Actualités sportives
photo du stade duvauchelle

Créteil, 12e au classement

Football.

Lors de la 16e journée, le 16 décembre face au Red Star FC, après avoir mené à deux reprises, les Cristoliens se sont inclinés 3 à 2. Après la trêve hivernale, l’USCL enchaînera avec trois rencontres. Créteil recevra Marseille-Consolat, le 12 janvier, et le SC Bastia, le 2 février. Entretemps, le 19 janvier, les Béliers se déplaceront à Avranches.

Jonathan Ringayen, lors du match contre Lyon-Duchère, vendredi 8 décembre 2017. © USCL - AFR José Lopes

Bio express / Yann Lachuer, “un ancien néo-Cristolien”

Yann Lachuer est un ancien joueur professionnel (1990-2008) et entraîneur depuis 2009. Milieu de terrain de 1990 à 1993, il dispute 34 matches sous les couleurs de Créteil et décroche le titre de champion de France de Division 3 en 1992. Arrivé à l’AJ Auxerre en 1993, il y passera dix saisons (1993-1998 et 2001-2006). Il remporte le championnat de D1 en 1996 et la Coupe de France à deux reprises (2003 et 2005). En 2009, il devient entraîneur à l’US Orléans. Fin novembre, il revient à Créteil, club qui l’a lancé professionnellement.

De l’or, de l’argent et du bronze !

Athlétisme.

Aux championnats départementaux en salle, le 2 décembre, l’USC Athlétisme a brillé sur le tartan d’Eaubonne. Sur 60m, la cadette Cassandra Delaunay-Belleville prend la 3e place (finale A) et l’espoir Gildas Toyb s’adjuge la 1re (finale A). Sur 400m, doublé chez les cadettes : Cassandra Delaunay-Belleville, 1re, et Floriane Boge, 2e. La junior Jade Milot enlève la 2e place, tout comme les cadets Christophe Delaunay-Belleville et Walter Gumedzoe, et l’espoir Oussoubi Diakité. Au saut en hauteur, si la cadette Floriane Boge décroche le bronze, l’espoir Élise Le Dieu De Ville s’envole sur la plus haute marche avec un bond à 1,77m (record junior et espoir du Val-de-Marne). Le junior Wilheim Balay franchit la barre à 2,01m et monte sur la 1re marche du podium. À la longueur, le senior Christophe Veiron est champion départemental.

Wilheim Balay © Jean Masingue

L’équipe relais, championne d’Île-de-France

Cross.

Au Cross national du Val-de-Marne, les 18 et 19 novembre à Créteil, avec 110 participants, les Cristoliens étaient venus en nombre. Le 19, les cadets Maxime Joubaud et Thomas Fourrier se classent respectivement 3e et 9e. En élite, Aurélie Jouisse se classe 14e. L’équipe de relais (4 x 2000 m) remporte le titre de championne d’Île-de-France. Enfin, la benjamine Line Besnainou a réalisé une véritable performance en devenant, le 20 novembre, championne du Val-de-Marne.

Toujours en course pour les play-offs

Badminton.

Lors de la 4e journée des championnats de France interclubs, Nationale 1 (poule 2), le 25 novembre au gymnase Nelson Paillou, les Cristoliens ont partagé les points (4-4) avec le club de Rostrenen. En janvier, les Béliers se déplaceront à Cholet, le 6, et recevront le leader Ézanville le 27, pour le compte de la 7e journée.

L’École de foot et les U19 vous attendent !

Football féminin.

Et si vous rejoigniez la section féminine de football de l’US Créteil-Lusitanos ? Pour cela deux possibilités : l’École de football et les U19. S’agissant de l’École de football, U8/U9 et U11/U12, elle compte déjà plus de 25 licenciées depuis son ouverture en septembre dernier. “Nous effectuons en ce moment un travail collectif avec les professeurs de sport des collèges. On souhaiterait que cela débouche sur une classe à horaires aménagés. Le 24 janvier, nous organisons un mini-tournoi inter-collèges de Créteil au Five Créteil. À la rentrée 2018, nous accueillerons des U10 et U13”, explique Stéphane Calégari, entraîneur des seniors.

Du côté des U19, le projet est d’en faire une équipe réserve. “Nous avons 18 filles qui sont arrivées chez les U19, poursuit-il. Elles ne sont pas là pour une simple occupation. Notre volonté affichée est d’installer un véritable projet sportif, avec un programme de formation sur cinq ans. Aujourd’hui, les filles évoluent dans le championnat à 7. L’an prochain, elles joueront dans celui à 11. Si nous avons, bien sûr, des Cristoliennes, nous avons également des filles des villes voisines qui viennent jouer à Créteil.” Et quelles meilleures ambassadrices que les seniors et l’ensemble des joueuses pour faire la promotion du club ? L’équipe première, championne de Promotion de ligue en 2017, est actuellement 6e de Régionale 3.