Aux couleurs du développement durable

La Semaine du développement durable se déroulera du 30 mai au 5 juin 2018. Avec pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux, l’édition 2018 aura pour thématique “Les Villes et Territoires de demain”. Dans le même temps, s’ouvrent les inscriptions au Concours des balcons et maisons fleuris, et jardins familiaux. Enfin, la passerelle Tégéval, de son côté, prépare sa grande fête de la nature.

Les temps forts de la Semaine du développement durable

Soirée-débat

En partenariat avec Grand Paris Sud Est Avenir et les Cinémas du Palais

Projection de deux films documentaires, "Les Trésors cachés des plantes" et "L’Intelligence des arbres", suivie d’un débat avec François Bouteau, maître de conférences et chercheur en écophysiologie cellulaire végétale, et le docteur Juliette Rochet, responsable de la licence SVT à l’Université Paris Est Créteil.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Réservations obligatoires : devdurable@gpsea.fr ou 01 41 94 30 69.
Vendredi 1er juin à 20h30 aux Cinémas du Palais.

>> télécharger le programme

Initiative “Rue en Fête”

Le CSC Rebérioux vous donne rendez-vous au stade de La Habette, le samedi 2 juin à partir de 15h, pour l’initiative “Rue en fête”. Au programme, stands d’animation proposés par diverses associations : Créteil en Transition, Les Paniers de Créteil, Partage ta rue, la future Coop’cot (supermarché coopératif)… Découverte de produits bio, lombricompost, espace dédié au vélo avec, notamment, un atelier de réparation participatif.

Samedi 2 juin 2018 au stade de La Habette

Étape du Tour Alternatiba 2018

Rendez-vous à la Maison de la Nature le jeudi 7 juin en fin d’après-midi. Une déambulation en vélo sur l’île de loisirs vous sera proposée en compagnie des cyclistes du Tour Alternatiba. Des stands d’animation seront tenus par les associations locales (Créteil en Transition, Nature & Société, Les Paniers de Créteil, Artisans du Monde…). En soirée, un intervenant professionnel donnera une conférence sur le changement climatique.

Jeudi 7 juin 2018 à la Maison de la Nature

La Tégéval fête la nature !

Le samedi 26 mai de 13h à 18h, venez découvrir tous les secrets de la nature à l’occasion de la Grande Fête de la Tégéval. Au programme : atelier d’éco-construction d’un hôtel à insectes, Science Tour Transition (manipulations et jeux autour de la biodiversité, du climat, de l’eau et des déchets), vélo électrique et ateliers mobiles d’autoréparation de vélos.

Plus d’infos sur le site www.lategeval.fr

Concours des balcons, maisons fleuris et jardins familiaux !

Avec l’arrivée des beaux jours, tous les indicateurs sont au vert pour se remettre au jardinage ! Alors, si vous aimez chouchouter vos plantations et contribuer à embellir la ville, exprimez vos talents de jardinier en participant au Concours des balcons et maisons fleuris, et jardins familiaux. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 juillet. Pas besoin d’être un jardinier chevronné pour s’inscrire. Si vous aimez les plantes et les fleurs, et que vous bichonnez avec un esprit imaginatif les jardinières de votre balcon, les massifs de votre maison ou les parterres de l’un des jardins familiaux de Créteil, vous pouvez postuler !

>> participer au concours

Favoriser l'embellissement de la ville
Les décors sur voie publique, les entrées d’immeuble, pieds d’arbres, portes et murs fleuris sont également éligibles au concours. “Le principe est simple : fleurir son extérieur et qu’il soit visible de tous, précise Nathalie Teil. Parmi les critères pris en compte dans l’évaluation du jury : la vue d’ensemble du décor floral, le respect du «code couleur» (rouge/orange/jaune : 3 couleurs qui doivent ressortir des compositions), l’harmonie du fleurissement (formes, couleurs, variétés). Il n’y a pas de règle, si ce n’est la recherche de l’esthétique et le respect de l’environnement (pas de produits phytosanitaires, gestion raisonnée de l’eau…).

”L’objectif du Concours est double : d’une part, favoriser le fleurissement de la commune et récompenser les Cristoliens qui y participent ; d’autre part, accentuer l’appropriation des espaces de la ville par ses habitants. Les membres du jury, qui viendront en repérage au cours de l’été, rendront leur verdict à l’occasion de la 13e édition de Parcs et Jardins en Fête, les 14, 15 et 16 septembre prochains. Le premier prix “Ville” sera remis par les conseils de quartier, qui s’avèrent, cette année, de précieux relais d’information quant à l’organisation du concours.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2018, n°382