Chronologie / écoles, collèges, lycées : avant 1950
photo ancienne de creteil

Ces chronologies peuvent comporter des lacunes ou des erreurs. Par avance, veuillez nous en excuser. Pour toutes suggestions ou rectifications écrivez-nous à l'adresse suivante : archives@ville-creteil.fr


1874
Est posée la première pierre dans l’enceinte de la mairie du bâtiment des nouvelles écoles communales. Il comprend 4 classes de garçons, 3 classes de filles et 1 classe d’école maternelle. Il est conçu pour 314 enfants
(AM délibération du conseil municipal D1/10)


« Vu l’insalubrité des écoles communales résultant de l’agglomération d’un trop grand nombre d’enfants dans les classes actuelles, vu l’urgence de l’édification des nouvelles écoles dans les plus brefs délais »… le maire arrête : « les entrepreneurs de construction des écoles sont autorisés à travailler des dimanches et jours de fête à la condition toutefois que les travaux ne seront pas suspendus le lundi »
(AM M4/5)

1901
26 février 1901
Décision prise par le conseil municipal de mettre un « compteur à eau dans chacun des deux pavillons scolaires (garçons et filles) pour permettre de constater la consommation particulière de chaque établissement »
(Délibération du conseil municipal D1/15)

1903
Agrandissement de l’école du centre : « surélévation des constructions pour la création de
2 salles de classe nouvelles à chacune des écoles de garçons et de filles »

(AM M4/1)

1906
30 juillet 1906

Projet d’installer des calorifères à circulation à vapeur dans l’école de Créteil.
Les classes sont chauffées par des poêles.
(AM D2/20)

1912
Octobre 1912
Création d’une 6ème classe à l’école de filles et d’un poste d’institutrice suppléante.
(AM délibération du conseil municipal D1/17)

1917
Résultats transmis au conseil municipal des « travaux de cultures pratiques » par les élèves des écoles « 4 terrains ont été ensemencés par les soins de la municipalité avec l’aide des élèves de l’école de garçons. Il a été produit 4 600 kg de pommes de terre, 400 kilos de haricots. Ces produits sont destinés à la cantine scolaire et au bureau de bienfaisance ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

 

21 octobre 1917
Ouverture des « préaux des écoles publiques à partir de 7 heures au lieu de 8 heures compte tenu de l’intérêt pour les travailleurs ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

 

18 novembre 1917
Ecoles publiques : création d’une troisième classe à l’école maternelle et d’une classe enfantine annexée à cette école car « certaines classes contiennent une quantité d’élèves trop élevée pour le nombre de places disponibles…cette situation très préjudiciable à une bonne hygiène et essentiellement défavorable à la conduite des études ne peut que s’aggraver en raison de l’arrivée dans la commune de nouvelles familles de réfugiés ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

1922
Ecole de garçons : « on a installé une cabine de projection cinématographique ».
(AM D2/7)

 

14 octobre 1922
Projet de création d’un groupe scolaire avenue Laferrière et d’une école, entre les rues de la Sablière et de Mesly. Une commission est nommée.
(AM délibération du conseil municipal D1/20)

 

1er décembre 1922
Enseignement du tir : installation d’un stand pour tir réduit dans la cour de l’école de garçons à la demande de M. BEUVIN directeur de l’école.
(AM délibération du conseil municipal D1/20)

1923
13 mai 1923

Création d’un cours de coupe et de couture à l’école publique de filles.
(AM délibération du conseil municipal D1/20)

1926
27 novembre 1926

Bâtiments scolaires : installation du chauffage central : « question qu’il faudrait résoudre étant donné l’augmentation du prix du combustible, le coût de l’entretien des nombreux appareils installés dans les classes et préaux et les frais nécessités par la multiplicité des allumages ».
(Délibération du conseil municipal D1/21)

1927
Projet d’agrandissement de l’école du centre : construction de 4 classes.
(AM D2/36)

 

Janvier 1927
Ouverture de l’école des Buttes.
(AM D2/23)

 

25 février 1927
Ecole des Buttes : « par suite de l’accroissement de la population dans les quartiers dits Laferrière, de Mayenne et des Buttes, il apparaît de toute urgence, d’organiser une ou deux classes, pour recevoir les enfants de 2 à 6 ans ne pouvant se rendre en raison de l’éloignement, à l’école maternelle du centre située rue des Ecoles et faisant partie de l’unique groupe scolaire existant à Créteil… l’école maternelle comprenant 4 classes pour un effectif de plus de 200 enfants inscrits est devenue insuffisante et il importe de remédier à cette situation…Le maire est autorisé à faire procéder à l’installation d’une classe provisoire dans l’immeuble communal, situé avenue de ceinture (château des Buttes)… qui sera prête pour Pâques ».
(Délibération du conseil municipal D1/22)

