Carte nationale d'identité
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
photo de carte d'identité

Informations et démarches

La Carte nationale d'identité (CNI) est une pièce d'identité non obligatoire mais néanmoins utile pour accomplir toutes les démarches de la vie quotidienne : paiement par chèque, vote, déplacements dans l'Union européenne, formalités administratives, etc.

 

Durée de validité de la CNI

 

  • Depuis le 1er janvier 2014 , les CNI délivrées à des personnes majeures sont valables 15 ans.
  • Les cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées de 5 ans sans démarche particulière de la part de l'usager (la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée).
  • Les cartes d'identité délivrées à des personnes mineures conservent leur durée de validité de 10 ans.

 

Première demande ou renouvellement de CNI

 

La présence du demandeur est obligatoire, au dépôt du dossier et au retrait du titre. La CNI sera remise uniquement à l'interéssé sur présentation du récépissé remis au dépôt de la demande.

 

Le mineur devra impérativement être présent au dépôt du dossier accompagné d'un de ses parents.

 

Le retrait de la CNI pourra être efféctué par un des parents sans la présence du mineur sur présentation d'un titre d'identité et du récépissé remis au dépôt de la demande.

 

Ce sont les mairies du lieu de résidence qui réceptionnent les demandes de CNI (guichets de dépôt) avant de transmettre ces demandes en préfecture ou sous-préfecture.

 

Prise de rendez-vous

 

Le dépôt d'une première demande ou d'un renouvellement de CNI se fait uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous :

 

 

Liste des pièces à fournir

 

Consultez ci-dessous la liste des pièces à fournir pour les personnes majeures et mineures. Vous devez apporter les documents originaux + leurs photocopies.

 

Pour les personnes majeures

 

Pour les personnes mineures

 

Compte-tenu des nombreux cas particuliers, nous ne donnons pas de renseignements par téléphone. Nous vous conseillons de venir vous renseigner directement auprès des agents du service qui pourront, selon votre cas, vous fournir une information personnalisée.

 

La mairie agissant sous l’autorité de la Préfecture, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées afin d’effectuer les vérifications nécessaires à l’instruction du dossier. Les délais d’obtention peuvent être variables selon chaque situation et la période du dépôt de la demande. À reception dans le service de la CNI, passé un délais de trois mois, elle sera retournée en Préfecture pour destruction.