Chauffage urbain : plus de 50% d'énergies renouvelables !

photo de la villeÀ terme, les locataires bénéficieront de la TVA réduite sur leur facture de chauffage.

Avec l’achèvement des travaux visant à accroitre l’utilisation des énergies renouvelables et réduire la facture du chauffage urbain, c’est un engagement fort en faveur du développement durable et pour la transition énergétique qui se concrétise. D’ores et déjà, la TVA réduite à 5,5% s’applique.

Lancé après le choc pétrolier, qui avait multiplié par quatre le prix du pétrole et révélé notre dépendance à cette énergie, le réseau de chauffage urbain de Créteil avait pour ambition de mettre en place un mode de chauffage plus économique que les chaudières individuelles.

Depuis cette date, il n’a cessé de se développer et de s’étendre. Il couvre aujourd’hui, sur la ville, les besoins en eau chaude et en chauffage de 66% des logements et de 34% des équipements (écoles, université, hôtel de ville…).

Reposant essentiellement sur les énergies fossiles (fuel et gaz) à ses débuts, le réseau cristolien a, depuis, largement diversifié ses sources d’approvisionnement pour se tourner vers des énergies plus propres, moins chères et garantissant mieux son indépendance énergétique. Aujourd’hui, les énergies renouvelables représentent plus de 50% dans la production de chaleur. Que de chemin parcouru depuis la mise en service du puits de géothermie en 1985 et le raccordement de l’usine d’incinération des ordures ménagères au réseau de chauffage urbain, fin 2008-début 2009, permettant ainsi la valorisation de la chaleur produite par la combustion des déchets ! Depuis leur mise en service, ces deux unités de production de chaleur n’ont cessé d’améliorer leur rendement.

Les travaux, lancés en 2013 et qui s’achèvent cette année, ont parachevé la montée en puissance des énergies renouvelables dans la production de chaleur. Ainsi, entre l’année dernière et cette année, la récupération de chaleur produite par l’usine d’incinération des ordures ménagères a été optimisée, faisant passer l’énergie thermique de 93 000 MWh (mégawatts/heure) à 108 000 MWh.

La TVA à taux réduit dès cette année

Plusieurs autres chantiers engagés en 2013 sont en cours d’achèvement. C’est le cas, par exemple, des travaux d’extension du réseau de chauffage urbain. Les quatre réseaux de chauffage de la ville sont désormais unifiés. Une seconde tranche de travaux, entreprise cette année, est sur le point de s’achever avec le raccordement au réseau du quartier du Petit-Pré-Sablières.

Par ailleurs, comme cela avait été annoncé courant 2013, une pompe à chaleur haute température d’une puissance d’environ 5 MW a été implantée dans le puits de géothermie afin d’augmenter significativement la production de chaleur de celui-ci. Grâce à ces travaux, la part des énergies renouvelables dans la production de chauffage atteint plus de 50% ! Un résultat qui garantit l’application d’une TVA à taux réduit, depuis le 1er juillet dernier et donc, à terme, une baisse de la facture des usagers.

Enfin, comme “prudence est mère de sûreté”, d’autres travaux sont prévus courant 2015 pour fiabiliser le taux d’énergie renouvelable. Dans cette perspective, le puits producteur de géothermie, foré en 1984 à 1800 mètres de profondeur, fera l’objet d’un check-up pendant l’été 2015 qui prendra la forme d’un nettoyage et d’un rechemisage de son tubage d’origine. En outre, toujours en vue de garantir une production de chauffage urbain principalement assise sur les énergies renouvelables, une étude d’implantation d’une usine de biomasse a été engagée.