Centre ancien : un nouvel espace de vie

Avec le projet “Brossolette-Leclerc”, le cadre de vie du Centre ancien va connaître à nouveau, une nette amélioration. Objectifs : favoriser une nouvelle offre de logements en accession, améliorer la qualité des espaces publics, proposer davantage de places de stationnement, développer les activités et optimiser la fréquentation des commerces de proximité.

 

Créteil Mail piétonnier

Vue d’atmosphère du mail piétonnier

 

Après le réaménagement complet il y a deux ans, de l’entrée sud du Centre ancien avec de larges trottoirs piétons, bassin et jets d’eau, et la rénovation en cours de la halle du marché, il faut aujourd’hui proposer, pour cette partie du quartier, une nouvelle offre de logements en accession à la propriété avec des locaux d’activités en rez-de-chaussée. Il faut aussi animer les voies d’accès et améliorer le cadre de vie des habitants par la réalisation d’un mail piétonnier large et paysager en lieu et place de l’actuel parking public de surface, qui, chacun le sait, ne constitue pas aujourd’hui l’élément le plus gracieux du quartier. Enfin, il est nécessaire de renforcer la capacité de stationnement à travers la réalisation d’un parking public en souterrain.

 

>> télécharger la présentation du projet en PDF

 

Un projet cohérent et diversifié

 

Pour ce faire, un projet de grande qualité architecturale est porté par la commune et se présente comme une réalisation d’ensemble dotée d’une cohérence globale. Il s’attache au respect de l’environnement dans un esprit de continuité urbaine avec le souci de préserver la qualité et la diversité de ce quartier.

 

Trois axes sous-tendent ce projet : 

 

  • Tout d’abord un programme résidentiel de logements en accession à la propriété, proposé par un opérateur privé, Nexity, qui présente une belle esthétique aux formes architecturales bien dessinées.

 

  • Ensuite, la réalisation par la commune d’un mail piétonnier, sorte de large place publique dédiée à la promenade, à la rencontre et aux emplettes, sur la surface actuelle du parking existant.

 

  • Enfin, la création par la Ville également, d’un parking public souterrain de 232 places qui améliorera le nombre de stationnements qu’offre aujourd’hui le parking de la Porte de Brie.

 

Un immeuble bien intégré, un habitat de qualité

 

Un immeuble aux formes harmonieuses et aux toitures animées de décrochements, conformes à celles du quartier, abritera environ 85 logements en accession à la propriété. Ce bâtiment à l’esthétique soignée sera traversant et disposera de trois étages + combles, dans sa partie donnant sur la rue du Général-Leclerc, et de quatre étages + attiques (parties en retrait du toit) dans sa partie donnant sur l’avenue Brossolette. En pied d’immeuble, des boutiques et locaux d’activités s’ouvriront sur le mail central en parallèle à ceux existant en face, côté Porte de Brie.

 

Au total, ce seront 580 m 2 de locaux qui accueilleront de nouveaux espaces d’activités et constitueront des lieux d’animation le long du mail, de nature à attirer les promeneurs, apporter de la vie et faire travailler les commerçants.

 

Rue du Général Leclerc

Vue depuis la rue du général Leclerc [Hugues Jirou / cabinet Architectoria]

 

Un espace d’animation, de promenade et de rencontres

 

La création par la Ville d’un mail piétonnier en lieu et place du parking public de surface de la Porte de Brie, qui alliera le minéral, le végétal et l’eau, permettra d’en faire un espace de vie, un lieu central dédié à l’animation et à la convivialité dans un paysage urbain végétalisé.

 

Une composition minérale en pavés de deux couleurs marquera l’espace dans lequel viendra s’insérer un miroir d’eau prolongé d’un mince fil d’eau. À l’image de l’entrée du quartier et du bassin réalisé il y a deux ans, des jets d’eau ponctueront le cheminement rythmant le pas du promeneur jusqu’à une fontaine originelle, située à l’extrémité de la place, côté Général-Leclerc. Des puits de lumière naturelle éclaireront le parking public et permettront la création de jardinières plantées d’arbres de haute tige qui émergeront au niveau de la place créant un rapport végétal entre la surface du mail et les parkings en sous-sol.

 

Plus de places de parking

 

Dans ce projet global, la Ville conduit également l’aménagement d’un parking souterrain de 366 places sur trois niveaux, dont les deux premiers proposeront 232 places publiques, soit 130 de plus qu’actuellement. Le troisième niveau, le plus bas, sera réservé au stationnement résidentiel des habitants de l’immeuble. La partie publique de ce parking sera reliée et communiquera en sous-sol avec le parking Joly situé à proximité.

 

Évidemment, le stationnement en sous-sol est l’élément clé qui permet de dégager l’espace en surface et de favoriser des lieux paysagers de qualité par l’aménagement du mail central. L’emprise actuelle de l’allée de la Porte de Brie est conservée afin de permettre la desserte de la résidence du même nom et celle des activités existantes ainsi que l’accès pompiers le long de la façade de l’immeuble.

 

photo du centre ancien

L’opération “Brossolette-Leclerc” occupera une parcelle acquise en 2011 par la commune, sur laquelle se trouvent actuellement des garages, et la surface de l’actuel parking de la Porte de Brie.

 

Exigences en matière de développement durable

 

L’ensemble de ce programme répond aux plus hautes exigences en matière de développement durable, tant sur le plan des besoins sociaux en proposant de nouveaux logements qu’en termes environnementaux.

 

Pour ce faire, la Ville dispose de l’engagement de tous les opérateurs, de développer un chantier “vert” pendant toute la durée de la construction. En particulier, celui de Nexity, à travers sa démarche “habitat plus sain” qui veille à la qualité sanitaire de la résidence et au respect des plus hautes performances énergétiques intégrant les critères de confort et de santé, de la conception du programme à sa livraison. Des matériaux nobles et labellisés seront utilisés et les logements seront équipés de systèmes de ventilation particulièrement performants qui s’ajusteront en fonction de la qualité de l’air extérieur.

 

Les espaces publics bien intégrés dans la continuité urbaine seront aménagés pour favoriser les circulations piétonnes caractéristiques de ce secteur. Enfin, un emplacement d’accueil vélos sera disponible en complément de la station Cristolib.

 

Calendrier

 

  • Instruction du permis de construire : de septembre 2014 à mars 2015
  • Lancement commercial : mars 2015
  • Démarrage des travaux : 3e trimestre 2015
  • Fin des travaux des parkings : 3e trimestre 2016
  • Fin des travaux des logements : 4e trimestre 2017
  • Fin des travaux du mail paysager et livraison du projet global : 2e trimestre 2018

 

Concertations

Il y a un an, une première esquisse du parti pris architectural et des aménagements a été présentée lors d’une réunion publique, qui s’est tenue le 26 novembre 2012 à la salle Jean-Cocteau.

Rendez-vous pris avec les habitants du quartier, un an plus tard, le mercredi 18 décembre 2013, au même endroit, le nouveau projet a été présenté. Ce dernier tient compte des remarques formulées par les habitants, notamment celles concernant les volumes à donner au futur bâtiment d’habitation et celles relatives aux toitures souhaitées en harmonie avec celles des habitations existantes, afin de favoriser sa parfaite intégration au quartier du Centre ancien. Ce programme a évolué de manière importante, tant dans sa volumétrie que dans son traitement architectural, pour parvenir à l’élaboration d’un projet cohérent et en harmonie avec l’identité et l’environnement du quartier.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2014 - n°338