 

2 avril 1927
Chauffage des bâtiments scolaires : « M. FOUILLON, Alexis, entrepreneur de fumisterie et chauffage central, Grande Rue n°18 à Créteil, est chargé d’exécuter les travaux pour la somme de 90 000f ».
(Délibération du conseil municipal D1/22)

 

22 octobre 1927
« Création d’une 8eme classe à l’école de filles. Installation provisoire dans une partie du préau actuel…Il y a 8 institutrices adjointes dans les écoles de Créteil ».
(Délibération du conseil municipal D1/22)

1928
Agrandissement de l’école du centre : construction de 4 classes.
(AM M4/1)

 

Novembre 1928
Etat du groupe scolaire de Créteil dit « école du Centre ». « L’école de garçons, située à la droite du groupe scolaire comporte au rez-de-chaussée 3 classes et au 1er étage également. Au fond de la cour, dans un bâtiment en bois et complètement isolé du reste de l’école : une classe. Dans l’école de filles, il existe actuellement 6 classes dans le bâtiment principal et une classe dans le bâtiment au fond de la cour.
Dans aucune des 2 écoles n'existe de préau couvert. Il est vrai que dans les bâtiments du fond de la cour une pièce pour les garçons et une pièce pour les filles ont été baptisées préau. Mais ces pièces séparées du bâtiment principal par la largeur des cours, sont absolument inutilisables pour l’objet que doivent remplir les préaux puisqu’en cas de mauvais temps, les enfants pour s’y rendre et pour en revenir devraient traverser toute la longueur des cours sous la pluie ou la neige…Grâce à cette absence de préau, il n’existe dans chacune des écoles, placées dans un exigu vestibule que quatre cuvettes de lavabos, d’ailleurs en très mauvais état… une cantine et une salle sont aménagées dans un des bâtiments du fond de la cour.
(AM M4/1)

 

23 novembre 1928
Création d’une huitième classe de garçons : « on a utilisé momentanément, en attendant l’agrandissement du groupe actuel, une partie du préau de l’école de garçons ».
(AM délibération du conseil municipal D1/22)

 

Classe enfantine au château des Buttes : pétition des habitants du quartier Laferrière en vue d’obtenir sa création.
(AM délibération du conseil municipal D1/22)

1930
10 juillet 1930
Construction de 2 classes provisoires : projet.
(AM délibération du conseil municipal D1/22)

1932
27 février 1932
Projet d’agrandissement de l’école de garçons.
(AM délibération du conseil municipal D1/23 p.174-177)

La commune de Créteil vote un crédit de 85 000 f pour « l’achat du terrain de M. PICOT à Royan » (Charente Inférieure) pour organiser ses colonies scolaires de vacances.
(AM délibération du conseil municipal D1/23 p.190)

 

1er avril 1932
Ecole de Créteil : travaux sous la direction de l’architecte communal M. TEPPE.
Classes, ateliers, préau et réfectoire vont être construits.

1933
M. JOURICH, Cristolien, habitant chemin du Bras du Chapitre, fait don à l’école de garçons d’un écran cinématographique à installer dans le préau de l’école.
(AM délibération du conseil municipal D1/23)

Rentrée scolaire octobre 1933
Effectifs des écoles publiques : 664 garçons et 583 filles.
(AM délibération du conseil municipal D1/23)

 

Octobre 1933
Création d’un nouvel emploi à l’école de garçons (14e classe), et d’un 13 e emploi d’adjointe à l’école de filles.
(AM délibération du conseil municipal D1/23)

1935
24 juin 1935

Le comité de défense des habitants du Mont-Mesly demande : « la création de 2 rues, l’installation de conduite d’eau potable dans tout le quartier, l’éclairage de tous les lieux habités, l’installation de conduites de gaz, la création d’un groupe scolaire, d’un abri pour attendre le tram, l’enlèvement des ordures dans tous les endroits habités, au moins 1 fois par semaine, la création d’un square public et l’installation de boîtes aux lettres ».
(AM D2/28)

