Actualités sportives
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
photo du stade duvauchelle

Tout Créteil en sport

 

Le 24 septembre, Tout Créteil en sport, qui a mis l’accent sur le sport et le handicap pour cette 11e édition, a battu tous les records de fréquentation avec 4000 personnes présentes, dont plus de 2500 participants aux animations. L’occasion d’aller à la rencontre des sportifs ayant un ­handicap et de se mettre dans la peau de ces derniers. Une journée placée également sous le signe d’une programmation riche en animations et autres ateliers ludiques parents/enfants.

 

 

Créteil récompense ses champions

Omnisport
Ils étaient 20 champions et championnes, médaillé.e.s aux niveaux national, européen ou mondial, en individuel et/ou par équipes, à être mis à l’honneur le lundi 16 octobre, par Laurent Cathala, maire de Créteil, et Camille Lecomte, président de l’Union sportive de Créteil (USC).

 

Athlétisme

Pierre-Ambroise Bosse, champion du Monde du 800m. Soumaya Boussaïd, vice-championne du Monde handisport sur 1500m.

 

Cyclisme

Benjamin Édelin, médaillé de bronze aux championnats du Monde en vitesse par équipes. Mathilde Gros, triple championne du Monde junior et d’Europe junior, vice-championne d’Europe junior par équipes, triple championne de France élite et quadruple championne de France junior. Mélissandre Pain, vice-championne d’Europe junior en vitesse par équipes. Sébastien Vigier, médaillé de bronze aux championnats du Monde en vitesse par équipes et double champion de France (keirin et vitesse).

 

Handball

Yoann Gibelin et Benjamin Richert, champions du Monde, en équipe de France U19. Lucas Ferrandier et Étienne Mocquais, ­médaillés de bronze aux championnats du ­Monde, en équipe de France U21.

 

Lutte

Laetitia Blot, championne de France de lutte féminine (- 63 kg).

 

Savate-Boxe française

Maurine Atef, cham­pionne de France (- 60 kg). Pierre Durot, champion de France de kick-boxing (- 56 kg). Marie-Claire Dramé Cougnaud, championne de France ­technique (- 65 kg). Chloé Nandi, championne de France (- 48 kg). Dalila Refes, championne de France de kick-boxing (- 60 kg).

 

Squash

Mélissa Alves, vice-championne d’Europe par équipes. Coline Aumard, médaillée de bronze aux championnats du Monde par équipes, vice-championne d’Europe par équipes et championne de France. Camille Serme, ­médaillée de bronze aux championnats du Monde par équipes, demi-finaliste des championnats du Monde individuel, 6e titre de championne d’Europe en individuel et vice-championne d’Europe par équipes. Lucas Serme, champion d’Europe par équipes et champion de France.

 

13 podiums dont 6 en or !

 

Gymnastique rythmiqueLe 15 octobre, à Sucy-en-Brie, avec le championnat départe­mental, les filles de l’USC GR sont entrées dans le grand bain des compétitions individuelles. Et pour leur première, les Cristoliennes ont fait forte impression avec pas moins de 13 podiums dont 6 en or, 4 en ­argent et 3 en bronze ! Les autres gymnastes se classent entre la 4e et la 12e place. Toutes se retrouveront au championnat interdépartemental les 18 et 19 novembre.

Duathlon : Été indien pour cette 14e édition 

 

C’est sous un soleil printanier et avec une forte participation, 640 concurrents cette année contre 580 l’an passé, que la 14e édition du Duathlon jeunes de Créteil et la 10e Duathlonienne se sont déroulées le 15 octobre sur l’île de loisirs. Côté résultats, le cadet de l’USC Triathlon, Thomas Fourrier, prend la 2e place. Le poussin Ethan Lepage monte sur la 3e marche du podium et Hugo Roullier se classe 6e. Quant à la poussine Maëlle Rigolet, elle finit au 13e rang.

Savate-Boxe française : Claire-Marie Dramé Cougnaud, championne européenne

 

C’est sur le sol belge, à Loverval, le 8 octobre, que la Cristolienne Claire-Marie Dramé Cougnaud (- 65 kg) est devenue championne d’Europe en assauts. Avec cette couronne, elle devient la 10e championne internationale de l’USC Savate-Boxe française et offre au club le 7e titre européen. Pour rappel, les championnes de France 2017, Chloé Nandi et Maurine Atef, participeront aux finales mondiales, le 18 novembre, au Parc des sports de Vandœuvre-lès-Nancy.

 

Handball : résultats en demi-teinte…

 

 

 

 

Décidément, les Béliers ont du mal à trouver leurs marques en Proligue. Après la courte défaite (28-29) face à Caen, les Ciels et Blancs se sont imposés d’un point (27-28) à Nancy. Puis les Cristoliens ont enchaîné avec un nouveau revers à domicile, face à Dijon (25-27). Le 6 octobre, Créteil ouvre le compteur de la victoire au Palais des sports contre Limoges (35-28). Malheureusement, dans le derby francilien, le 14, Pontault-Combault a pris le dessus (30-27) sur les hommes de Christophe Mazel. Lors de la rencontre, face à Sélestat, les Béliers ont laissé échapper une victoire à leur portée pour, en fin de compte, terminer sur un nul (28-28). Ce mois-ci, les Cristoliens se ­déplaceront successivement, à Besançon le 3 novembre, et à Billère le 15. Puis, ils recevront par deux fois : Chartres le 10 et Cherbourg le 24.

 

En septembre, la Fédération française de handball (FFH) a décerné au club de l’US Créteil Handball le ­Label Or. Une distinction qui récompense, en particulier, la qualité de la pratique éducative menée par l’association cristolienne auprès des enfants, de 5 à 11 ans, ainsi que la richesse de la vie du club.

