Budget Interventions sociales, santé et famille
Budget interventions sociales

 

Budget 2023 - Interventions sociales, santé et famille

La direction des solidarités

La prévention-santé et la mission handicap

  • Des actions de prévention ont été menées pour favoriser un maintien en bonne santé, avec trois dispositifs :

“L’Assiette en fête”, qui représente plus de 30 journées d’animation sur la prévention nutritionnelle menées en 2022 avec des partenaires variés : les directions des Sports, de la Jeunesse et des Seniors, des écoles maternelles et élémentaires, des associations (Épicéa) ou encore l’IME La Nichée. Au total, ces actions ont concerné 1170 adultes.

“Tonus et Vitamine”, qui propose des animations autour de l’équilibre alimentaire et a réuni 3232 enfants sur près de 210 interventions organisées pour des classes maternelles et élémentaires ou encore des IME (institut médicoéducatif).

La prévention bucco-dentaire, qui représente un total de 306 animations sur l’année scolaire, touchant près de 360 parents et 5902 enfants, dans le cadre de partenariats avec les établissements scolaires, ceux de la petite enfance, mais aussi le service d’odontologie de l’hôpital Mondor, signataire d’une convention de partenariat.

 

  • Signé en mars 2022 par 11 partenaires, le nouveau contrat local de santé 2022-2023 définit 11 fiches actions dans l’objectif de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Dans ce cadre, la mutuelle communale a été mise en place fin 2021. Au 31 décembre 2022, elle comptait plus de 1000 adhérents cristoliens dont l’âge médian est de 56 ans. 799 rendez-vous sur 94 jours de permanence ont été assurés par la mutuelle Just sur la ville.
  • Le conseil local de santé mentale réunit les services psychiatriques du groupe hospitalier Mondor, des bailleurs, l’EDS, l’Unafam et des travailleurs sociaux pour favoriser l’insertion dans la vie de la cité des personnes souffrant de troubles psychiques.
  • La mission handicap pilote la commission pour l’intégration des personnes handicapées (CIPH) et ses deux sous-commissions : “animation/vie sociale” et “urbanisme et travaux d’accessibilité”. Une enveloppe annuelle de 55 000 € est affectée pour la réalisation de travaux d’accessibilité. Au 31 décembre 2022, les 95 établissement recevant du public (ERP) communaux avaient atteint un taux d’accessibilité global de 88% (contre 56% en 2014). En outre, la CIPH a participé au diagnostic de l’accessibilité des cheminements piétons autour du lac de Créteil. La solution Acceo a été mise en place dans les principaux lieux d’accueil de la Ville en 2022. Ce dispositif permet aux personnes sourdes, malentendantes ou aphasiques de bénéficier d’une transcription écrite ou en langue des signes de leurs échanges téléphoniques avec la Ville. 288 appels ont été reçus par ce biais l’an dernier.

 

Enfin, en 2022, la mission handicap a mené une enquête sur les activités physiques et sportives pratiquées par les Cristoliens en situation de handicap pour identifier les pratiques, mais aussi leur niveau d’information.

 

Les prestations sociales

  • La prévention des expulsions locatives est une priorité. Grâce à un travail partenarial mené avec les bailleurs sociaux ou privés, les associations spécialisées et les partenaires institutionnels, 133 situations ont été examinées dans ce cadre en 2022, dont 43 concernant le bailleur Créteil Habitat. Des aides au loyer peuvent être accordées ponctuellement et sous certaines conditions. Des mesures d’accompagnement social liées au logement peuvent également être prises en charge par le CCAS.
  • Des actions solidaires soutiennent les personnes en situation difficile : secours ponctuel, aide alimentaire d’urgence, aide permettant d’éviter les coupures d’énergie, contribution au financement d’actions d’insertion. 1 098 foyers en ont bénéficié en 2022. Des aides à la mutuelle de 169 € en moyenne ont bénéficié à 344 foyers.
  • Des aides soumises à barème de ressources sont accordées aux familles, notamment pour les frais de séjours éducatifs et les activités extrascolaires de leurs enfants. 2 114 foyers en ont bénéficié.
  • Un fonds d’intervention pour accompagner l’opération de réhabilitation du Mont-Mesly a été mis en place. Il vise à soutenir les personnes dont le logement est démoli concernant les dépenses d’équipement de leur nouveau logement.
  • La domiciliation des personnes sans domicile fixe est assurée dans le cadre d’un contrat passé avec l’association Emmaüs Solidarité.

 

L’insertion sociale

Le service Insertion sociale instruit les demandes de RSA et assure l’accompagnement des personnes isolées ou des couples sans enfant. En 2022, 570 dossiers de RSA ont été instruits et 482 allocataires ont été suivis dans le cadre de leur parcours d’insertion. Au total, près de 7692 personnes ont été accueillies et orientées par le service. L’organisation du service a été optimisée et sécurisée fin 2022.

 

La direction de la Petite Enfance

 

Concernant les modes d’accueil dédiés aux plus jeunes, la Ville compte :

  • 719 places d’accueil collectif réparties au sein de 6 crèches collectives, 4 mini-crèches collectives, 3 multiaccueils, 1 crèche familiale avec des assistantes maternelles et 5 mini-crèches.
  • 47 places sont réservées à la Ville en 2022 au sein de la crèche des Abeilles, gérée en délégation de service public par People & Baby, soit 4 de plus qu’en 2021.
  • 2 relais petite enfance accueillent les assistantes maternelles agréées, ainsi que les parents à la recherche d’un mode de garde. 660 familles ont participé à 43 points d’information en 2022. L’organisation de lieux d’accueil enfants parents (Laep) a été travaillée en 2022 pour une ouverture effective au 3 janvier 2023, en lien avec la signature d’une convention territoriale globale avec la Caf (1er janvier 2022 au 31 décembre 2026).

 

La direction des Seniors

 

  • Une aide financière est versée aux plus démunis, concrétisée par un minimum de ressources garanti à partir de 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail).
  • Des actions sont menées en faveur du soutien à domicile des personnes âgées : aides à domicile (28 693 heures effectuées) ; portage de repas à domicile (environ 376 bénéficiaires) ; un service de soins infirmiers (78 bénéficiaires) ; un système de téléassistance (599 bénéficiaires) ; un service d’entretien et de dépannage à domicile.
  • Le CCAS gère quatre résidences autonomie comprenant au total 214 logements : Marivaux, Franceschi, Halage et Foyer-Soleil des Bordières.
  • Des activités d’animation et de lien social sont proposées aux retraités. Les activités sportives, culturelles et artistiques reprennent progressivement, avec 528 personnes inscrites aux activités des clubs seniors.
  • Six séjours de vacances en France ou en Europe sont proposés. Le banquet de fin d’année a de nouveau pu être organisé. 5871 personnes ont bénéficié d’un colis de Nouvel An.

 

Le logement social

 

  • La direction du Logement participe au système national d’enregistrement des demandes de logement social et gère le contingent dont la Ville est réservataire. Ainsi 408 attributions de logements sociaux ont été réalisées en 2022, dont 112 à des situations présentant un facteur de priorité au sens de la réglementation.
  • Les relogements dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain du Mont-Mesly ont concerné 19 ménages en 2022. Elles se poursuivront pour les dernières situations concernées sur le secteur Cardinaud/Boulard/allée du Commerce.