"Alter Ego Ratio" : Venez défendre vos valeurs
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer

La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement lance la 2e édition du concours « Alter Ego Ratio » avec le soutien de la Région Île-de-France pour inciter les lycéen-ne-s à s’emparer des valeurs républicaines et démocratiques.

 

Ce concours offre la possibilité aux lycées de Créteil et du Val de Marne de prendre position sur l’une des thématiques proposées de manière créative et critique, sous la forme d’une production libre à déposer sur la plateforme web du projet développée à cet effet : www.alteregoratio.org.

 

Le dispositif les invite à être acteur.trices de la société à venir, une société dans laquelle prévalent la liberté de penser, la diversité culturelle et l’égalité citoyenne.

 

Cette année encore, la Ligue de l’Enseignement propose aux classes de se mobiliser autour de trois entrées thématiques. Toutes réaffirment les principes fédérateurs et fondateurs de notre société :

  • « Contre la radicalisation » incite les lycéen.ne.s à identifier et déconstruire le processus de radicalisation
  • « Laïcité pour la diversité » les encourage à s’emparer d’un concept trop souvent mal compris et qui pourtant permet l’harmonie sociale et culturelle
  • « Des femmes à l’initiative » renvoie à la question du rapport homme/femme et aux nécessaires changements qu’une égalité réelle implique aujourd’hui

 

Ce concours, conçu comme une démarche collaborative, offre aux enseignant.te.s l’opportunité de mener avec leurs élèves un travail en les associant à d’autres acteur.trice.s de la société civile (artistes, militant.te.s associatifs, universitaires), ouvert à tous les lycées, en s’inscrivant à partir du 15 septembre 2017 sur le site Internet dédié au projet (www.alteregoratio.org).

 

Les classes ont jusqu’au 24 avril 2018 pour déposer, en ligne, leur dossier de candidature complet. Le projet peut être réalisé dans divers cadres (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, associations scolaires, projet inter-établissements, etc.) et mobiliser un groupe d’élèves ou une classe entière. La réalisation des élèves peut prendre des formes variées : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).

 

Les classes peuvent bénéficier, si elles le souhaitent, d’une intervention de spécialiste ou d’artiste de son choix. Cette opportunité a pour objectif de les aider à aborder l’un des trois thèmes et/ou de faciliter un travail particulier de mise en forme (théâtrale, documentaire, etc.). Cet accompagnement spécifique est cependant limité en termes de nombre de classes bénéficiaires et doit être sollicité par retour de la fiche de présentation du projet communiquée lors de la phase d’inscription.

 

Toutes les informations relatives au projet sont à retrouver sur : http://www.alteregoratio.org