Compte-rendu du conseil municipal

Conseil municipal du lundi 5 décembre 2011

Compte-rendu analytique

 

 L'an deux mil onze à vingt heures trente le cinq décembre, le conseil municipal de la commune de Créteil convoqué à domicile et par écrit le 28 novembre 2011 s'est assemblé au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Monsieur Laurent CATHALA, Député-Maire.

 

Étaient présents :Monsieur CATHALA, maire , Mesdames et Messieurs BELLOIS, DUKAN, JEANVOINE, TOLEDANO, SOL, HENO, SIMON-DECK, HELIN, NICOLAS, PESSAQUE, TORGEMEN, JOHNSON, BLOUET, LARDEAU, maire-adjoints , Mesdames et Messieurs DEFORTESCU, DEFRADE, ANDREAU, CARISTAN, adjoints de secteurs.

 

Mesdames et Messieurs LAGAUCHE, PORCHERON, RIBAU, DUFEU, WANNIN, LAMARI, CORNET, SALVIA, TEISSEDRE, DIASSE, MERIAUD, URGIN, RONOT, BABIKIR, PLACE, BARUCCO, S. PERREAU, HALLAL, MELKONIAN, GHOZLAND, HEBBRECHT, SILVESTRE, WRONECKI, PORRET, MASENGU, PITON, DE LUCA, CALMET, conseillers municipaux , formant la majorité des membres en exercice et pouvant délibérer valablement en exécution de l'article L.2121-17 du code général des collectivités territoriales.

 

Mandats :

Mesdames et Messieurs CATHALA, CARISTAN, S.PERREAU, JOHNSON, GHOZLAND ont fait savoir qu’ils étaient porteurs d’un mandat écrit que Mesdames et Messieurs ASSOULINE, CARDINAL, SASPORTAS, M. PERREAU, MELBOUCY leur avaient régulièrement transmis.

 

Absents :

Mesdames et Messieurs ASSOULINE, CARDINAL, SASPORTAS, DERAMOND, M. PERREAU, MELBOUCY.

 

Secrétaire de Séance : Madame SALVIA.

Après avoir procédé à l'appel nominal des conseillers en exercice et constaté que le quorum était atteint pour la validité des délibérations, Monsieur le Maire soumet à l’approbation des membres de l’assemblée le procès verbal de la séance du 03 octobre 2011. Il est adopté à l’unanimité.

 

Il donne communication des décisions qu'il a prises au cours de la période du 24 septembre au 25 novembre 2011, conformément à l'article L.2122-22 du code général des collectivités territoriales, en vertu de la délégation d’attributions du conseil municipal,

 

Adoption des délibérations présentées à la séance :

 

D2011.6-1.069

Budget Principal 2011 : Décision modificative n° 1.


Rapporteur : Monsieur PESSAQUE

Adoptée à la majorité ; le groupe MoDem s’abstient, le groupe U.M.P vote contre.

 

 

D2011.6-1.070

Budget Principal 2011 : Attribution de subventions de fonctionnement à la Société d’Entraide des Membres de la légion d’honneur pour 500 € et à la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire pour 1 210 €.


Rapporteur : Monsieur DEFRADE

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-1.071

Budget Principal : Sortie des immobilisations de l’état de l’inventaire au 31/12/2011.


Rapporteur : Monsieur DEFRADE

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-1.072

Budget Principal 2011 : Admission en non-valeur de produits communaux irrécouvrables.


Rapporteur :
Monsieur TOLEDANO

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-1.073

Demande de remises gracieuses pour des prestations de restauration scolaire, accueil de loisirs sans hébergement et accueil périscolaire pour deux usagers, d’un montant de 749,33 €.


Rapporteur : Monsieur TOLEDANO

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-1.074

Budget Principal 2012 : Autorisation d’engagement, de liquidation et de mandatement des dépenses d’investissement à hauteur du quart des crédits ouverts en 2011 dans l’attente du vote du budget primitif 2012.


Rapporteur : Monsieur PESSAQUE

Adoptée à l’unanimité.

 

D2011.6-1.075

Subventions aux associations locales, aux établissements publics locaux et organismes privés à objet sportif. Avances au titre de l’exercice 2012.


Rapporteur : Monsieur TEISSEDRE

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-1.076

Garantie de deux emprunts d’un montant total de 6 836 124 € souscrits par Valophis Habitat pour la réalisation de 70 logements-Plus-Cd Ilot 4A de la ZAC des Sarrazins.


Rapporteur : Monsieur PORCHERON

Adoptée à la majorité ; abstention du groupe U.M.P.

 

 

D2011.6-1.077

Compactage de deux emprunts garantis par la commune à hauteur de 100 % à Valophis Habitat.


Rapporteur : Monsieur PORCHERON

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-1.078

Quartier du Centre Ancien (CQ n°6) : Approbation de la cession par CRETEIL-HABITAT-SEMIC à Maître TROJMAN-BENHAMOU de locaux aménagés de 85,42 m² utiles sis 1 à 5 avenue Pierre Brossolette.


