondial), a réalisé un parcours exceptionnel aux championnats d’Europe, fin avril à Huelva, en Espagne. Seul le numéro 1 mondial et champion du Monde, le Danois Viktor Axelsen, lui a barré la route de la finale. Le Cristolien s’offre ainsi une belle médaille de bronze, sa meilleure performance à ce jour.

 

Brice Leverdez - badminton©Badminton photo

 

Margaux Moracchini, championne de France

 

Échecs

À l’occasion du championnat de France Jeunes, fin mars à Agen, les pensionnaires du Club d’échecs Thomas du Bourgneuf se sont particulièrement illustrés. À commencer par Margaux Moracchini, qui a remporté le titre de championne de France benjamine. Le cadet Fahim Mohammad monte sur la deuxième marche du podium. Alba Grall décroche la médaille de bronze chez les minimes. Parmi les participants aux championnats de France, Alexis Hurstel et Yanis Warnier ont été qualifiés d’office. Au final, au classement des clubs, Créteil se hisse au 5e rang de l’Hexagone. Des résultats qui marquent le sérieux et la qualité de formation du club.

 

championnes d'échecs podium

©Club d'échecs de Créteil Thomas Bourgneuf

 

Génération consciente, tournoi olympiade

 

Basket

En 2024, les Jeux olympiques se passeront à Paris. Génération consciente s’associe à l’événement et souhaite ouvrir le bal des animations qui auront lieu dans toute l’Île-de-France. À ce titre, la 4e édition du tournoi d’été, samedi 7 juillet 2018, sur le plateau Schweitzer, aura pour thème “JO 2024”. Chaque équipe participante, filles et garçons juniors/seniors, portera un nom de pays. Des concours de 3 points et de dunks seront proposés. Au programme également, structures gonflables pour les plus de 6 ans, expositions éphémères sur les JO, animations musicales et artistiques, DJ, buvette et quelques autres surprises.

 

Top départ des festivités à 10h ! Contact au 07 62 18 67 82.

 

affiche tournoi de basket

 

La relève pointe son nez !

 

Triathlon

Au triathlon du Nautil, le 8 mai, le poussin Éthan Lepage a pris la 2e place et la poussine Maëlle Rigolet a terminé 7e. Avant cela, le 6 mai, la Cristolienne Mathilde Sagnier s’est imposée au triathlon de Cepoy. Membre de l’équipe D2 triathlon au championnat de France des clubs, elle termine l’épreuve, format sprint, en 1h12’16’’. Le même jour, au triathlon de Saint-Leu, la benjamine Léonie Leroux se classe 3e de la course benjamines/cadettes.

 

Les Cristoliens, champions d’Île-de-France

 

Futsal

En Régionale 1, la saison 2017/2018 de l’US Créteil Futsal aura été une totale réussite. Avec 45 points (13 victoires, 6 nuls et 3 défaites), les Béliers trustent la première place du classement et sont sacrés champions d’Île-de-France. Pour leur 22e et dernière rencontre à domicile, au gymnase Casalis, le 12 mai, ils ont fait match nul (3-3) face à Garges Djibson. Avec cette couronne, les Cristoliens disputeront les barrages d’accession à la D2, synonyme d’échelon national !

 

©US Créteil

 

La N2, vice-championne de France

 

Gymnastique rythmique

Les 12 et 13 mai, au championnat régional Trophée Fédéral (TF) A, B et C, les gymnastes de l’USC GR ont brillé sur le praticable de Thiais. Sur 13 ensembles présents, 11 concouraient pour une place en finale et 10 ont décroché leur billet pour les championnats de France TF, les 9 et 10 juin à Nantes. Quatre ensembles sont championnes d’Île-de-France : TFA moins de 17 ans, TFA moins de 15 ans, TFB moins de 15 ans et TFC toutes catégories. Quatre ont trusté l’argent : TFA 10/11 ans, TFB 7/8 ans, TFB 7/9 ans et TFB moins de 17 ans. Les TFB toutes catégories remportent le bronze. Les TFB 10/11 ans prennent la 4e place, et les TFA toutes catégories et TFB moins de 13 ans terminent 6es. Pour le TFA moins de 13 ans, les filles se classent au 16e rang et ne sont pas sélectionnées. Quant aux équipes TFB 7/8 ans et TFB 7/9, leur deuxième place ponctue la saison.

 

Par ailleurs, au championnat de France des ensembles de National, à Chambéry, les 19 et 20 mai, l’équipe National 2 est vice-championne de France. Les moins de 17 ans montent sur la 3e marche. Les moins de 15 ans terminent 4es. Les ensembles 10/11 ans et les moins de 13 ans se classent, respectivement, 16es et 23es.

 

Le gala de fin d’année aura lieu le samedi 23 juin 2018 au Palais des sports sur le thème “Chanteurs d’hier et d’aujourd’hui”. Début des festivités à 20h pour une soirée qui se déroulera en deux temps : la première partie sera consacrée au secteur loisirs et la seconde aux compétitrices. L’entrée est libre.

 

équipe national 2 championne de france gymnastique artistique

L'équipe National 2 vice-championne de France.

