Créteil Soleil prépare sa métamorphose

photo du centre commercial

Nouveaux aménagements au Centre commercial

Reconfiguration de l’entrée principale, aménagement d’une allée piétonnière reliant le métro et les cinémas, nouvelles places de parking et 20 000 m2 de surface supplémentaire : la mue du centre commercial Créteil Soleil devrait se réaliser sur quatre ans, de 2014 à l’horizon 2018. Une bonne nouvelle pour l’emploi à Créteil.

 

Lieu marchand, mais aussi de flânerie pour les Cristoliens comme pour les habitants des communes alentour, le centre commercial régional, poumon économique majeur, s’insère plutôt bien dans les quartiers qui l’entourent. Un nouveau projet de restructuration devrait lui donner un nouveau souffle et lui assurer une intégration encore meilleure dans le paysage urbain. La reconfiguration de l’entrée principale, magistrale, est probablement l’élément le plus spectaculaire du projet. Celle-ci deviendra piétonne, au niveau de la porte 23 par la prolongation du mail déjà existant. L’aménagement de cette allée permettra un accès direct du centre commercial au métro et aux salles de cinéma. Le cheminement piéton sera d’ailleurs totalement sécurisé et végétalisé.

 

Concept architectural fort et nouveaux emplois

 

Imaginé par l’atelier 2/3/4 Architecture, un nouvel ouvrage, transparent, verra également le jour. Avec la création de grandes façades vitrées, Créteil Soleil s’ouvrira ainsi largement sur l’extérieur. À l’intérieur, la galerie marchande sera rénovée dans un esprit contemporain. Cette signature architecturale forte permettra d’affirmer le positionnement du centre et de répondre aux nouveaux standards de consommation.

 

Bonne nouvelle pour les 19 millions de personnes qui arpentent, chaque année, les magasins du centre régional : une nouvelle offre commerciale sera concrétisée par l’implantation d’environ 30 nouvelles boutiques et restaurants (dont huit unités de plus de 300 m2). Soit, sur les cinq prochaines années, l’équivalent de 20 000 m2 de commerces supplémentaires !

 

Dès 2014, quatre à six salles de cinéma supplémentaires devraient voir le jour à l’UGC, avec la création de 850 nouveaux sièges. À terme, le centre devrait aussi accueillir de nouveaux commerces ouverts en soirée et des espaces dédiés au divertissement. Conséquence directe : l’extension-rénovation du centre commercial devrait permettre la création de 245 emplois à temps plein. Des vendeurs, des responsables de magasin, des employés de restauration, des agents de sécurité et de nettoyage…

 

Ces nouveaux postes devraient bénéficier en priorité aux Cristoliens ou, plus globalement, aux habitants de Plaine centrale. L’occasion ainsi de booster le développement économique local.

 

Également à l’ordre du jour, la refonte complète des aires de stationnement qui sont aujourd’hui la bête noire des visiteurs. Objectif principal : augmenter leur capacité et leur confort. Car les 5200 places existantes à ce jour sont obsolètes en termes d’éclairage, d’accès et de commodité. Elles seront donc reconstruites sur six niveaux, avec 6000 nouvelles places, de plus grandes dimensions. Le nombre d’emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite sera par ailleurs augmenté, ainsi que ceux réservés aux cyclistes.

 

Quatre ans de travail pour de nombreuses entreprises

 

Afin de minimiser les impacts sur l’environnement, l’ensemble répondra aux derniers critères en vigueur, en visant la double certification : HQE pour la française, et Breeam Excellent pour l’international.

 

Pour faire peau neuve, le centre Créteil Soleil va se doter d’un budget conséquent d’environ 200 millions d’euros. Financé par le bailleur Klépierre, ce montant indique combien la restructuration des locaux devrait totalement métamorphoser les lieux. Attendu depuis de nombreuses années, le projet est désormais en ordre de marche. La demande d’autorisation auprès de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) a été validée en décembre dernier à la préfecture.

 

Si tout va bien, les premiers coups de pioche pourraient débuter dès le printemps 2014, à l’occasion des 40 ans de Créteil Soleil ! La fin des travaux est, quant à elle, estimée à l’horizon 2018. Quatre ans d’embellie pour les entreprises qui interviendront et des perspectives prometteuses pour l’emploi et l’activité des jeunes.         

 

Gauthier Vignolle, directeur de Créteil Soleil

 

“Reconfigurer le centre commercial nous semblait indispensable pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, parce que nous évoluons dans un environnement hautement concurrentiel, avec des centres commerciaux qui se rénovent de toutes parts, au nord comme au sud de notre zone de chalandise (avec, notamment, les centres Belle Épine, Carré Sénart, Quais d’Ivry, etc.). Ensuite, parce que nous souhaitions participer aux rénovations plus globales menées par la commune, où différents projets de restructuration sont en cours en centre-ville. […]

 

Côté architectural, l’idée est également de régler des dysfonctionnements qui se font jour à Créteil Soleil. Ainsi, avec le projet d’extension du centre, nous allons, par exemple, résoudre le conflit entre la circulation des piétons et celle des véhicules, via la création d’une allée piétonnière reliant le métro, le centre et les cinémas. L’objectif est également d’apporter plus de lisibilité et de confort dans le cheminement des consommateurs. […] Nous allons bientôt fêter les 40 ans de Créteil Soleil. Cette restructuration nous remettra en ordre de marche pour les 40 années suivantes !”

 

Chiffres clés

  • 200 millions d’euros : c’est le montant estimé des travaux de restructuration du centre commercial.
  • 2014 : c’est la date de démarrage des travaux [probablement au début du printemps]. La rénovation complète devrait être achevée d’ici 2018.
  • 20 000 m2 : c’est la surface supplémentaire pour l’extension des locaux. 30 nouvelles boutiques et restaurants sont prévus, ainsi que 4 à 6 salles de cinéma supplémentaires à l’UGC [soit 850 nouveaux sièges].
  • 6000 : c’est la quantité de nouvelles places de stationnement prévues dans le projet.
  • 245 : c’est le nombre d’emplois, temps plein, qui devraient être créés.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2013, n°330