Cartes Blanches pour 300 jeunes

Pas moins de 300 jeunes de Créteil, âgés de 5 à 25 ans, ont imaginé leur propre version du spectacle Cartes Blanches de Mourad Merzouki, pour fêter spectaculairement les 20 ans de la Cie Käfig.

 

De nombreux partenaires étaient associés à cette “re-création”, parmi lesquels le conservatoire Marcel Dadi, l’école maternelle Allezard, les écoles élémentaires Paul Casalis, La Habette, Sarrazins et Savignat, le lycée Léon Blum, la MJC Village, l’Université Paris-Est Créteil… Cartes Blanches a ainsi réuni 300 enfants et adolescents cristoliens qui ont hérité du décor, de la lumière, de la musique et des costumes issus de la pièce originale. Ce qui a permis de mettre les participants, réunis sur le plateau, dans de véritables conditions de spectacle.

 

La restitution collective à la Maison des Arts, qui a eu lieu le 9 avril 2018, a été l’aboutissement d’un parcours artistique ambitieux pour tous : découverte des métiers, des techniques, du travail de compagnies en résidence, de la danse hip-hop, de l’écriture chorégraphique et enfin et surtout, de l’expérience de la scène.

 

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2018, n°382