Bienvenue à l'Espace Jean Ferrat
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
photo d el'espace jean ferrat

Pierre angulaire du projet de rénovation du quartier des Bleuets, l’Espace Jean Ferrat ouvre ses portes au public en septembre 2017. Ce bâtiment accueille la nouvelle MPT qui se substitue à celle des Bleuets, un relais assistant.e.s maternel.le.s (Ram) et un centre de protection maternelle et infantile (PMI). Tous ces services vont intégrer des locaux plus spacieux, lumineux, adaptés et accessibles qui promettent déjà une vie locale riche et participative.

 

La Maison pour tous

 

La MPT passe de 250 m2 à près de 1200 m2, c’est dire l’espace supplémentaire pour les activités qui seront proposées au public. “On passe d’un équipement de quartier à un équipement de secteur, explique Omar Dhimani, directeur de la MPT. Le secteur Nord compte 20 000 habitants. Avec ce nouvel espace, on compte attirer un public plus large qu’auparavant.” L’offre des activités a été largement étoffée, avec de la danse, du yoga ou la pratique d’outils numériques au sein d’un Fab Lab où l’on trouve imprimante 3D, fraiseuse numérique, découpeuse vinyle…

 

photo du patio

 

L’équipement compte dix salles d’activités, toutes réparties au 1er étage, dont un espace multimédia, une magnifique salle de danse de 70 m2 avec miroirs, barres et parquet, une salle d’arts plastiques avec mobilier adapté et une salle de théâtre. Un espace dédié aux permanences pourra accueillir des associations, des travailleurs sociaux ou encore des conseillers de quartier. Le salon familial donne, lui, sur la plus belle pièce de la MPT, l’impressionnant patio-terrasse en bois de 200 m2, qui évoque une place de village avec son olivier, ses bancs et ses tables de bistro.

 

Autre atout de la MPT, l’immense salle de convivialité de près de 200 m2, exactement sous la terrasse. Entièrement vitrée, avec vue donnant sur l’ancienne MPT (qui sera remplacée par une aire de jeux et d’installations sportives), elle accueillera spectacles, concerts, repas partagés, expositions, projection de films… Dotée d’une régie son et lumières, de loges pour huit artistes, d’un écran géant, d’une scène surélevée et de rideaux occultants, elle est parfaitement adaptée à la programmation d’événements culturels. Une cuisine professionnelle attenante permettra d’y préparer les repas ou d’animer des ateliers avec les adhérents. Là encore, on présage de belles rencontres à venir dans cet espace propice à la rencontre et à la convivialité.

 

photo des différents espaces

La nouvelle MPT Jean Ferrat compte 10 salles d'activités dont une grande dédiée à la danse et un espace multimédia. Une salle de convivialité de 200 m² et un patio-terasse ont également été créés pour rassembler les habitants.

 

MPT Jean Ferrat

21, rue Charles-Beuvin / 01 42 07 41 46

 

Le relais assistant.e.s maternel.le.s (Ram)

 

Jouxtant la MPT, un nouveau relais assistant.e.s maternel.le.s va s’installer à l’Espace Jean Ferrat en complément de celui de La Habette. Anciennement situé à l’école Prévert puis à la ludothèque du Palais, le Ram compte profiter de la fréquentation de la MPT pour attirer davantage de public. Véritable lieu-ressources, il accueille les assistant.e.s maternel.le.s agréé.e.s (la Ville en compte environ 240) pour des temps d’animations et d’éveil avec les enfants et leur apporte un soutien dans leurs démarches administratives et leur pratique professionnelle. “C’est un espace où l’on accueille les assistant.e.s maternel.le.s ou les personnes qui veulent le devenir. On répond aux questions qu’elles peuvent se poser sur leur contrat de travail, par exemple, détaille Corinne Mirefleur, responsable administrative à la direction de la Petite Enfance de la Ville.

 

Elles peuvent aussi se retrouver dans nos locaux pour des activités collectives avec les petits dont elles ont la charge ou pour des temps d’échanges entre assistant.e.s maternel.le.s sur des thématiques qui les préoccupent, comme le sommeil ou la diététique.” La Ville a profité de ce nouvel espace pour y installer un Point Info sur la petite enfance au service des familles. Une éducatrice de jeunes enfants accueillera les parents et les futurs parents pour les renseigner sur les différents modes de garde, les aider dans leur rôle parental et, si besoin, les orienter vers des professionnels spécialisés.

 

Le Ram ouvrira courant septembre dans des locaux complètement adaptés avec une vaste entrée pour y loger les poussettes, un espace de changes pour les bébés, une salle de jeux de 60 m2 et deux bureaux, l’un réservé à une animatrice du Ram qui recevra les assistant.e.s maternel.le.s, l’autre dédié au Point Info destiné aux parents.

 

Relais assistant.e.s maternel.le.s Jean Ferrat

21, rue Charles-Beuvin / 01 48 99 85 31

 

Point Info (petite enfance) : 01 48 99 65 69

Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h

 

Le centre de protection maternelle et infantile (PMI)

 

Gérés par le conseil départemental, les centres de PMI sont des lieux d’accueil, d’écoute, de conseils et de consultations gratuites pour les jeunes parents et leurs enfants. Créteil compte cinq centres de ce type, dont celui des Bleuets, installé jusqu’à présent dans deux appartements rue Léopold-Survage. Avec le projet de rénovation urbaine du quartier, il a été décidé d’installer la PMI des Bleuets dans des locaux plus fonctionnels et répondant aux dernières normes d’accessibilité.

 

Ce sont donc aux côtés de la MPT et du Ram que la PMI va emménager et ouvrir ses portes au public courant septembre. Une équipe pluridisciplinaire constituée de puéricultrices, d’infirmières, d’auxiliaires de puériculture, d’éducateurs de jeunes enfants, de psychologues et de médecins permettra aux futures mamans de suivre leur grossesse et la santé de leur enfant jusqu’à ses 6 ans. Comme tous les centres de PMI, celui des Bleuets proposera des pesées, le suivi du développement psychomoteur des tout-petits, un suivi médical, des dépistages précoces (troubles sensoriels, difficultés psychomotrices, handicaps…), les différentes vaccinations obligatoires et recommandées, des groupes de paroles autour de la naissance, de l’allaitement et de la vie quotidienne avec un jeune enfant, ainsi que des haltes-jeux.

 

Centre de PMI Jean Ferrat

23, rue Charles-Beuvin / 01 48 98 17 04

Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30

 

Portes ouvertes le samedi 23 septembre 2017 de 14h à 18h

À cette occasion, la direction de la Culture initie un parcours spécial invitant les Cristoliens à découvrir le quartier rénové des Bleuets.

>> en savoir plus

 

Dossier paru dans le Créteil Vivre ensemble n°374 / Septembre 2017