Appel à candidatures 2018 : D'un monde à l'autre

Résidence Création Art et Science

Dans le cadre de la Fête de la Science, la Ville de Créteil soutient les institutions et équipements qui contribuent à l’enseignement et à la valorisation des sciences sur son territoire. Dans ce contexte l’association MJC Mont-Mesly Madeleine Rebérioux propose une rencontre originale entre création artistique et recherche scientifique se concrétisant par la présentation d’une exposition. Le projet 2018 se traduit par un appel à candidatures adressé aux artistes plasticiens.

Clôture des candidatures le 21 mai 2018

>> télécharger la fiche de candidature

Pour ce faire, le projet réunit autour de l’association MJC Mont-Mesly Madeleine Rebérioux pour cette 8e édition :

• l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et en particulier la faculté des sciences et technologies et son Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA)
  • le Gamix Lab, fablab dédié à la recherche en ludopédagogie.

Présentation du projet

Afin d’organiser une rencontre entre un chercheur de l’Institut de chimie et des matériaux Paris-Est (ICMPE) et un artiste, un appel à candidatures s’adressant aux créateurs plasticiens est lancé. L’appel à candidatures est diffusé auprès des différents réseaux d’art contemporain d’Île-de-France. Il comprend un temps de résidence permettant la conception et la réalisation d’une exposition sur le thème du laboratoire. Le Centre socioculturel Madeleine Rebérioux accueille la restitution artistique du candidat retenu.

À l’issue de cette restitution l’artiste propose quatre thèmes en rapport avec l’œuvre pour le développement d’une médiation numérique expérimentale réalisée par le laboratoire et les concepteurs du Gamix Lab. Le groupe d’étudiants de l’UPEC piloté par le Gamix Lab, appuyé par un développeur sera chargé de concevoir le support numérique de médiation en lien avec les thèmes ou concepts proposés.

Déroulement du projet

• Entre le 4 et 15 juin 2018

• Exposition du 11 octobre au 9 novembre 2018

L’artiste se charge de traduire ce qu’il a retenu de cette rencontre par une restitution artistique qui sera présentée au Centre socioculturel Madeleine Rebérioux.

• Le jeudi 11 octobre et l’après-midi du samedi 13 octobre 2018

Pendant la Fête de la Science, deux temps de restitution sous forme de « conférence-débat-vernissage » et animation jeune public seront organisés autour de la thématique et du projet. L’artiste sera présent à ces deux occasions : soirée inaugurale et animation jeune public.

La présence de l’artiste serait également souhaitable à deux rendez-vous avec le Gamix Lab à la clôture de l’événement « D’un monde à l’autre » dans le courant de la saison 2019.

Communication

Une captation son et photo retraçant la rencontre au laboratoire avec le scientifique sera réalisée et prise en charge par l’équipe du CSCMR. Le résultat sera diffusé à l’occasion de la conférence de la soirée d’inauguration. Son contenu pourra être décliné sur tous supports de communication des différents partenaires. Des documents cartons et affiches programme seront également édités pour l’événement.

« D'un monde à l'autre » - Édition 2017

Éditions précédentes :

>> édition 2016 - Documentaire

>> édition 2015 - Documentaire

>> édition 2015 - Teaser

>> édition 2014 - Documentaire

>> édition 2014 - Teaser

>> édition 2013 - Documentaire

>> édition 2013 - Teaser

>> édition 2012 - Documentaire

>> édition 2012 - Teaser

>> édition 2011 - Documentaire

>> édition 2011 - Teaser

Modalité du programme de résidence

L’artiste sera en résidence du 10 septembre au 11 octobre 2018 au Centre socioculturel Madeleine Rebérioux. Un temps de préparation de cette résidence sera planifié début juillet en vue du projet de médiation élaboré pour cet évènement.

Le projet de création sera présenté par l’artiste en amont de la résidence. Pendant la résidence, l’association MJC Mont-Mesly Madeleine Rebérioux facilitera les rencontres avec les acteurs et habitants du territoire.

Il sera demandé à l’artiste de participer :

• à des interventions auprès des écoles qui en feraient la demande selon les accords qui seront pris avec la coordination du centre socioculturel et la ville de Créteil
  • à trois rendez-vous de pré-conception de l’outil de médiation numérique expérimental Gamix Lab

Les moyens logistiques et notamment de transport d’œuvre sont à la charge exclusive de l’artiste auteur de l’installation. Le budget de production et les honoraires  compris sont d’un montant total TTC de 3500 euros.

Sélection de l’artiste

Le jury est chargé de choisir l’artiste sur la base d’un dossier comprenant une lettre d’intention générale, un curriculum vitae et une présentation de travaux récents (format pdf).

Les dossiers, accompagnés de la fiche de candidature, devront être adressés
par mail au coordinateur CSCMR Nadir Moussaoui :

n.moussaoui@mjccreteil.com

Et en copie au chargé arts visuels direction de la Culture :

reda.otmanetelba@ville-creteil.fr

Avant le 21 mai 2018 date de clôture des candidatures
Les dossiers incomplets ou non pris en charge au format mail pdf ne seront pas traités.

Le jury de sélection composé de représentants de la direction de la Culture de la ville de Créteil, de la Galerie d’art municipale, de L’Association MJC Mont Mesly Madeleine Rebérioux, de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC, se réunira pour choisir trois dossiers.

Les trois lauréats seront ensuite invités à présenter leur travail et leurs intentions auprès du jury restreint le lundi 28 mai 2018 à partir de 9h30 au Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux, 27 avenue Francois Mitterand, 01 41 94 18 15.

Éligibilité

L’artiste doit fournir un numéro SIRET, un numéro d’inscription de la Maison des Artistes, AGESSA...

Rappel du calendrier

• 20 avril au 21 mai : appel à candidature / clôture des candidatures le 21 mai