Ateliers d’Arts plastiques dans les multi accueils municipaux.

Dans le cadre d’un projet d’Arts plastiques, trente enfants de douze mois à trois ans des multi accueils du Port et de la Habette ont participé à « l’atelier terre », une fois par semaine de 10h à 11h, d’octobre à décembre 2017, animé par la sculptrice cristolienne Sylvie Souchère installée depuis vingt-neuf ans esplanade des Abymes à Créteil.

 

C’est vers cette artiste expérimentée que les responsables des structures petite enfance, Patricia Edelin et Marie-Ange Rebour se sont tournées pour mettre en œuvre sur place, leur projet d’Arts plastiques en direction du jeune public accueilli.

 

L’enfant découvre en touchant, manipulant et en explorant le monde qui l’entoure. Par l’intermédiaire de la main, le tout petit appréhende les différentes textures dont sont composés les objets. La terre apparait alors comme une matière procurant de multiples sensations. L’objectif principal n’étant pas de créer mais d’expérimenter. À travers l’échange et le partage, on se défoule, on s’exprime, on se recentre sur soi-même. Mélanger à l’eau, on peut patouiller, se salir, se laisser caresser par l’argile naturelle.

 

 

Sylvie Souchère propose à chacun des petits artistes de la suivre dans sa créativité inventant à partir de ses observations, des histoires, des jeux, des comptines… autour d’une création partagée.

 

On prend plaisir à construire ensemble mais aussi à détruire, on laisse une trace avec un outil, ou l’empreinte de sa main comme un prolongement de soi-même.

 

Halima 2 ans et demi qui parle peu en collectivité, commente ses réalisations à voix haute en se libérant : « je fais de la soupe et de la purée comme maman »

 

On y ajoute d’autres éléments de différentes textures ; papiers, tissus, petits bois qui se transforment en « gruyère pour la soupe » ou en « cheveux pour l’escargot ».

 

En projet pour l’année 2018, Sylvie Souchère animera son « atelier terre » une fois par mois sur les trois multi accueils : Habette, Port et Croix des Mèches.