Carmen(s) pour les plus jeunes

© Patrick Berger

À l’occasion des fêtes, la Ville offre à tous les écoliers de Créteil un spectacle à la Maison des Arts. Cette année, ce sera Carmen(s) JP du célèbre chorégraphe José Montalvo !

Un cadeau de Noël avant l’heure. Comme le veut la tradition, pour les fêtes, la Ville offre la possibilité aux écoliers d’assister gratuitement à un spectacle de la Maison des Arts de Créteil (Mac). Cette année, ils auront la joie d’aller voir Carmen(s) JP, dernière création de José Montalvo, chorégraphe et metteur en scène à la patte reconnaissable entre mille. “À chaque représentation, ce sont entre 800 et 900 enfants qui vont découvrir cette adaptation de l’opéra-comique de Georges Bizet”, indique Mireille Barucco, secrétaire générale de la Mac. L’enjeu : faire en sorte que tous les enfants des écoles élémentaires de Créteil puissent bénéficier d’une ouverture sur les arts. “En leur permettant de fréquenter le plus souvent possible cette maison de la culture, accessible et populaire, ouverte à tous, nous aimerions faire des enfants des ‘spect’acteurs’ dans leur ville”, ajoute-t-elle.

Destinée aux scolaires, la représentation a été adaptée pour un public jeune. Une version tout aussi pétillante et plurielle que l’originale, mais entièrement revisitée avec ce souffle espiègle propre à l’enfance. Contée avec des mots plus simples, l’histoire reste évidemment la même : celle de Carmen, personnage mythique, lumineux et complexe, qui incarne un esprit de liberté et de révolte en danse et en chanson.

José Montalvo

Un spectacle dynamique et solaire

“Rebelle, flamboyante, vibrante, championne de l’émancipation féminine de l’époque, on retrouvera bien notre héroïne du 19e siècle telle qu’elle est”, décrypte José Montalvo. Plus courte et condensée (40 minutes contre 1h15 habituellement), cette version du spectacle sera en revanche plus dynamique, plus solaire. “La narration défile plus rapidement, sans toutefois rien perdre de sa force, ajoute le directeur de la Mac. Nous aurons beaucoup de passages dansés très intenses et l’accent sera mis sur la dimension participative, afin de rendre le spectacle ludique pour des enfants”. En effet – sans tout dévoiler de cette création – on sait que les petits Cristoliens vont chanter, danser, agiter des foulards au passage des taureaux. “Il y aura quelque chose de l’ordre du festif, à l’image des fêtes traditionnelles espagnoles. Des jeux interactifs seront proposés pour mieux évoquer les corridas”.

Des danseuses virtuoses de flamenco, des hip-hopeurs, des génies de danse contemporaine et classique… Autant de styles artistiques que José Montalvo mêle et que les enfants pourront découvrir, car l’objectif est aussi de leur donner à voir tout ce que recouvre le spectacle vivant. “Dans un monde où tout est hyper-numérisé, où l’on peut avoir 3000 amis sans jamais les connaître vraiment, il m’a semblé capital de renouer avec le plaisir immémorial du spectacle vivant, avec la présence humaine sur scène”, ajoute le chorégraphe.

Éducation à la sensibilité artistique

“Regarder la présence concrète et sensible de corps qui interprètent une chorégraphie, c’est tout de même magique ! […] J’aime l’idée que nous offrons ici aux petits Cristoliens un peu de la richesse du spectacle vivant, pétri d’émotions qui nous dépassent tous.” La venue des écoliers à ce spectacle est d’ailleurs généralement complétée par un ensemble de dispositifs proposés au sein de la ville pour leur permettre de pratiquer une discipline artistique. “Au fil des saisons, cela leur permet d’apprivoiser le plaisir et la curiosité du spectacle vivant, ainsi que les valeurs du vivre-ensemble, complète Mireille Barucco. Et qui sait, cela suscitera peut-être des vocations !”

Ce qui est sûr, c’est que la Mac a toujours été très engagée dans ce travail auprès des habitants. Car au-delà d’un programme artistique d’excellence, cette scène nationale est aussi un lieu dédié et pensé pour ceux qui résident sur le territoire. “L’éducation à la sensibilité artistique et esthétique des jeunes – comme des plus âgés – est évidemment un axe fort de la Maison des Arts, c’est presque inutile de le préciser tant c’est dans notre ADN.” Tout au long de l’année sur le territoire, un travail intense est mené dans ce sens. Cette représentation vient couronner ces efforts qui nous sont chers à tous. Cette année encore, plus de 6000 qui y prendront part : un plaisir que l’on partage avec eux !

La Maison des Arts de Créteil

Mél : mac@maccreteil.com