Actualités sportives
photo du stade duvauchelle

Créteil, 12e au classement

 

Football.

Lors de la 16e journée, le 16 décembre face au Red Star FC, après avoir mené à deux reprises, les Cristoliens se sont inclinés 3 à 2. Après la trêve hivernale, l’USCL enchaînera avec trois rencontres. Créteil recevra Marseille-Consolat, le 12 janvier, et le SC Bastia, le 2 février. Entretemps, le 19 janvier, les Béliers se déplaceront à Avranches.

 

Jonathan Ringayen, lors du match contre Lyon-Duchère, vendredi 8 décembre 2017. © USCL - AFR José Lopes

 

Bio express / Yann Lachuer, “un ancien néo-Cristolien”

Yann Lachuer est un ancien joueur professionnel (1990-2008) et entraîneur depuis 2009. Milieu de terrain de 1990 à 1993, il dispute 34 matches sous les couleurs de Créteil et décroche le titre de champion de France de Division 3 en 1992. Arrivé à l’AJ Auxerre en 1993, il y passera dix saisons (1993-1998 et 2001-2006). Il remporte le championnat de D1 en 1996 et la Coupe de France à deux reprises (2003 et 2005). En 2009, il devient entraîneur à l’US Orléans. Fin novembre, il revient à Créteil, club qui l’a lancé professionnellement.

 

 

De l’or, de l’argent et du bronze !

 

Athlétisme.

Aux championnats départementaux en salle, le 2 décembre, l’USC Athlétisme a brillé sur le tartan d’Eaubonne. Sur 60m, la cadette Cassandra Delaunay-Belleville prend la 3e place (finale A) et l’espoir Gildas Toyb s’adjuge la 1re (finale A). Sur 400m, doublé chez les cadettes : Cassandra Delaunay-Belleville, 1re, et Floriane Boge, 2e. La junior Jade Milot enlève la 2e place, tout comme les cadets Christophe Delaunay-Belleville et Walter Gumedzoe, et l’espoir Oussoubi Diakité. Au saut en hauteur, si la cadette Floriane Boge décroche le bronze, l’espoir Élise Le Dieu De Ville s’envole sur la plus haute marche avec un bond à 1,77m (record junior et espoir du Val-de-Marne). Le junior Wilheim Balay franchit la barre à 2,01m et monte sur la 1re marche du podium. À la longueur, le senior Christophe Veiron est champion départemental.

 

Wilheim Balay © Jean Masingue

 

L’équipe relais, championne d’Île-de-France

 

Cross.

Au Cross national du Val-de-Marne, les 18 et 19 novembre à Créteil, avec 110 participants, les Cristoliens étaient venus en nombre. Le 19, les cadets Maxime Joubaud et Thomas Fourrier se classent respectivement 3e et 9e. En élite, Aurélie Jouisse se classe 14e. L’équipe de relais (4 x 2000 m) remporte le titre de championne d’Île-de-France. Enfin, la benjamine Line Besnainou a réalisé une véritable performance en devenant, le 20 novembre, championne du Val-de-Marne.

 

Toujours en course pour les play-offs

 

Badminton.

Lors de la 4e journée des championnats de France interclubs, Nationale 1 (poule 2), le 25 novembre au gymnase Nelson Paillou, les Cristoliens ont partagé les points (4-4) avec le club de Rostrenen. En janvier, les Béliers se déplaceront à Cholet, le 6, et recevront le leader Ézanville le 27, pour le compte de la 7e journée.

 

L’École de foot et les U19 vous attendent !

 

Football féminin.

Et si vous rejoigniez la section féminine de football de l’US Créteil-Lusitanos ? Pour cela deux possibilités : l’École de football et les U19. S’agissant de l’École de football, U8/U9 et U11/U12, elle compte déjà plus de 25 licenciées depuis son ouverture en septembre dernier. “Nous effectuons en ce moment un travail collectif avec les professeurs de sport des collèges. On souhaiterait que cela débouche sur une classe à horaires aménagés. Le 24 janvier, nous organisons un mini-tournoi inter-collèges de Créteil au Five Créteil. À la rentrée 2018, nous accueillerons des U10 et U13”, explique Stéphane Calégari, entraîneur des seniors.

 

Du côté des U19, le projet est d’en faire une équipe réserve. “Nous avons 18 filles qui sont arrivées chez les U19, poursuit-il. Elles ne sont pas là pour une simple occupation. Notre volonté affichée est d’installer un véritable projet sportif, avec un programme de formation sur cinq ans. Aujourd’hui, les filles évoluent dans le championnat à 7. L’an prochain, elles joueront dans celui à 11. Si nous avons, bien sûr, des Cristoliennes, nous avons également des filles des villes voisines qui viennent jouer à Créteil.” Et quelles meilleures ambassadrices que les seniors et l’ensemble des joueuses pour faire la promotion du club ? L’équipe première, championne de Promotion de ligue en 2017, est actuellement 6e de Régionale 3.

 

© Association US Créteil Football

 

École de football

  • Lundi de 18h à 19h30 au stade Duvauchelle.
  • Mercredi de 14h à 15h30 au Parc interdépartemental des sports de Choisy.

 

U19

  • Mercredi de 20h30 à 22h au stade Duvauchelle.
  • Jeudi de 19h à 20h30 au stade Desmont.

