Chronologie / culture : de 1819 à 1919
photo ancienne de creteil

Ces chronologies peuvent comporter des lacunes ou des erreurs. Par avance, veuillez nous en excuser. Pour toutes suggestions ou rectifications écrivez-nous à l'adresse suivante : archives@ville-creteil.fr

 


1819  

 

27, 28 juin 1819
Fête patronale de Créteil en présence du sous préfet le baron VIEL CASTEL, dans les allées du Maréchal.
Course au sac, mât de cocagne, salves de la garde nationale, banquet, « Des mesures de police seront prises pour que tout se passe dans le plus grand ordre et que les propriétés avoisinantes n’éprouvent aucun dégât…Tout le monde était heureux en voyant le premier magistrat de l’arrondissement en position de juger par lui même et d’apprécier l’amour de tous les habitants pour le roi et son auguste famille leur respect pour les lois leur zèle et leur attachement sincère ».
(AM D3/1)

 

1859

 

Juin 1859
Fête de juin : joutes sur l’eau, artillerie hydraulique, clous fulminant, mât de cocagne, jeu de bagues pour les filles.
(AM I1/1)

 

1975

 

3 juin 1875
Concours de chant entre les écoles du canton.
(AM délibération du conseil municipal D1/10)

 

1884

Le maire explique qu’il y aurait « la plus grande utilité pour donner l’instruction pratique aux enfants de la commune, de former un musée scolaire, comme l’on fait de nombreuses communes de France. On arriverait en très peu de temps, par dons, échanges et avec une très faible dépense, à constituer des collections qui auraient une véritable valeur et rendrait incontestablement les plus grands services ».
(AM délibération du conseil municipal D1/11).

 

1886

 

Juin 1896 
Grand concours municipal de musique d’orphéons, de musiques d’harmonie et de fanfares organisé sous les auspices de la municipalités, par les commerçants, les habitants et les sociétés musicales de Créteil. 
(AM I1/30).

 

1889

 

Juin 1889
Fête de juin avec retraite aux flambeaux, les sapeurs-pompiers, la fanfare municipale, les enfants des écoles.
(AM D2/7).

 

1893

 

25 juin-9 juillet 1893
Fêtes de juin : feux d’artifice au bord de l’eau, plantation de 80 mâts, grande représentation lyrique et dramatique, bal d’enfants, matinée théâtrale, joute à la lance et courses aux canards.
(AM D2/7).

 

1900

 

24 juin 1900
Fête communale « avec illuminations ».
(Délibération du conseil municipal D1/15).

 

1 er juillet 1900
Grand concours municipal de musique d’orphéons, de musiques d’harmonie et de fanfares organisé sous les auspices de la municipalité, par les commerçants, les habitants et les sociétés musicales de Créteil.
(AM I1/30).

 

1903

 

Printemps 1903
Concours cantonal annuel de chant entre les « écoles du canton de Saint-Maur, Charenton-le-Pont, Nogent sur-Marne : les élèves ont été classés parmi les 12 écoles figurant en 2e division et ont emporté le 2e prix de lecture à vue et le 2e prix d’exécution ».
(Délibération du conseil municipal D1/15).

 

1904

 

19 juin 1904
Grand concours municipal de musique d’orphéons, de musiques d’harmonie et de fanfares organisé sous les auspices de la municipalité, par les commerçants, les habitants et les sociétés musicales de Créteil. Président d’honneur du jury : M. BOURGAULT DUCOUDRAY, grand prix de Rome, professeur au conservatoire.
(AM I1/5).

 

1905

De la scission de la société « Fanfare libre » naît la « Société de musique instrumentale l’Avenir de Créteil ». Elle sollicite le titre de «Musique municipale et s’engage à créer des cours gratuits de solfège, violon et autres instruments soit dans les écoles, soit dans tout autre local que la commune pourrait mettre à sa disposition ».
(Délibération du conseil municipal D1/16).


La commune de Créteil possède 3 sociétés musicales libres.
Charles VILDRAC écrit à Georges DUHAMEL : « nous devrions nous retirer tous ensemble à la campagne, et vivre comme des moines, des moines libres sans autre règle que celle de l’amitié, consacrant une partie de notre temps à la poésie et l’autre à quelques métiers manuels, qui nous permettraient d’assurer notre vie matérielle ».

 

Mai 1905
M. le maire Henri Eugène GEFFROY, est nommé président d’honneur de la société
« Les Amis réunis l’Avenir de Créteil » (société musicale libre).

 

28 mai 1905
Les membres de l’association les « Hugophiles » viennent fêter à Créteil le 20e anniversaire de la mort de Victor HUGO (1802-1885) : «… sur les bords de la Marne, localité des environs de Paris qui a inspirée à Victor HUGO une délicieuse poésie intitulée des « chansons des rues et des bois ». Au programme : « déjeuner rustique sous la présidence du maire, suivi d’une soirée littéraire à la salle des fêtes de la mairie ».
(AM I1/4).

 

1906

 

23 septembre 1906
La section de Créteil de la société la Mutuelle maternelle donne un concert au profit de son œuvre.

