Chronologie / environnement : de 1900 à 1919
photo ancienne de creteil
Ces chronologies peuvent comporter des lacunes ou des erreurs. Par avance, veuillez nous en excuser. Pour toutes suggestions ou rectifications écrivez-nous à l'adresse suivante : archives@ville-creteil.fr
 

1900
Protestation du conseil municipal contre la contamination des eaux d’alimentation par l’épandage des eaux d’égout dans la plaine de Créteil.
(AM délibérations du conseil municipal D1/15)

 

1901

7 septembre 1901
Le conseil municipal « proteste énergiquement contre l’envoi des eaux contaminées sur les territoires de Créteil, Maisons-Alfort et Alfortville….la contamination des eaux d’alimentation est causée par l’épandage des eaux d’égout dans la plaine de Créteil.
Vœu pour l’exécution de travaux d’assainissement rendus nécessaires par cet épandage ».
(Délibération du conseil municipal D1/15)

 

1902
1er août 1902
Le conseil municipal constate que « l’épidémie de fièvre typhoïde qui sévit à l’état constant sur le territoire de Créteil est bien effectivement et réellement due aux champs d’épandage crées dans la plaine de Créteil par le Conseil général de la Seine ou mieux par le Conseil municipal de Paris….Proteste avec la plus grande énergie contre le maintien dans la plaine de Créteil de l’épandage des eaux résiduaires provenant des égouts de la ville de Paris ».
(Délibération du conseil municipal D1/15)

 

1905
Hiver 1905
Plantation par Victor CHARRIER, horticulteur (80, rue de Brie) de 56 tilleuls argentés à droite et à gauche de la mairie pour une somme de 700 f.
(Délibération du conseil municipal D1/16)

 

30 juillet 1905
Le conseil municipal « proteste énergiquement contre l’épandage des eaux polluées sur le sol imperméable de la plaine de Créteil et contre tous les projets de travaux qui auraient pour but de le continuer plus longtemps ».
(Délibération du conseil municipal D1/16)

 

16 novembre 1905
M. MILLE, conseiller municipal, « signale que, chaque semaine, 10 ou 12 voitures transportant le linge sale en provenance de l’hospice de Brévannes, traversent la commune sans être closes et constituent un danger pour la santé publique ».
(Délibération du conseil municipal D1/16)

 

1906
L’hospice de Brévannes se dote d’une buanderie, tout transport de linge sale par Créteil disparaît. (voir 16 novembre 1905).
(Délibération du conseil municipal D1/16)

 

6 juin 1908
Le conseil municipal considère que les « champs d’épandage de Créteil causent un préjudice réel aux communes situées dans son voisinage, que les irrigations qui s’y pratiquent sont un danger permanent pour les populations, que la situation qui résulte de l’empoisonnement des terrains et de l’air devient de plus en plus intolérable, que les projets d’épuration bactériens des eaux d’égout au Mont-Mesly pour remédier au mal ne sont que des palliatifs absolument insuffisants, que les épidémies qui sévissent en permanence à Créteil et dans les environs imposent aux municipalités le devoir de protester énergiquement contre cette situation…. ».
(Délibération du conseil municipal D1/16)

 

1909
Destruction de l’établissement de bains et établissement élévateur des eaux, square Julien, construit durant le 3ème quart du XIXème siècle par les architectes PETAU et LEBANNANT.
Inondations : la plaine de Créteil est inondée par la fonte de la neige et le débordement de la Seine.
(Délibération du conseil municipal D1/22)

 

1910
22 Janvier- février 1910
Inondations : 610 hectares, 267 maisons atteintes par les eaux, 2 se sont écroulées, 260 ont été évacuées, 40 personnes ont été hospitalisées.

