Collecte des bouchons : objectif atteint !

bouchons

73 sacs de 100 litres remplis de bouchons ont été stockés de mars à juilet 2014

 

La grande collecte de bouchons, conduite par le Conseil municipal d'enfants de mars à juillet 2014, a été une réussite. Retour sur cette opération qui va permettre, à terme, d'acheter du matériel sportif pour les personnes handicapées.

 

Les bouchons, nous les collectons !

 

Dans le cadre du projet « À la découverte du handisport », conduit par la commission Sport et Solidarité du Conseil municipal d'enfants, avec la participation de l'US Créteil et des éducateurs sportifs de la Ville, une grande collecte de bouchons a été organisée de mars à début juillet 2014, en partenariat avec l'association Les Clayes-Handisport et en soutien à l'opération "Les bouchons de l’Espoir". Objectif : acheter du matériel sportif pour les personnes handicapées.

 

Pendant quatre mois, un point de collecte pour les bouchons a été instauré dans les écoles élémentaires de Créteil. Afin que cette collecte fonctionne au mieux dans l’ensemble des écoles, les membres du Conseil municipal d'enfants ont très largement relayé cette initiative. Ainsi, tous les écoliers ont eu connaissance de l’existence et de l'objectif de cette collecte mais aussi de l’endroit où l’on pouvait déposer les bouchons.

 

Le cycle des bouchons

 

Un geste à la portée de tous, une habitude à prendre !

 

Un grand nombre d’écoles cristoliennes a joué le jeu de la collecte. Les équipes pédagogiques et leurs directions ont en effet unanimement salué cette opération ainsi que tout l’engouement qu’il y a eu autour.

 

Il est vrai qu’en quatre mois, la mobilisation a été très forte : 73 sacs de 100 litres ont en effet été stockés avant d'être confiés au partenaire du projet, l’association Les Clayes-Handisport qui est également l' organisatrice de l'opération " Les Bouchons de l’Espoir", grande collecte de bouchons menée dans toute la France. "J'ai été impressionné par la quantité de bouchons récoltés en si peu de temps", souligne Bernard Dufeil, président de cette association.

 

La collecte se poursuit...

 

La réussite de cette collecte a été telle qu'il a été décidé qu’elle se poursuivrait l’an prochain dans les écoles qui le souhaitent ainsi qu'à la cantine de la mairie.

 

En 2015, ce ne seront plus les membres du Conseil municipal d'enfants qui récolteront les sacs de bouchons dans les écoles mais le président de l’association Les Clayes-Handisport directement. En revanche, certains élus du CME deviendront des « ambassadeurs des bouchons » dans les établissements scolaires afin de continuer à promouvoir cette collecte et de relayer les informations.

 

Les membres du Conseil municipal d'enfants sont fiers d’avoir lancé cette collecte et remercient encore les équipes pédagogiques et les directions de chaque école de leur accueil et de leur soutien tout au long de cette action.

 

>> en savoir plus sur l’association Les Clayes-Handisport et "Les Bouchons de l'Espoir"