Carnet de voyages imaginaires

La Maison de la Solidarité, accompagnée par l’association Images Buissonnières, expose du lundi 4 au vendredi 15 décembre 2017, les travaux de son dernier Carnet de voyages imaginaires, créations photographiques autour des valeurs républicaines.

 

Pour faire vivre les valeurs citoyennes et républicaines, en­core faut-il les connaître et avoir le désir de se les approprier. C’est là tout l’enjeu des Carnets de voyages imaginaires lancés en 2015 par la Maison de la Solidarité auprès de jeunes fréquentant le centre social. Cet été, onze d’entre eux, âgés de 6 à 12 ans, ont suivi un stage d’une semaine animé par deux intervenants d’Images Buissonnières, association spécialisée dans l’éducation du regard et la pratique photographique. Ces ateliers ont notamment permis d’aborder le thème de la culture et de faire prendre conscience de la richesse qu’elle offre à chacun.

 

Visites et ateliers pratiques

 

Dominique Cartelier et Philippe Fabian, photographes de l’association, ont entamé avec les enfants une réflexion sur l’art qui a abouti à la parution d’un leporello, sorte de livre accordéon, mêlant photographies, peintures, dessins, collages et textes, réalisés et mis en page par les enfants. Pour ce faire, le groupe a d’abord sillonné le quartier afin de se familiariser avec les appareils photo, s’initier à la compo­sition, au cadrage… Ils ont également visité l’exposition “Imagine Van Gogh” à La Villette et déambulé parmi les photos grand format exposées dans le parc. Autre temps fort du projet, une reproduction en chair et en os, réalisée en studio, du Déjeuner des canotiers d’Auguste Renoir, où chacun devait choisir et interpréter un personnage du célèbre tableau.

 

À chaque séance, les jeunes ont livré, face à une caméra, leur ressenti sur la découverte des œuvres et des lieux qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter. Une vidéo de cette expérience a été projetée aux parents fin juillet. “C’est un stage différent des sorties «loisirs», explique Ludovic Pégourié, animateur à la Maison de la Solidarité chargé d’encadrer le groupe en juillet dernier. D’abord parce que c’est un cadre contraint, ils doivent s’engager sur la durée, et ensuite parce qu’ils sont pleinement acteurs de ce stage.” Une aventure artistique valorisante et pleine de surprises que vous pouvez découvrir ce mois-ci à la Maison de la Solidarité.

 

Du 4 au 15 décembre 2017

à la Maison de la Solidarité

Vernissage le 7 décembre 2017 à 18h