Appel à candidature dans le cadre du CLEA
Photo de danseurs

Photo Agora Cie Lisa Klax – CLEA 2016-2017

© Sonia Blin

Dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) « cultures urbaines et ouverture sur le monde » de la ville de Créteil, un appel à candidature est lancé pour trois résidences-missions.

Pour l’année 2017/2018, ce sont 3 résidences-missions différentes s’inscrivant dans 3 champs artistiques divers qui vont être mises en place :

• Danse
  • Arts du cirque / magie
  • Illustrations de livres jeunesse (dessin, peinture, graphisme...)

Date limite de réception des candidatures : lundi 11 septembre 2017.

>> télécharger l'appel à projet

Qui peut déposer sa candidature ?

Peut faire acte de candidature toute compagnie professionnelle ou artiste professionnel résidant en France ou à l’étranger, et s’inscrivant dans les champs disciplinaires de la danse et/ou du cirque, des Arts du cirque / magie et de l’illustration de livres jeunesse. La compagnie ou artiste candidat doit avoir à son actif une activité de recherche et de création, une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.

Les opérateurs retenus pour les trois résidences sont la Maison des Arts de Créteil, la Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela et le Centre Chorégraphique de Créteil et du Val-de-Marne qui sont chargés par le comité de pilotage du CLEA de l’encadrer et de l’accompagner.

Thème choisi pour la saison 2017-2018

Le thème choisi pour la saison 2017-2018 est « DIALOGUES » . Cette thématique permettra de travailler en transversalité disciplinaire et d’intégrer la question de la diversité culturelle et sociale.

Éléments à fournir

• Un dossier artistique présentant notamment un ensemble d’œuvres ou de travaux représentatifs de la démarche de la compagnie candidate ou de l’artiste candidat.
  • Un curriculum vitae faisant état notamment des expériences pédagogiques de la compagnie ou de l’artiste.
  • Une note d’intention relative au projet de CLEA (premières intentions pédagogiques et artistiques) et un budget prévisionnel.
  • Une note faisant état d’une expérience similaire qui explicitera les liens créés entre l’artiste et la population.
  • Une liste des œuvres disponibles et du calendrier de leurs diffusions afin d’encourager les publics à découvrir les œuvres des artistes dans la mesure où celles-ci sont programmées à proximité géographique de Créteil.
  • Un planning des activités de la compagnie ou de l’artiste sur les périodes d’octobre 2017 à juin 2018.

Envoi du dossier

L’ensemble du dossier est à adresser (version papier ou version électronique) aux adresses suivantes :

• Par voie postale :
    Hôtel de Ville de Créteil
    Service Culturel
    Place Salvador Allende - 94010 Créteil Cedex

L'enveloppe sera cachetée et portera impérativement la mention « Offre pour la résidence dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique. NE PAS OUVRIR. »

Le dossier artistique est à envoyer en un seul fichier PDF. Merci d’indiquer votre nom sur ces dossiers.

L’artiste peut s’il le souhaite enrichir cet envoi d’un dvd ou d’un cd.