Rapporteur : Monsieur TOLEDANO

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-1.079

Quartier de la ZAC des Sarrazins (CQ n°17) : Approbation de la cession par CRETEIL -HABITAT-SEMIC à Monsieur COHEN d’un local brut en béton sis 10-12 sentier des Attripes – avenue François Mitterrand.


Rapporteur : Madame S. PERREAU

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-1.080

Quartier Source – Pointe du Lac (CQ n°16) : Règlementation et tarification du stationnement payant sur le parking des cascades.


Rapporteur : Monsieur LARDEAU

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-1.081
D2011.6-1.082

Cimetière communal de Créteil. Réévaluation des tarifs des taxes funéraires et des concessions applicable au 1er janvier 2012.


Rapporteur : Monsieur TOLEDANO

Adoptées à l’unanimité.

 

 

D2011.6-1.083
D2011.6-1.088

Adoption de conventions afin d’élargir la mutualisation entre la ville de Créteil et la communauté d’agglomération plaine centrale du Val de Marne.


Rapporteur : Madame TORGEMEN

Adoptées à la majorité ; abstention du groupe Les Verts .

 

 

D2011.6-1.084
D2011.6-1.085
Mise en place de la prime de fonctions et de résultats pour le cadre d’emplois des administrateurs et des attachés territoriaux.


Rapporteur : Madame TORGEMEN

Adoptées à l’unanimité.

 

 

D2011.6-1.086
D2011.6-1.087

Modification du tableau des emplois du personnel communal : créations et transformations d’emplois.


Rapporteur : Madame TORGEMEN

Adoptées à l’unanimité.

 

 

D2011.6-2.032

Approbation de la politique de vente de logements sociaux de CRETEIL-HABITAT-OPH pour les années 2012, 2013 et 2014.


Rapporteur : Madame SOL

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-2.033

Quartier Chenevier - Déménitroux (CQ. n°7) : Projet de rénovation urbaine du quartier Petit Pré-Sablières. Avis sur le dossier de création de la ZAC Petit Pré-Sablières.


Rapporteur : Madame SIMON-DECK

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-2.034

Quartiers Centre Ancien (CQ n°6) et Chenevier Déménitroux (CQ n°7) : Approbation des objectifs et modalités de la concertation préalable à la modification de la ZAC multi-sites du Centre ancien.


Rapporteur : Madame SIMON-DECK

Adoptée à la majorité ; abstention du groupe U.M.P.

 

 

D2011.6-2.035

Quartier Centre Ancien (CQ n°6) : Développement urbain durable dans la ville ancienne. Approbation des objectifs de l’opération dénommée « Bobillot-Leclerc ».


Rapporteur : Madame SIMON-DECK

Adoptée à la majorité ; le groupe U.M.P. vote contre.

 

 

D2011.6-2.036

Quartier Centre Ancien (CQ n°6) : Développement urbain durable dans la ville ancienne. Approbation des objectifs de l’opération dénommée « rue de Paris ».


Rapporteur : Madame SIMON-DECK

Adoptée à la majorité ; le groupe U.M.P. vote contre.

 

 

D2011.6-2.037

Quartier Centre Ancien (CQ. n°6) : Développement urbain durable dans la ville ancienne. Cession du terrain sis 12 rue de Brie acquis par l’établissement public foncier d’Ile de France (pour le compte de la commune) à Créteil-Habitat-Semic.


Rapporteur : Madame SIMON-DECK

Adoptée à la majorité ; le groupe U.M.P. vote contre.

 

 

D2011.6-2.038

Quartier Brèche – Préfecture (CQ. n° 13) : Acquisition par la commune de deux parcelles de terrain appartenant au département du Val de Marne situées aux abords de la RD 86 et de la rue Jean Gabin.


Rapporteur : Monsieur HELIN

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-2.039

Contrat d’axe de la ligne d’autobus RATP 308.


Rapporteur : Monsieur DUKAN

Adoptée à la majorité ; abstention du groupe U.M.P.

 

 

D2011.6-2.040

Quartier Brèche – Préfecture (CQ. n°13) : Approbation de la cession par CRETEIL-HABITAT-SEMIC au département du Val de Marne de terrains situés entre l’avenue du Général de Gaulle et le centre commercial régional Créteil Soleil.


Rapporteur : Monsieur HELIN

Adoptée à la majorité ; abstention du groupe U.M.P.

 

 

D2011.6-2.041

Quartier Echat (CQ n°3) : Réaménagement de locaux pour l’association Emmaüs.


Rapporteur : Madame SOL

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-2.042

Quartier Haut du Mont-Mesly (CQ n°18) : Modification de la division en volume à l’aplomb du bâtiment situé à l’angle de la rue Juliette Savar et de l’allée des Guiblets. Modification de la délibération D2010.6-2.046 du 06 décembre 2010.


Rapporteur : Madame SOL

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-2.043

Quartier du Palais (CQ n°12) : Opération GIZEH. Approbation du projet d’aménagement et de renouvellement urbain durable et de son programme sur le site « Pernod – Ricard ».


Rapporteur : Madame SIMON-DECK

Adoptée à la majorité ; le groupe U.M.P. vote contre.