 

Football féminin : Aller de l’avant !

 

Les Cristoliennes, une équipe jeune et en construction

 

Lors de la deuxième journée de Régionale 3 (poule B), le 30 septembre, les Cristoliennes, entraînées par Stéphane Calégari, sont reparties du stade Carpentier avec un nul (0-0), face au Puc 2. “Le potentiel est là, l’équipe est jeune et en reconstruction”, déclare l’entraîneur, confiant. Le 14 octobre, les filles se sont inclinées (4-1) face à Bruyères Foot AS. En novembre, l’USCL accueillera Paris XI US, le 18, et se déplacera à Fleury, le 25.

 

Badminton : Succès pour les Béliers

 

En ouverture de saison des interclubs de Nationale 1 (poule 2), l’équipe cristolienne, composée de Sandrine Callon, Vincent Espen, Miysis Fruhauf, Manon Krieger, Rémi Lampach, Brice Leverdez, Maxime Michel, Yann Railo, Kévin Richard et de la capitaine Teshana Vignes-Waran, a lancé sa saison avec une belle victoire (5-3) face à Cholet, le 23 septembre dernier. Le 14 octobre, en déplacement dans le Val-d’Oise, Créteil rate le coche face à l’US Ézanville-Écouen et s’incline 5 à 3. En novembre, les Béliers disputeront deux rencontres. Le 4, ils affronteront V3F de ­Village-Neuf (Haut-Rhin), puis accueilleront les Bretons du BC Rostrenen le 25.

 

Futsal : Créteil sur le podium

 

Avec 12 points, l’US Créteil Futsal est 2e du championnat de Régional 1 (ex-Division honneur), à égalité de points avec Lieusaint Foot AS. Dernière victoire en date, le 14 octobre lors du déplacement à Évry/Diamant Futsal (4-2). En ­novembre, les Béliers se rendront à Torcy, le 4, et recevront Pierrefitte, le 25.

 

Escrime : Participation en hausse !

 

La 13e édition du Challenge de la Ville de Créteil, le 15 octobre au gymnase Nelson Paillou, a relativement porté chance aux tireurs ­cristoliens. Avec 165 tireurs, des catégories M9 (ex-poussins) à vétérans, venus des quatre coins du Val-de-­Marne, Créteil a tiré “son fleuret” du jeu… mais pas encore reconquis le Graal, puisqu’il prend la 3e place, derrière l’intouchable club de Charenton et celui de Champigny. Si, dans l’ensemble, les Béliers ont donné satisfaction, quelques Cristoliens se sont distingués en M9. Yiqin Luo décroche la ­médaille d’argent. Mathias Champfrault et Gabriel Lucenay se classent respectivement 5e et 6e. Et Irchad Caldicote termine 5e.

 

Squash : Auguste Dussourd, au top au Brésil !

 

Fin septembre au Brésil, le Cristolien de 21 ans a remporté le deuxième tournoi PSA de sa jeune carrière. Camille Serme, 28 ans, tenante du titre de l’US Open, a été stoppée en huitième de ­finale par la Néo-Zélandaise Joëlle King (n° 10 mondiale), le 10 octobre à Philadelphie. Dans un match piège, la numéro 2 mondiale a sauvé tout d’abord 4 balles de match avant de s’incliner en 5 jeux.

 

Football : Dans le milieu du tableau

 

 

A Concarneau, le 14 octobre, les Béliers ont arraché un nul (1-1). En Coupe de France, lors du 5e tour, le 7 octobre, Créteil a battu (2-1) Sainte-Geneviève-des-Bois. Hasard du tirage, lors du 6e tour de la Coupe de France, le 21 octobre, l’US Créteil-Lusitanos a affronté l’US Lusitanos Saint-Maur ! Un match qui a signé la fin de l’aventure pour les Cristoliens avec une défaite (0-3). En novembre, les Cristoliens se déplaceront le 3 à Rhodez et le 24 à Dunkerque. Ils recevront Boulogne le 17.

 

En bref

 

Cyclisme sur piste

Sandie Clair, Mathilde Gros, Benjamin Édelin et Sébastien Vigier ont été retenus pour participer à la 2e manche de Coupe du Monde, du 10 au 12 novembre, à Manchester.

 

Échecs

Lors de la 20e édition du tournoi Franck L’Hoste organisée par le club de Créteil Thomas du Bourgneuf, le 24 septembre, la moitié des participants étaient des Cristoliens. Dans le tournoi des AS, Tanguy, Baptiste et Michael entrent dans le top 10. Le tournoi espoir est remporté par Sophia, secondée par Elyes.

 

Haltérophilie/Musculation

Début septembre, la Fédération française d’haltérophilie et de musculation (FFHM) et sa commission nationale d’attribution des labels ont décerné au club de l’USC HM, le label “Santé musculation bien-être”, pour une durée de 2 ans.

 

Taekwondo

Le Taekwondo Club de Créteil vous accueille le mardi de 18h30 à 20h30 au gymnase Savignat, le jeudi de 21h à 22h30 au gymnase Casalis et le samedi de 10h à 12h30 au gymnase de La Lévrière. N’hésitez pas à venir pour un cours d’essai. taekwondoclubcreteil@hotmail.com

 

Triathlon

Début octobre, à L’Aiguillon-sur-Mer, en Vendée, à la Coupe de France des clubs de triathlon et duathlon, une vingtaine de Cristolien.ne.s défendaient les couleurs du club parmi les 380 participant.e.s à la manifestation.