Actualités sportives
photo du stade duvauchelle

Cristo’Cup

Créteil dans les deux finales

La 20e édition de la Cristo’Cup, disputée à Pâques au stade Duvauchelle, les 16 et 17 avril, a été l’occasion pour le public d’apprécier de belles rencontres, saluer de beaux buts et découvrir quelques jolis talents. Cette année, les équipes de l’USC ont joué les premiers rôles et les finalistes. En U11, après un score de parité (1-1) à l’issue du temps réglementaire, l’USCL s’incline en finale, dans la séance des tirs aux buts, face l’AS Beauvais Oise. En U13, les Écossais de Falkirk remportent la finale aux dépens… des Cristoliens. Et une nouvelle fois dans la séance des tirs aux buts !

photo de la cristocup 2017

Ainsi, après les Allemands du SKV Darmstadt en 2012, l’équipe écossaise de Forth Valley Football Academy est le deuxième  club étranger à inscrire son nom au palmarès de la Cristo’Cup. Les mini “Gwada Boys” de L’Éclair de Petit-Bourg, en Guadeloupe, gagnent le trophée du fair-play. Enfin, du côté des challenges, en U11, Abdoulaye Ndao (FC Fleury 91) est élu meilleur gardien et Jahson Pépin (Sénart-Moissy), meilleur joueur. En U13, place aux Cristoliens : Hugo Carvalho est désigné meilleur gardien et Malcom N’Guessan, meilleur joueur.

>> voir la vidéo de la Cristo'Cup

Créteil se maintient en Nationale 1

Le 8 avril 2017, l’équipe première, Nationale 1, qui disputait la 10e et dernière journée au gymnase Nelson-Paillou, a fini la saison en beauté en s’imposant (6-2) sur Sénart. Avec cette victoire, les Cristolien.ne.s terminent 4es et sont assuré.e.s de jouer en N1 en septembre prochain. Par ailleurs, à l’occasion de l’Open de Malaisie, le n° 1 français, Brice Leverdez, a retrouvé des couleurs, après sonélimination express en Inde, fin mars. Après avoir passé avec brio les qualifications toujours très relevées, le Cristolien s’est imposé en 16e de finale sur le Chinois Tian Houwei, avant de céder en 8e, face au Coréen du Sud, Jeon Hyeok, le 7 avril.

Athlétisme

Deux champions du Monde Master

Au championnat du Monde Master en salle, à Daegu (Corée du Sud), du 19 au 25 mars, le vétéran Frédéric Gilbert s’est offert une belle première place sur 3000 m, le 23 mars. Avec un chrono de 8’46’’20, catégorie M45, le Cristolien réalise une belle performance et bat par la même occasion le record de France de la catégorie. Deux jours après, le 25 mars, c’est la Cristolienne Soumaya Boussaïd qui a remporté la médaille d’or dans l’épreuve du 1500 m, catégorie 35-40 ans, avec un chrono de 4’44’’34. Un bel exploit pour l’athlète paralympique qui concourait avec les valides. À signaler également la 4e place de Dalila Louati, agent municipal de Créteil,  sur le semi-marathon qu’elle a bouclé en 1h46 (cathégorie V2). Par ailleurs, le 1er tour des Interclubs N2 aura lieu le dimanche 7 mai à Créteil, au stade Duvauchelle.

photo d'athlétisme

Frédéric Gilbert, à droite, champion du Monde Master en salle à Daegu, le 23 mars, sur 3000 m.

© DR

Savate/Boxe française

La relève est là !

Après les cadets et les minimes, les benjamins ont fait parler d’eux. Ainsi, le 2 avril à Paris, Jonathan Caroopen est champion d’Île-de-France en moins de 30 kg. Quant à Arman Khanzadeh (- 52 kg) et Ronan Poizeau (- 48 kg), ils deviennent vice-champions d’Île-de-France.

photo de savate

Les benjamins décrochent l'or et l'argent.

© USC SBF

Lutte

Podium et places d’honneur !

Au championnat de France de lutte gréco-romaine, les 7 et 8 avril à Gries (Bas-Rhin), les Cristoliens ont fait bonne figure. Les juniors Adil Mehada et Marlon Gones Alves se classent 5es en moins de 66 kg. En cadet, Gabriel Chambinaud (- 50 kg) se hisse au 5e rang et Pierre Chemin (- 76 kg) prend une belle médaille de bronze. Quant au minime Gildas Chambinaud (- 38 kg), il termine au pied du podium, 4e.

photo de lutte

Le jeune Gildas Chambinaud, en bleu, lors des championnats de France.