1936
Mai 1936
Ouverture du parc du château des Buttes : « des affiches ont été apposées pour aviser la population que le public pourra avoir accès dans ce parc à partir du 31 mai, tous les jours entre 9 et 20 heures ».
(Délibération du conseil municipal D1/25)

1938
La coopérative de l’école du centre vient d’échanger son appareil cinématographique contre un appareil moderne sonore et parlant.
(AM D2/15)

1940
23 avril 1940
Réception définitive des travaux d’agrandissement de l’école de filles et de l’école maternelle.
(Délibération du conseil municipal D1/26)

 

30 septembre 1940
Rentrée scolaire
« En raison de ce que l’école de filles est occupée par des troupes allemandes, les classes de filles ont lieu dans les locaux de l’école maternelle et dans l’immeuble communal sis 38,rue Paul François AVET. L’école municipale (ou maternelle) du centre est transférée provisoirement dans une dépendance de l’école de garçons »….
Le maire déclare au conseil municipal : « j’ai assisté à la 1ère leçon de l’année qui a revêtue un véritable caractère de grandeur. Incontestablement il semble que les enfants aient compris la gravité du moment et le rôle qui leur incombe en raison des circonstances ».
(Délibération du conseil municipal D1/26)

1941

1er février 1941
Les filles de l’école du centre retrouvent leur école.
(Délibération du conseil municipal D1/26)

1944
10 avril 1944
Bombardements de l’aviation américaine. L’école de Créteil est particulièrement touchée : la bombe est tombée au pied de la cour séparant les 2 écoles (filles/garçons). L’école de filles et l’école maternelle devront être restaurées.

 

21 août 1944
Dans la nuit un coup de feu est le signal de la prise de la mairie par les Forces françaises de l’Intérieur (F.F.I.). Le maire, Joseph, Antoine VINCENT, le secrétaire de mairie et 2 collaborateurs sont conduits à l’école maternelle ou ils sont gardés. Le drapeau à croix gammée ne flotte plus au balcon du château des Buttes, siège de la kommandantur. On désigne comme président du « Comité de libération » Eloi, Jean-Baptiste ALDEBERT du parti socialiste, et vice-président Alexis PECH de l’Union des syndicats.
(AM Délibération du conseil municipal D1/27)

1945
28 janvier 1945
Décoration de l’école de filles du centre : « le peintre décorateur M. BERROCTA a été chargé par le conseiller d’état, secrétaire général des Beaux-Arts, de la décoration du préau de l’école des filles… les peintures situent la femme dans les différents métiers qui l’attendent à la sortie de l’école, établies en teintes claires, elles auront pour mission de développer chez les jeunes filles le goût du travail et d’éveiller en elles l’instinct professionnel. En accord avec l’architecte, j’ai donné mon assentiment à la réalisation de ce travail qui ne pourra en tout état de cause, être entrepris avant la réparation des locaux scolaires détériorés par le bombardement ».
(Délibération du conseil municipal D1/27)

1946
Avril 1946
Remise en état du château de Loquéran (Audierne, Finistère)
« Il ne reste qu’un lit, il y a des trous dans la toiture,…plus de cheminées et plus de carreaux… Les travaux seront effectués par 15 prisonniers allemands ».
(AM D2/37)

 

12 novembre 1946
Projet de création d’une école de plein air au château des Buttes.
(AM délibération du conseil municipal D1/28)

 

Fin 1946
Le château des Buttes n’est plus un centre d’accueil pour les prisonniers. La municipalité souhaite y installer les œuvres sociales et scolaires.
(AM H4/14)

1947
6 juillet 1947
Inauguration du groupe scolaire du centre ancien, après restauration (suite au bombardement de l’aviation américaine du 10 avril 1944). En présence de MM. DELANDRE, inspecteur d’Académie, CARBONAT, directeur des affaires départementales et générales à la préfecture de la Seine, RIVIERE, chef de cabinet de M. le secrétaire général de la préfecture.
Fête avec les enfants de l’école : chants, poèmes et danses
L’école comprend alors 17 classes dont 13 de primaires et 4 de cours complémentaire avec un effectif de 660 garçons et 11 classes de primaire et 4 classes de cours complémentaire avec un effectif de 580 filles. L’école maternelle a 5 classes et accueille 250 enfants. (total : 1490)

 

Rentrée scolaire 1947
Un atelier école pour le fer et le bois fonctionne. Il a pour but de « fixer la fréquentation scolaire ». Une doctoresse et une assistante sociale sont recrutées. Elles proposent un cours d’orthophonie crée pour les enfants qui ont des troubles de la parole.