Cirque : Barons perchés & Fenêtres
Fenêtres © Christophe Raynaud de Lage

 Fenêtres ©Christophe Raynaud de Lage

 

La Compagnie Les Pieds et la Tête Aussi (MPTA) vous invite à découvrir leurs spectacles d’acrobates : Fenêtres, le samedi 24 mars 2018 à 19h et Barons Perchés, le dimanche 25 mars 2018 à 17h.

 

Fondée en 2001, la compagnie les Mains, les Pieds et la Tête Aussi dédie son activité à la recherche et à la création du cirque contemporain et des écritures nouvelles. Alternant recherche, création et tournée, à la fois concepteur et interprète, Mathurin Bolze ne cesse de réinterroger les arts du mouvement et de la scène en mettant affinités artistiques et humaines au centre de tous les itinéraires.

 

Barons Perchés et Fenêtres forment un diptyque porté par deux élégants voltigeurs, Mathurin Bolze et Karim Messaoudi. La tête à l’envers, explorateurs du monde, ils deviennent d’aériens acrobates-danseurs, en surplomb de leur bel imaginaire et toujours en suspension. Sont-ils des frères, des amis ou des ombres ? Après la maison–cage, la cabane aux fenêtres devra défier les lois de la gravité. Plus rien ne se trouvera plus à sa place, tout sera détourné, réinventé. Comme dans Baron perché d’Italo Calvino, nous pourrions dire avec lui « J’en ai marre de vivre à plat, dans ma cabane en bois, je vivrai en volume" (…) L’acrobate Mathurin Bolze a retapé sa cahute. Pour mieux marquer le passage de la quarantaine, peut-être, Bolze a sacrifié au rituel du costume deux-pièces. Surtout, le trampoliniste s'est trouvé un jumeau, un clone de cirque, en la personne de Karim Messaoudi, jeune voltigeur lui aussi issu du Centre national des arts du cirque, qui reprend son rôle dans Fenêtres (2002) et lui tient compagnie dans ce récent Barons perchés (2015).

 

Même silhouette, même gabarit, mêmes boucles brunes, la ressemblance physique entre les deux « monte-en-l'air » est troublante. Mais celle-ci nous importe moins que l'usage de l'espace. A la fois intérieur et extérieur, la cabane définit un cadre ouvert, une boîte dans la « boîte noire » du théâtre, d'où surgissent maintenant deux diables habités. Mathurin et son double s'y relaient sans jamais croiser le fer. Impossible de déterminer qui précède qui, dans cette poursuite minutée où une ombre juvénile s'attache aux pas de son aîné, mais tout aussi bien lui ouvre la voie vers un possible ailleurs... Entre musique bruitiste et brouhaha de foule (mixés par Jérôme Fèvre, cofondateur de la compagnie MPTA), le monde réel s'y introduit par le biais d'une bande-son travaillée. Invisible depuis la salle, la toile du trampoline devient par ricochet le lieu de toutes les projections : hantise, folie et, pour ce qui nous concerne, sublime nostalgie. »
Télérama, M. Braunstein, 16 janvier 2018.

 

Maison des Arts et de la Culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil

  • Samedi 24 mars 2018 à 19h : Fenêtres
  • Dimanche 25 mars 2018 à 17h : Barons Perchés