 

 

D2011.6-2.044

Quartier Haut du Mont-Mesly (CQ n°18) : Réaménagement des voies de desserte de la Place de l’Abbaye. Approbation du programme de travaux et de la procédure d’appel d’offres ouvert.


Rapporteur : Monsieur DUKAN

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-3.021

Droits de voirie et de stationnement. Adoption des nouveaux tarifs applicables à compter du 1er janvier 2012.


Rapporteur : Monsieur WANNIN

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-3.022

Quartier Côte d’Or - Sarrazins (CQ n°17). Entretien des espaces verts de la résidence « les Florianes », 52 / 54 rue des Sarrazins.


Rapporteur : Monsieur WANNIN

Adoptée à la majorité ; abstention du groupe U.M.P.

 

 

D2011.6-3.024

Quartier Front de Lac (CQ n°14) : Entretien des jardinières de la Banque de France, place Salvador Allende.


Rapporteur : Monsieur WANNIN

Adoptée à la majorité ; abstention du groupe U.M.P.

 

 

D2011.6-3.025

Entretien des espaces verts aux abords des résidences universitaires rue de la Porte des Champs et voie Félix Eboué.


Rapporteur : Monsieur WANNIN

Adoptée à la majorité ; abstention du groupe U.M.P.

 

 

D2011.6-3.026          

Quartier Haut du Mont-Mesly (CQ n°18) : Approbation du projet d’aménagement du marché forain du Haut du Mont Mesly.


Rapporteur : Monsieur URGIN

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-3.027          

Jardins familiaux implantés aux Bordières, au Halage, rues de Brie et du Petit Bois. Adoption du montant des loyers applicables au 1er janvier 2012. Adoption d’un nouveau cahier des charges de jouissance d’un jardin familial..


Rapporteur : Monsieur HELIN

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-3.028        

Quartier Habette – Côteaux du Sud (C.Q n°20) : Mise à disposition d’un jardin familial à l’association EMMAÜS.


Rapporteur : Monsieur HELIN

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-3.029 

Convention pour l’entretien et la fourniture de carburant aux véhicules du centre communal d’action sociale.


Rapporteur : Monsieur DEFRADE

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-3.030

Convention pour l’entretien et la fourniture de carburant aux véhicules de la régie de quartier.


Rapporteur : Monsieur DEFRADE

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-3.031

Convention pour la fourniture de carburant aux véhicules de la base de plein air et de loisirs.


Rapporteur : Monsieur DEFRADE

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-3.032          

Convention pour la fourniture de carburant des véhicules de la communauté d’agglomération de la plaine centrale du Val de Marne.


Rapporteur : Monsieur DEFRADE

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-5.010         

Projets d’actions éducatives et innovantes pour l’année scolaire 2011/2012.


Rapporteur : Madame ANDREAU

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-5.011
D2011.6-5.012      

Reconduction des conventions à conclure avec les clubs sportifs professionnels en application de la loi relative à l’organisation et la promotion des activités physiques et sportives.


Rapporteur : Monsieur HENO

Adoptées à la majorité, abstention des groupes U.M.P, MoDem, Les Verts

 

 

D2011.6-6.017     

Recensement de la population 2012


Rapporteur : Madame ANDREAU

Adoptée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-6.018

Syndicat mixte du secteur central du Val de Marne . (INFOCOM 94) : Communication du rapport d’activité pour l’année 2010.


Rapporteur : Monsieur DEFRADE

Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ce rapport.

 

 

D2011.6-6.019

Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne (SIFUREP). Communication du rapport d’activité pour l’année 2010.


Rapporteur : Monsieur TEISSEDRE

Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ce rapport.

 

 

D2011.6-6.020
D2011.6-6.021

Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication (SIPPEREC). Réalisation et exploitation d’une infrastructure métropolitaine de fibre noire «  IRISE ». Communication des rapports d’activité pour l’année 2010.


Rapporteur : Monsieur DUKAN

Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ces rapports.

 

 

D2011.6-6.022

Désignation d’un élu à la commission permanente développement durable et environnement suite à la démission de Madame SANTENS Aline.


Rapporteur : Madame ANDREAU

Monsieur Jean Paul PORRET est désigné à l’unanimité.

 

 

D2011.6-6.023

Désignation d’un représentant du conseil municipal au sein du conseil d’administration de l’école De Maillé.


Rapporteur : Madame ANDREAU

Madame Claudine BLOUET est désignée à l’unanimité.

 

 

D2011.6-6.024

Désignation d’un représentant du conseil municipal au sein du comité stratégique du conseil de surveillance de la société du Grand Paris.


Rapporteur : Monsieur JOHNSON

Monsieur Serge LAGAUCHE est désigné à l’unanimité.

 

 

D2011.6-6.025

Vœu sur le rétablissement du 1% de la cotisation versée au CNFPT par les employeurs territoriaux pour la formation professionnelle de leurs agents.


Rapporteur : Madame TORGEMEN

Adoptée à la majorité ; le groupe U.M.P. vote contre.

 

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à vingt trois heures cinquante cinq minutes, le cinq décembre deux mil onze.

 

                         Laurent CATHALA