C'est le printemps : faites une balade en Cristolib !

Les beaux jours s’installent, c’est le moment de faire du vélo

Cristolib

Et pourquoi pas du Cristolib ? Avec une bonne nouvelle : pour tout abonnement souscrit entre le 19 avril et le 19 mai 2014, vous disposerez de 45 minutes gratuites au lieu de 30 pour chacun de vos trajets ! Pratique, économique et bon pour l’environnement, Cristolib vous emmène partout en ville avec son réseau de dix stations installées près des lieux les plus fréquentés.

(Re)découvrez Créteil par les voies cyclables !

Cristolib constitue une alternative économique aux transports routiers dans notre ville.

Outre une facilité de déplacement, ce service permet à tous de découvrir ou redécouvrir par les voies cyclables, notamment, les espaces verts et les monuments de la ville, mais aussi de se rendre dans les différents quartiers de Créteil tout en participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Où trouver et comment louer un Cristolib ?

Cristolib existe depuis maintenant quatre ans. Dix stations sont réparties sur l’ensemble du territoire. Spécialement conçus pour circuler en ville, les 130 Cristolib sont facilement reconnaissables par leurs couleurs à l’effigie de Créteil.

Pour louer un vélo, il suffit de se rendre à la borne d’accueil d’une station, de sélectionner la formule d’abonnement souhaitée (1 jour, 7 jours ou 1 an) et… il ne reste plus qu’à retirer son vélo.

Une fois le trajet terminé, on dépose son Cristolib dans n’importe quelle station de la commune. Pour faciliter les opérations de retrait et de dépôt, il a été installé deux fois plus de points d’attache (254 bornettes) que de Cristolib.

Un moyen de transport pratique, écologique et économique

Pratique, écologique, ce mode de transport est également économique. L’abonnement classique, en effet, est de 29 € pour un an, de 5 € pour 7 jours et de 1 € pour 24 heures d’utilisation.

La première demi-heure de chaque trajet est toujours gratuite. Au-delà, le montant varie selon le temps de location. La première demi-heure supplémentaire est ainsi facturée 1 €, la seconde 2 € et, à partir de la troisième demi-heure, c’est 4 € en sus.

Tarifs préférentiels jeunes et seniors

Avec, en 2013, près de 4000 locations de vélos pour 1250 abonnements contractés (courtes et longues durées) Cristolib cherche néanmoins à élargir ses offres. Parmi elles, des tarifs préférentiels pour les seniors et les jeunes.

Trois nouvelles formules d’abonnement sont ainsi proposées

• L’abonnement "Cristolib Seniors" pour les plus de 60 ans : 29 €, avec 45 minutes de temps de trajet gratuit.

• L’abonnement "Cristolib Jeunes" pour les 14-25 ans et les étudiants, qui est à 19 €, avec 30 premières minutes de temps de trajet gratuit. 30% des abonnements longues durées sont aujourd’hui contractés par des jeunes.

• L’offre dédiée aux entreprises, collectivités et associations de Créteil, qui permet de mettre à disposition de leurs collaborateurs des cartes à utiliser pour leurs déplacements professionnels, pour un coût de 49 € la carte, et 39 € à partir de la 10e carte achetée, avec 30 premières minutes de temps de trajet gratuit.

100% en ligne

Pour bénéficier du service immédiatement, sans délai de réception de la carte d’abonné, les Cristoliens peuvent retirer gratuitement une carte Cristolib Express à l’hôtel de ville, place Salvador-Allende.

Après avoir souscrit un abonnement annuel par carte bancaire, vous recevez un code personnel, qui vous permet d’activer votre abonnement Cristolib depuis une borne en station et même le charger sur votre pass Navigo. Les abonnements annuels et tickets pour 1 ou 7 jours peuvent être réglés par carte bancaire sur le site www.cristolib.fr

Le service Cristolib

Tout comme le site Internet, l’application nomade Cristolib, permet de consulter son compte via son Smartphone, mais aussi trouver la station la plus proche et le nombre de vélos ou de points d’attache disponibles. Par ailleurs, le service Cristolib a étendu les horaires de son centre d’appels qui renseigne les utilisateurs sur le fonctionnement ou encore la disponibilité des vélos en temps réel.

Les horaires du Service Cristolib :

Du lundi au vendredi, de 8h à 20h, et les samedis et dimanches de 9h à 19h.

Tél. : 01 30 79 49 94

Des balades aux beaux jours

Alors plus d’excuse pour ne pas sillonner la ville aux beaux jours et (re)découvrir les sites historiques ou les nombreux espaces verts que compte Créteil !

Outre les bords du lac que l’on peut parcourir en une quinzaine de minutes, les cyclistes pourront aussi faire un arrêt à proximité du parc Dupeyroux ou de l’île des Ravageurs.

Les parcs de la Côte-d’Or, des Coteaux-du-Sud et des Sarrazins, quant à eux, offrent une belle balade à travers 4,5 hectares d’espaces verts, permettant de rejoindre le Mont-Mesly et la Base de loisirs.

Alors, prêts ? À vos vélos !

Toutes informations sur www.cristolib.fr

Plan des pistes cyclables et des stations Cristolib

Cristolib

>> agrandir la carte