 

19 mars 1910
Boues et ordures ménagères : M. LEGEAY, entrepreneur de travaux publics à Créteil, devient l’adjudicataire du service de l’enlèvement des boues et ordures ménagères.
(Délibération du conseil municipal D1/18)

 

1912
On dénombre à Créteil 16 voitures de tourisme.
(AM 1F)

 

1913
On dénombre à Créteil 28 voitures de tourisme.
(AM 1F)

 

Juin 1913
Eclairage public : « On reporte de minuit à 3 heures du matin l’extinction de 47 lanternes placées dans certaines voies de la commune où la circulation des voitures se prolonge davantage ».
(AM délibération du conseil municipal D1/17)

1914
21 voitures de tourisme, 1 poids lourd
(AM 1F)

 

Juillet 1914
Alimentation en eau potable des habitations du carrefour Pompadour jugée impossible en raison du coût, de la longueur des conduites à installer par la Compagnie des eaux de Seine et des sources.
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

 

30 décembre 1914
Boues et ordures ménagères : M. LEGEAY, entrepreneur de travaux publics à Créteil, adjudicataire du service de l’enlèvement des boues et ordures ménagères, voit sa soumission prorogée jusqu’à la fin de la guerre.
(Délibération du conseil municipal D1/18)

 

1915
26 voitures de tourisme, 3 motocyclettes, 1 voiture ambulance.
(AM 1F)

 

1916

Février 1916
Arbres situés en bordure de Marne : recensement et marquage par le ministère de la guerre afin d’en examiner l’utilisation éventuelle. M. le maire « fera tout son possible pour retarder et empêcher si possible la destruction partielle des plantations qui agrémentent le Bras du Chapitre ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

 

Mai 1916
Récolte des vieux papiers : « il est décidé de faire appel à la population pour recueillir les vieux papiers en vue d’assurer l’existence même des journaux quotidiens qui, à l’heure actuelle, doivent être considérés comme des auxiliaires de la défense nationale ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

 

Octobre 1916
Vœu du conseil municipal pour la « suppression du vagabondage dans la banlieue de Paris.…il ne se passe pas un jour sans que des dépravations de toute sorte soient commises au préjudice des habitants et que notamment les promenades, plantations, édifices publics soient l’objet de dégradation ayant pour auteur des jeunes gens oisifs dont les moyens d’existence ne s’expliquent pas ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

 

1917

Mars 1917
Le conseil municipal veut utiliser les terres incultes de Créteil « ..les mettre en état de production pour les besoins en légumes de la cantine scolaire…les affecter à des particuliers désireux d’occuper leur loisirs à la culture, afin de pourvoir à l’alimentation de leur famille ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

 

Août 1917
Restriction de la distribution d’eau : « la « Compagnie des eaux de Seine et de source », par suite du manque de charbon, s’est trouvée dans l’obligation de restreindre la fourniture de l’eau dans la commune ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

 

Novembre 1917
Boues et ordures ménagères : « M. LEGEAY, entrepreneur de travaux publics à Créteil, adjudicataire du service de l’enlèvement des boues et ordures ménagères, fait connaître qu’en raison du renchérissement des avoines et fourrages et du coût actuel de la main d’œuvre, il se trouve dans l’impossibilité de continuer à assumer le service qu’il s’était engagé à effectuer selon les conditions de sa soumission du 19 mars 1910 et demande le relèvement des prix appliqués par cette soumission…..Il ne serait pas exagérer de lui accorder un supplément d’indemnités ».
(AM délibération du conseil municipal D1/18)

 

1919 (1ère quinzaine)
Crue de la Marne : « plusieurs familles ont été relogées ; il est procédé à une distribution gratuite de produits désinfectants pour l’assainissement des immeubles atteints par l’inondation  ».
(AM délibération du conseil municipal D1/19)

 

11 novembre 1919
Jardins ouvriers : « le président de l’office agricole départemental de la Seine, 84, rue de Grenelle fait connaître qu’une somme de 200 f a été allouée à la commune de Créteil à titre de subvention aux jardins ouvriers ».
(AM délibération du conseil municipal D1/19)