Chauffage urbain : Facture en baisse pour la 4e année consécutive

Pour la saison de chauffe 2016/2017, une nouvelle baisse significative de 5,1% du prix du chauffage urbain par rapport à la saison précédente a été enregistrée, avec un taux spectaculaire d’énergies renouvelables à hauteur de 64,2%. Cette performance est due à l’importante fourniture de chaleur produite par l’usine d’incinération, au bon fonctionnement du puits de géothermie et de la pompe à chaleur qui y est associée.

 

Avec, pour la saison 2016/17, un prix de consommation du MWh en recul de 7,3% par rapport au prix de la saison précédente et un prix d’abonnement en légère hausse de 1,8%, les tarifs du chauffage urbain sont en baisse pour la quatrième année consécutive. La facture moyenne par logement s’établit cette année à 620 € TTC, soit une baisse de 5,1 % par rapport à la saison précédente. Un résultat plus que positif de la politique menée depuis plusieurs années par la Ville pour développer son réseau de chauffage urbain et des efforts de CIE pour augmenter sa production d’énergie à un prix bien inférieur à celui du gaz. Cette augmentation de la fourniture d’énergie devrait d’ailleurs continuer dans les années à venir.

 

Le taux d’énergies renouvelables et de récupération atteint ainsi, cette saison, la performance de 64,2%, soit une progression de 1,3 point par rapport à la saison précédente. Cet effort permet de réduire d’autant la dépendance aux énergies fossiles et de restreindre le poids des taxes liées au coût du carbone qui vont, elles, poursuivre leur augmentation. Enfin, rappelons que le dépassement du seuil de 50% d’énergies renouvelables dans la fourniture de chaleur ouvre droit à l’application d’une TVA réduite sur l’ensemble de la facture.