Centre Eyquem : du sport à la carte !

photo du centre eyquem

Le Centre Marie-Thérèse-Eyquem, situé rue Thomas-Edison dans le quartier de l’Échat, accueille tous les publics (particuliers, associatifs et scolaires) pour une pratique sportive multiple et à la carte. Tour d’horizon.

Badminton, squash, tennis, stands de tir, salles d’arts martiaux et de musculation, les habitant.e.s, mais également les comités d’entreprises, les associations sportives (domiciliées à Créteil) et les établissements scolaires n’ont que l’embarras du choix pour pratiquer une activité sportive au Centre Marie-Thérèse-Eyquem. Avec cet équipement de 10 000 m², la Ville offre un éventail d’activités sportives au plus grand nombre. Avec 5 courts de tennis, 5 courts de squash, 4 courts de badminton, 3 stands de tir, une salle d’arts martiaux et une autre de musculation/renforcement musculaire ainsi que deux saunas, chacun trouve une activité correspondant à son envie ou à ses aspirations.

Des tarifs attrayants

Les particuliers peuvent opter pour une location horaire, des carnets de 10 tickets, des abonnements mensuels ou des locations semestrielles. Pour faciliter la pratique des activités, il existe une planification des heures creuses et pleines. Par exemple, la location d’un court de badminton en heure creuse revient à 3,20 € pour les étudiants et moins de 18 ans, et à 6,30 € pour les adultes. En heures pleines, cela revient respectivement à 4,20 € et 8,40 €. Et pour les non-Cristoliens, il leur en coûtera 9 €, heures creuses, et 12 €, heures pleines. Des arguments qui ont incité Sarah, Benoît et Florian à venir pratiquer le badminton d’autant “qu’avec notre comité d’entreprise, nous avons des tarifs intéressants”, précisent-ils.

photo de squash

Un équipement pour tous les publics

Avec ces tarifs attrayants, la Ville souhaite donc rendre le Centre Eyquem accessible au plus grand nombre. De plus, “dans le cadre de l’Ad’Ap [Agenda d’accessibilité programmée], nous envisageons d’installer un ascenseur pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux différents courts”, glisse Jocelyne Lesage, responsable de cet équipement municipal. Ce projet confirme l’attachement de la collectivité à cet équipement multisports. Entre 2015 et mars 2017, la Ville a investi 213 672 € notamment, pour renouveler les rideaux de séparation, rénover le faux plafond du hall d’accueil et aussi acquérir de nouveaux appareils de musculation. Des nouveautés appréciées par les utilisateurs comme Farid qui vient de prendre un abonnement semestriel et confie “qu’ici, c’est calme et les appareils sont sympas”.

Dossier paru dans le Créteil Vivre ensemble n°371 / Avril 2017