 

En or et en argent

 

Squash

Aux championnats d’Europe par équipes, du 1er au 4 mai, à Wroclaw en Pologne, l’équipe de France masculine, avec Lucas Serme, a conservé son titre continental, le troisième en quatre ans, en battant en finale les Anglais. Dans le même temps, les Cristoliennes Coline Aumard et Énora Villard, emmenées par Camille Serme, neuf fois championne de France, se sont inclinées en finale face… aux Anglaises. Par ailleurs, les play-offs du championnat de France interclubs, Nationale 1, auront lieu les 15 et 16 juin à Mulhouse. Les Cristoliennes affronteront Bourges en demi-finales le vendredi 15.

 

équipes masculine et féminine de squash

©Squashpage.net

 

La Fédération décerne le label Argent

 

Tir à l’arc

C’est en fonction de critères précis que la Fédération française de tir à l’arc (FFTA) décerne ses labels : organisation du club, apprentissage, entraînement, encadrement, projet sportif, équipements. En mars dernier, l’US Créteil Tir à l’arc s’est ainsi vu attribuer le label Argent pour les saisons sportives 2019/2020 (du 1er septembre 2018 au 31 août 2020).

 

Créteil reste en Proligue

 

Handball

On y a cru jusqu’au bout, mais les hommes de Christophe Mazel n’ont pas décroché le précieux sésame, la 5e place, pour disputer les play-offs à l’issue de la saison régulière. À Caen, le 4 mai, si les Béliers ont réussi à rapporter une victoire (30-28), dans le même temps, leurs adversaires directs assuraient leur place en phase finale. Le 11 mai, pour la 26e et dernière journée de Proligue, les Cristoliens recevaient Besançon, au Palais des sports où ils s’imposaient 34 à 31, avec un duo d’attaquants très productif, Antoine Ferrandier (9 buts) et Gustavo Rodrigues (8 buts), et un Mickaël Robin, toujours impérial dans son rôle de gardien (18 arrêts). L’US Créteil-Handball effectuera donc une deuxième saison consécutive en Proligue l’année prochaine. Pour cela, les dirigeants s’appuieront sur une nouvelle recrue, Javier Borragan. L’Espagnol de 28 ans arrive tout droit de Nancy et évolue au poste d’arrière droit.

 

équipe handball Créteil

©Yannick Zezima

 

Les P’tits Béliers ont 20 ans !

 

Multisports

La traditionnelle fête annuelle des P’tits Béliers, école multisports de l’US Créteil, aura une saveur particulière cette année. L’école soufflera ses 20 bougies le samedi 16 juin au stade Duvauchelle. Les enfants âgés de 3 à 8 ans seront accueillis par les animateurs un peu avant 14h. Selon leurs catégories d’âges, ils pratiqueront des sports collectifs, des jeux d’opposition et de raquettes, et effectueront des parcours gymniques et d’athlétisme. “L’idée est que les enfants mettent en pratique ce qu’ils ont appris tout au long de l’année, souligne Florian Diez, responsable de l’école. Ils ont pu ainsi découvrir et s’initier à un panel d’activités sportives sans oublier l’aspect psychomoteur.” Pour marquer cette édition spéciale, quelques surprises sont à venir… Les trois premières équipes obtiendront une récompense supplémentaire et comme “après l’effort, le réconfort”, un goûter sera partagé par les 500 enfants. À noter que les (ré)inscriptions commencent en ligne début juin.

 

Renseignements auprès de Florian Diez au 01 42 07 87 64.

 

20 ans des p'tits béliers

 

En bref

 

Football féminin

Invaincues depuis le 17 mars 2018, les filles de Stéphane Calégari, en Régionale 3 (poule B), ont réalisé un véritable carton (9-2) face au club de Fleury 91, le 5 mai. Pour leur dernière rencontre, les Cristoliennes se déplaçaient à Saint-Maur, le 26 mai.

 

Natation

Six Cristolien.ne.s, Rim Ouenniche, Émilie Boisrenoult, Flavien Aubry, Cyril Olier, Georges Phantsulaya et Killian Quiertant, se sont frotté.e.s aux pointures de l’Hexagone lors des championnats de France à Saint-Raphaël, du 22 au 27 mai.

 

Omnisports

Depuis fin avril et durant tout le mois de mai, le siège de l’Union sportive de Créteil (USC) a fait peau neuve. Des nouveaux locaux pour mieux accueillir les adhérents et membres des associations sportives.

 

Savate/Boxe française

Au tournoi de la Ferté-sous-Jouarre, le 12 mai, la Cristolienne Chloé Nandi, championne du Monde 2017 et championne de France 2018, a battu Méghane Amouri, vice-championne de France 2017. De bon augure pour les championnats d’Europe, les 15 et 16 juin à Pamiers, dans l’Ariège.

 

Rugby

Les deux équipes seniors du Rugby Créteil-Choisy (RCC) poursuivront en Promotion honneur la saison prochaine.

 

Trampoline/Sports acrobatiques

Le 5 mai, à Vannes, le duo élite-espoirs Sara et Léa a terminé 2e des Masters. Les deux acrogymnastes de l’US Créteil TSA participeront au championnat de France, les 1er et 2 juin 2018 à Calais.