Centre Ancien : nouveaux aménagements, nouveau fleurissement
Des aménagements et des équipements ont été repensés afin d'embellir la voie piétonne dans le Centre Ancien.

Maquette des propositions du service des Parcs et Jardins de la Ville.

Actuellement, la voie piétonne est agrémentée de bacs en bois, plantés au fil des saisons et, en différents points, de jardinières plantées d’oliviers. Soumis à des niveaux de fréquentation très importants, ces équipements sont aujourd’hui en grande partie dégradés. Dans le prolongement du quartier semi-piéton, un tronçon de l’avenue a été récemment requalifié avec, notamment, un alignement de platanes sur des trottoirs très larges, offrant aux usagers une promenade ombragée. En revanche, aucun fleurissement n’a été mis en œuvre et, dans son ensemble, le mobilier urbain est trop hétérogène. C’est pourquoi les aménagements ont été repensés afin d’augmenter la présence des fleurs, d’homogénéiser le mobilier et mieux tenir compte des spécificités des deux séquences de la rue Leclerc. Ainsi, la partie de la voie piétonne, depuis l’avenue de Verdun jusqu’à la rue Monfray et les rues Paul Avet et d’Estienne d’Orves, accueillera des jardinières sur barrières. Les emplacements des bacs à oliviers seront modifiés pour mieux marquer les entrées du quartier.

Les jardinières du parvis de l’église Saint-Christophe seront remplacées par des colonnes fleuries. Dans la partie plus récente, des entourages d’arbres seront fleuris avec un mobilier spécifique combinant assises et plantations. Enfin, sur tout le périmètre concerné, les poubelles et les supports de jardinières seront remplacés.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, juin 2018, n°383