Conseil municipal du lundi 5 décembre 2011
Compte-rendu analytique
L'an deux mil onze à vingt heures trente le cinq décembre, le conseil municipal de la commune de Créteil convoqué à domicile et par écrit le 28 novembre 2011 s'est assemblé au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Monsieur Laurent CATHALA, Député-Maire.
Étaient présents :Monsieur CATHALA, maire , Mesdames et Messieurs BELLOIS, DUKAN, JEANVOINE, TOLEDANO, SOL, HENO, SIMON-DECK, HELIN, NICOLAS, PESSAQUE, TORGEMEN, JOHNSON, BLOUET, LARDEAU, maire-adjoints , Mesdames et Messieurs DEFORTESCU, DEFRADE, ANDREAU, CARISTAN, adjoints de secteurs.
Mesdames et Messieurs LAGAUCHE, PORCHERON, RIBAU, DUFEU, WANNIN, LAMARI, CORNET, SALVIA, TEISSEDRE, DIASSE, MERIAUD, URGIN, RONOT, BABIKIR, PLACE, BARUCCO, S. PERREAU, HALLAL, MELKONIAN, GHOZLAND, HEBBRECHT, SILVESTRE, WRONECKI, PORRET, MASENGU, PITON, DE LUCA, CALMET, conseillers municipaux , formant la majorité des membres en exercice et pouvant délibérer valablement en exécution de l'article L.2121-17 du code général des collectivités territoriales.
Mandats :
Mesdames et Messieurs CATHALA, CARISTAN, S.PERREAU, JOHNSON, GHOZLAND ont fait savoir qu’ils étaient porteurs d’un mandat écrit que Mesdames et Messieurs ASSOULINE, CARDINAL, SASPORTAS, M. PERREAU, MELBOUCY leur avaient régulièrement transmis.
Absents :
Mesdames et Messieurs ASSOULINE, CARDINAL, SASPORTAS, DERAMOND, M. PERREAU, MELBOUCY.
Secrétaire de Séance : Madame SALVIA.
Après avoir procédé à l'appel nominal des conseillers en exercice et constaté que le quorum était atteint pour la validité des délibérations, Monsieur le Maire soumet à l’approbation des membres de l’assemblée le procès verbal de la séance du 03 octobre 2011. Il est adopté à l’unanimité.
Il donne communication des décisions qu'il a prises au cours de la période du 24 septembre au 25 novembre 2011, conformément à l'article L.2122-22 du code général des collectivités territoriales, en vertu de la délégation d’attributions du conseil municipal,
Adoption des délibérations présentées à la séance :
D2011.6-1.069 |
Budget Principal 2011 : Décision modificative n° 1. |
Rapporteur : Monsieur PESSAQUE
Adoptée à la majorité ; le groupe MoDem s’abstient, le groupe U.M.P vote contre.
D2011.6-1.070 |
Budget Principal 2011 : Attribution de subventions de fonctionnement à la Société d’Entraide des Membres de la légion d’honneur pour 500 € et à la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire pour 1 210 €. |
Rapporteur : Monsieur DEFRADE
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-1.071 |
Budget Principal : Sortie des immobilisations de l’état de l’inventaire au 31/12/2011. |
Rapporteur : Monsieur DEFRADE
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-1.072 |
Budget Principal 2011 : Admission en non-valeur de produits communaux irrécouvrables. |
Rapporteur : Monsieur TOLEDANO
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-1.073 |
Demande de remises gracieuses pour des prestations de restauration scolaire, accueil de loisirs sans hébergement et accueil périscolaire pour deux usagers, d’un montant de 749,33 €. |
Rapporteur : Monsieur TOLEDANO
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-1.074 |
Budget Principal 2012 : Autorisation d’engagement, de liquidation et de mandatement des dépenses d’investissement à hauteur du quart des crédits ouverts en 2011 dans l’attente du vote du budget primitif 2012. |
Rapporteur : Monsieur PESSAQUE
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-1.075 |
Subventions aux associations locales, aux établissements publics locaux et organismes privés à objet sportif. Avances au titre de l’exercice 2012. |
Rapporteur : Monsieur TEISSEDRE
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-1.076 |
Garantie de deux emprunts d’un montant total de 6 836 124 € souscrits par Valophis Habitat pour la réalisation de 70 logements-Plus-Cd Ilot 4A de la ZAC des Sarrazins. |
Rapporteur : Monsieur PORCHERON
Adoptée à la majorité ; abstention du groupe U.M.P.
