Une réforme constructive
Mis en place depuis 1983, les comités de quartier de Créteil sont le cadre privilégié du dialogue et de la concertation entre les habitants et la Municipalité. Ils ont été réformés en avril 2002 pour accroître et améliorer la participation des habitants.
Les principaux éléments de la réforme sont la réorganisation des comités dans le cadre d’un nouveau découpage en quartiers et secteurs, la mise en œuvre de nouveaux modes de relations avec l’administration et la municipalité, ainsi que l’amélioration de l’information. Une charte commune à l’ensemble des comités de quartier concrétise cette réforme.
La réforme mise en œuvre depuis avril 2002 a généré une dynamique nouvelle propre à répondre aux aspirations croissantes de la population cristolienne en matière de démocratie participative.
Le découpage de la ville en 20 quartiers
Depuis le 11 avril 2002 date du lancement de la réforme des comités de quartier de Créteil, la ville est découpée en 20 comités de quartier regroupés en cinq secteurs.
consultez la liste des rues pour savoir à quel comité de quartier vous appartenez
| Secteur nord Comités de quartier n° : 1 - Buttes - Halage 2 - Bleuets - Bordières - Pinsons 3 - Echat 4 - Champeval |
|
Secteur centre Comités de quartier n° : 5 - Bords de Marne 6 - Centre ancien 7 - Chenevier - Déménitroux 8 - Val de Brie |
|
Secteur ouest Comités de quartier n° : 9 - Croix des Mèches 10 - Lévrière - Haye aux Moines 11 - Montaigut 12 - Palais 13 - Brèche - Préfecture |
|
Secteur sud Comités de quartier n° : 14 - Front de Lac 15 - Ormetteau - Port 16 - La source - Pointe du Lac 17 - Côte d’or - Sarrazins |
|
Secteur est Comités de quartier n° : 18 - Haut du Mont Mesly 19 - Bas du Mont Mesly 20 - Habette - Côteaux du sud |