 

Novembre 1906
Charles VILDRAC et René ARCOS prospectent et découvrent une vieille maison entourée d’un grand parc, rue du Moulin. (Dans la partie basse de la rue du Moulin, la maison Bariquand) Charles VILDRAC la prénomme l’Abbaye (référence à l’Abbaye de Thélème patrie des hommes libres chère à RABELAIS).
(AM R2/5).

 

Décembre 1906
Emménagement de Charles VILDRAC poète, et de ses amis Albert GLEIZE peintre, Georges DUHAMEL écrivain, René ARCOS écrivain, Henri DOUCET, Albert DOYEN, Berthold MAHN, M. MERCEREAU, rue du Moulin.
(AM R2/5).

 

1907-1916

Premiers spectacles cinématographiques présentés par un opérateur ambulant
Des projections en plein air sont organisées parfois l’été sous les arbres de la Mairie. L’opérateur loue ensuite de temps en temps la salle du café du Cercle, situé au 22, de la grande rue.

 

1910

 

Septembre 1910
Fête du Bras du Chapitre : jeux et attractions diverses, courses de grosses têtes, joutes à la corde, fête vénitienne.
(AM I1/14).

 

1914

 

28 Juin 1914
Concours musical d’orphéons et de musiques d’harmonie et de fanfares organisé sous les auspices de la municipalité par les commerçants, les habitants et la « fanfare libre de Créteil ».
Présidents d’honneur : Paul ROUGNON, professeur au conservatoire national de musique de Paris, M. BLEMANT chef de musique de l’école d’artillerie de Vincennes,
Léon KARREN officier de l’instruction publique, professeur d’harmonie et de composition musicale, chef de musique de la marine en retraite, directeur de l’harmonie du Bon Marché.
« Programme : lecture à vue, exécution, distribution de récompenses sur la place de la mairie, en présence d’Albert THOMAS député de la circonscription. De nombreuses sociétés sont présentes : « la fraternelle de Saint-Maur, l’Harmonie municipal du Xe arrondissement de Paris, les Harmonies de Montgeron, d’Alfortville, les chorales de Saint-Ouen, de Sèvres, d’Epinay, et de provinces du midi, du centre, des hommes du nord et de nos voisins les Belges ».
(AM. La Revue 2 juillet 1914, AM I1/30).

 

1916

 

3 avril 1916
Concert de la Croix-Rouge française dans le préau de l’école de garçons.
(AM délibération du conseil municipal D1/18).

 

1918

 

4 juillet 1918
A l’occasion de la « célébration de la fête de l’indépendance américaine, les bâtiments communaux sont pavoisés aux couleurs françaises et alliées ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18).

 

11 novembre 1918
Armistice : « l’avis officiel de cet événement a été donné par téléphone du commissariat de police de Charenton ».
(AM délibération du conseil municipal D1/19).

 

11 novembre 1918

Armistice « A la nouvelle, en signe de réjouissance, on été tirés des salves de bombes, les enfants des écoles publiques n’ont pas eu classe, les bâtiments communaux ont été pavoisés aux couleurs françaises et alliées … il a été donné des instructions pour qu’une distribution de 400 drapeaux soit faite immédiatement aux habitants ».
(AM délibération du conseil municipal D1/19).

 

25 novembre 1918
« Les troupes du centre d’instruction de la 31eme division sous le commandement du chef de bataillon BAQUET sont venus occuper les cantonnements de Créteil pour y séjourner pendant la durée des fêtes et réceptions qui auront lieu dans Paris à l’occasion de la visite des chefs d’Etats et souverains des nations alliées ».
(AM délibération du conseil municipal D1/19).

 

1919

 

Mai 1919
Fanfare libre de Créteil : allocation d’une subvention communale pour réorganisation de
2 200 f « considérant qu’il importe à tous points de vue d’encourager les jeunes gens de Créteil à reconstituer une harmonie dont les auditions étaient on ne peut plus appréciées de la population et qui prêtait son concours à la municipalité lors des fêtes et des cérémonies publiques ».
(AM délibération du conseil municipal D1/19).

 

Juin 1919
Fête communale : « en raison d’immenses difficultés pour traiter avec les entrepreneurs de fêtes publiques….ce n’est qu’à des conditions de prix fort élevés qu’il serait possible de louer le matériel de décoration et d’illumination la fête est ajournée… ».
Elle n’a plus eu lieu depuis 1915.
(AM délibération du conseil municipal D1/19).

 

14 juillet 1919
Fête de la victoire : « le gouvernement de la République ayant décidé de reporter au 14 juillet les fêtes de la victoire, la commune de Créteil, s’est efforcée de célébrer avec tout l’éclat qui convenait cette glorieuse journée. Pour la première fois depuis 5 ans il nous est permis de nous réjouir sans arrière pensée et de célébrer notre fête nationale avec tout l’éclat et toute la gaieté qui conviennent à un peuple victorieux venant d’assurer définitivement la liberté du monde et le triomphe du droit…..Je vous invite, habitants de Créteil, à pavoiser et à illuminer vos demeures…Donnons un souvenir ému à ceux qui ne sont plus mais pour ce souvenir même, faisons une fête digne de leur noble sacrifice. C’est pour que la France soit toujours belle et grande qu’ils ont donné leur sang ».
(AM délibération du conseil municipal D1/19).