Budget Culture
Budget culture

Budget 2023 - Culture

La médiation culturelle et l’éducation artistique

 

  • La Galerie d’art : un collectif d’artistes accueilli en résidence pour la saison 2021-2022 a mené un travail de création et de médiation auprès du public. Deux expositions ont été organisées.
  • Résidence artistique dans le cadre de la Cité éducative : le collectif LAO, en résidence-mission de 2 ans, a réalisé des projets artistiques et des actions alliant architecture et cinéma auprès de 7 classes de CM2 de la Cité éducative.
  • Graines de culture : la direction de la Culture travaille à la production d’une malle pédagogique pour sensibiliser les 0-4 ans aux arts visuels, en partenariat avec une jeune artiste.
  • Pratiques numériques : la tournée du Dipbike s’est poursuivie pour accompagner la pratique du numérique développée dans le cadre des actions et des événements portés par la direction de la Culture.

 

L’accompagnement des pratiques artistiques

 

  • Créteil en scène : pour la 11e édition, le jury a sélectionné deux lauréats : une compositrice aux influences électro et un jeune beatmaker inspiré par la culture hip-hop. Ces artistes ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé et d’un soutien logistique. Nouveauté pour les lauréats : une masterclass a été animée par l’artiste cristolien Eddy de Pretto.
  • Créteil soutient la créativité : quatre candidats ont été sélectionnés afin d’être aidés pour concrétiser leurs projets : l’écriture d’un roman, la réalisation et le collage à Créteil d’illustrations de légendes du folklore international, la création d’un court métrage et l’élaboration d’une série de portraits de jeunes du quartier des Bleuets/Bordières.
  • Le parcours des ateliers d’art des écoliers : 280 élèves ont bénéficié d’interventions régulières d’intervenants en arts plastiques. Leurs réalisations ont été exposées en juin à la Mac.
  • Projet musical par l’ensemble Magnétis : cet ensemble de musiciens professionnels est intervenu à la MPT Jean Ferrat et à la Maison de la solidarité pour présenter un panorama accessible et interactif de la musique classique.
  • Ici commence la mer : initié en 2021, ce projet croisant sport et création artistique a permis à une quinzaine de jeunes Cristoliens de s’initier à la voile, en collaboration avec la MPT Jean Ferrat, des partenaires sportifs et culturels et de l’association Surfrider.

 

Les événements culturels

 

  • Le temps fort du théâtre amateur a eu lieu les 9, 10 et 11 décembre à la MJC Club et un travail de fond avec le collectif a permis de réinterroger et faire évoluer cet événement.
  • Vis ta différence : des projets artistiques intergénérationnels pour sensibiliser au handicap et à la différence ont été déployés tout au long de l’année au sein des structures de loisirs, des équipements socioculturels et auprès de divers partenaires.
  • Jour de fête a eu lieu le 25 juin et a permis au public de se rassembler et de partager un riche programme d’animations artistiques et musicales, dont la fête des accueils de loisirs municipaux. José Montalvo et Mourad Merzouki ont présenté un spectacle chorégraphique festif. Un bal participatif et un spectacle pyrotechnique ont clôturé la journée.
  • Antirouille 2022 : du 6 juillet au 26 août 2022, les partenaires culturels et socioculturels se sont de nouveau associés à la Ville de Créteil pour organiser et animer cette nouvelle édition, avec une programmation culturelle et sportive diversifiée pour tous les publics et dans tous les quartiers.
  • Le Forum des associations culturelles et sportives a rassemblé les ex Forum de la culture et la Broc’sport le dimanche 4 septembre, au Palais des sports, avec un riche programme de démonstrations et d’animations proposé par les associations culturelles et sportives de Créteil.
  • Valorisation du patrimoine urbain : diverses initiatives ont été organisées tout au long de l’année, dont un temps fort lors des Journées du patrimoine. À l’occasion du cinquantenaire des Choux, un programme d’animations varié a été déployé.

 

Un réseau d’équipements et de partenaires

 

  • Le réseau des médiathèques de Créteil propose une grande diversité de services et une programmation culturelle variée pour tous les publics, pour cultiver le plaisir d’apprendre et de découvrir à tout âge.
  • Le conservatoire à rayonnement régional Marcel Dadi assure des missions d’enseignement en musique, danse et théâtre, de la formation initiale à l’orientation professionnelle diplômante, avec environ 1200 élèves inscrits par an.
  • La Maison des arts et de la culture, labellisée “scène nationale”, accueille chaque année plus de 100 000 spectateurs, 50 spectacles ouverts à toutes les disciplines artistiques et participe à plusieurs festivals.
  • Le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne assure des missions de création et de diffusion de danse, d’accompagnement de compagnies et de formation.
  • Les Cinémas du Palais labellisés “Art et essai” ont fait l’objet d’importants travaux de rénovation en 2022 qui ont engendré leur fermeture une partie de l’année ; durant cette période, des projections gratuites ont été organisées hors les murs.
  • 8 équipements socioculturels assurent des actions d’animation culturelle et d’éducation populaire. Ils sont pour certains équipés d’un studio d’enregistrement, d’une salle de cinéma et de salles permettant de présenter une programmation artistique variée pour tous les publics.
  • De nombreuses associations développent, avec le soutien de la Ville, des activités culturelles, de création et de diffusion (danse, musique, théâtre, chant choral…).