 

Les Béliers reprennent des couleurs

 

Handball.

À force de volonté, les Béliers ont repris des couleurs. Le 24 novembre, au Palais des sports, ils ont battu Cherbourg (30-26). Malheureusement, défaits à Istres (29-27), et ce, malgré un excellent Benjamin Richert (auteur de 8 buts), le 1er décembre, les Ciels et Blancs ont loupé le coche pour revenir sur le podium. À Nice, le 8 décembre, l’US Créteil Handball n’a pu faire mieux qu’un nul (26-26). Avec les championnats d’Europe, du 12 au 28 janvier en Croatie, le championnat de Proligue fait sa pause hivernale. De quoi permettre aux hommes de Christophe Mazel de recharger les batteries avant de retrouver le chemin des parquets le 10 février, à Limoges. Le 16 décembre, en Coupe de France, lors du 1/16e de finale, qui opposait Créteil à Toulouse, au Palais des sports, les Cristoliens, avec une défaite 34-35, ont été éliminés.

 

Toto, Carabasse et Richert à la lutte avec Pettersson © Mélanie Ramamonijisoa

 

Créteil toujours au top

 

Squash.

Au championnat de France interclubs, Nationale 1, les Cristoliennes sont en tête, à égalité de points avec le club de squash de Mulhouse. Face aux clubs de La Rochelle et Gradignan, les filles, qui n’étaient pas au complet, n’en ont pas moins réalisé un sans-faute. Du côté des garçons, également en N1, ils sont, avec une 5e place, encore en course pour les play-offs. Le 3 décembre, à Marseille, en battant la Nouvelle-Zélande, Lucas Serme et ses partenaires de l’équipe de France ont terminé 5es des championnats du Monde par équipes.

 

Lucas Serme © Steve Cubbins

L’équipe de N1 joue le titre

 

Ultimate/frisbee.

Le 12 novembre, au gymnase Nelson Paillou, le Sun Frisbee Club de Créteil fêtait ses 35 ans d’existence. Soixante joueurs se sont affrontés dans une ambiance conviviale. Par ailleurs, dans le championnat en salle, l’équipe de N1 défendra les couleurs de Créteil et jouera le titre, les 13 et 14 janvier prochains. Enfin, en Coupe régionale en salle, les juniors ont brillé et ont validé leur billet pour la Coupe de France, ce mois-ci à Blois. Les moins de 17 ans prennent la 3e place. Les moins de 15 ans se hissent sur la 2e marche du podium. Quant aux moins de 13 ans, ils sont tout simplement champions d’Île-de-France.

 

© Sun Frisbee Club

Titres et podiums pour le TCC

 

Taekwondo.

Bon début de saison pour le Taekwondo Club de Créteil. Aux interclubs de Limeil-Brévannes, le 18 novembre, le pupille Rayan Belmardi et la benjamine Inès Bilghoul terminent sur la plus haute marche du podium. La pupille Mélina Chemane prend la 2e place. Au championnat du Val-de-Marne, le 19 novembre, , les benjamines Eli Boudaboud (- 29 kg), Sarah Yder (- 37 kg) et Léna Batoud (+ 51 kg) remportent trois places de 2e.

 

Dalila Refes, championne francilienne

 

Savate/Boxe française.

Lors des finales des championnats d’Île-de-France, le 2 décembre à Paris, la pugiliste de Créteil, Dalila Refes (- 65 kg) combattait pour une place en finale face à la boxeuse d’Ivry-sur-Seine, Léana Khalili. Elle décroche ainsi le titre régional et se qualifie pour les prochains championnats de France.

 

En bref

 

Pierre-Ambroise Bosse

Après un stage intensif à Agadir, au Maroc, le Cristolien Pierre-Ambroise Bosse, champion du Monde 2017 sur 800 m, va s’attaquer à la saison indoor 2018.

 

Échecs

Lors de la première phase du Top jeunes, au Mans fin novembre, les pensionnaires du club de Créteil ont été, dans l’ensemble, tenus en échec. À Metz, lors de la 2e phase, du 5 au 7 janvier, le club devra gagner au moins 3 matches pour éviter la descente. Aux interclubs adultes, le 19 novembre, la N2 a gagné son match (4-2). La N4 compte une victoire et une défaite. Quant à la N5, elle remporte un joli succès face à Vincennes (4-1).

 

Futsal

Lors du championnat de Régionale 1, le 9 décembre, l’USC Futsal s’est imposée (4-2) sur Brétigny-sur-Orge (New Team 91). Les Béliers reprendront la compétition le 13 janvier avec la réception d’Arcueil (Vision Nova).

 

Triathlon

À la Corrida de Thiais, le 26 novembre, l’USC Triathlon était venue avec une forte délégation : 25 triathlètes adultes et 1 benjamin. Bilan : trois qualifié.e.s pour les championnats de France : Aurélie Tribalat, Perrine Brun et Julien Houssier.

 

Rugby

En Promotion honneur (poule 1), après la déroute le 19 novembre (10-0) de l’équipe première du Rugby Club Créteil-Choisy (RCC) face au leader, le RCV de Montmorency-Soisy, le RCC s’est repris à Noisy-le-Sec (15-14), le 26 novembre, et s’est facilement imposé contre Tremblay (24-12), le 10 décembre. Du coup, le RCC prend la 3e place.