D2011.6-1.077 |
Compactage de deux emprunts garantis par la commune à hauteur de 100 % à Valophis Habitat. |
Rapporteur : Monsieur PORCHERON
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-1.078 |
Quartier du Centre Ancien (CQ n°6) : Approbation de la cession par CRETEIL-HABITAT-SEMIC à Maître TROJMAN-BENHAMOU de locaux aménagés de 85,42 m² utiles sis 1 à 5 avenue Pierre Brossolette. |
Rapporteur : Monsieur TOLEDANO
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-1.079 |
Quartier de la ZAC des Sarrazins (CQ n°17) : Approbation de la cession par CRETEIL -HABITAT-SEMIC à Monsieur COHEN d’un local brut en béton sis 10-12 sentier des Attripes – avenue François Mitterrand. |
Rapporteur : Madame S. PERREAU
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-1.080 |
Quartier Source – Pointe du Lac (CQ n°16) : Règlementation et tarification du stationnement payant sur le parking des cascades. |
Rapporteur : Monsieur LARDEAU
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-1.081 |
Cimetière communal de Créteil. Réévaluation des tarifs des taxes funéraires et des concessions applicable au 1er janvier 2012. |
Rapporteur : Monsieur TOLEDANO
Adoptées à l’unanimité.
D2011.6-1.083 |
Adoption de conventions afin d’élargir la mutualisation entre la ville de Créteil et la communauté d’agglomération plaine centrale du Val de Marne. |
Rapporteur : Madame TORGEMEN
Adoptées à la majorité ; abstention du groupe Les Verts .
D2011.6-1.084 D2011.6-1.085 |
Mise en place de la prime de fonctions et de résultats pour le cadre d’emplois des administrateurs et des attachés territoriaux.
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Rapporteur : Madame TORGEMEN
Adoptées à l’unanimité.
D2011.6-1.086 D2011.6-1.087 |
Modification du tableau des emplois du personnel communal : créations et transformations d’emplois. |
Rapporteur : Madame TORGEMEN
Adoptées à l’unanimité.
D2011.6-2.032 |
Approbation de la politique de vente de logements sociaux de CRETEIL-HABITAT-OPH pour les années 2012, 2013 et 2014. |
Rapporteur : Madame SOL
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-2.033 |
Quartier Chenevier - Déménitroux (CQ. n°7) : Projet de rénovation urbaine du quartier Petit Pré-Sablières. Avis sur le dossier de création de la ZAC Petit Pré-Sablières. |
Rapporteur : Madame SIMON-DECK
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-2.034 |
Quartiers Centre Ancien (CQ n°6) et Chenevier Déménitroux (CQ n°7) : Approbation des objectifs et modalités de la concertation préalable à la modification de la ZAC multi-sites du Centre ancien. |
Rapporteur : Madame SIMON-DECK
Adoptée à la majorité ; abstention du groupe U.M.P.
D2011.6-2.035 |
Quartier Centre Ancien (CQ n°6) : Développement urbain durable dans la ville ancienne. Approbation des objectifs de l’opération dénommée « Bobillot-Leclerc ». |
Rapporteur : Madame SIMON-DECK
Adoptée à la majorité ; le groupe U.M.P. vote contre.
D2011.6-2.036 |
Quartier Centre Ancien (CQ n°6) : Développement urbain durable dans la ville ancienne. Approbation des objectifs de l’opération dénommée « rue de Paris ». |
Rapporteur : Madame SIMON-DECK
Adoptée à la majorité ; le groupe U.M.P. vote contre.
D2011.6-2.037 |
Quartier Centre Ancien (CQ. n°6) : Développement urbain durable dans la ville ancienne. Cession du terrain sis 12 rue de Brie acquis par l’établissement public foncier d’Ile de France (pour le compte de la commune) à Créteil-Habitat-Semic. |
Rapporteur : Madame SIMON-DECK
Adoptée à la majorité ; le groupe U.M.P. vote contre.
D2011.6-2.038 |
Quartier Brèche – Préfecture (CQ. n° 13) : Acquisition par la commune de deux parcelles de terrain appartenant au département du Val de Marne situées aux abords de la RD 86 et de la rue Jean Gabin. |
Rapporteur : Monsieur HELIN
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-2.039 |
Contrat d’axe de la ligne d’autobus RATP 308. |
Rapporteur : Monsieur DUKAN
Adoptée à la majorité ; abstention du groupe U.M.P.
D2011.6-2.040 |
Quartier Brèche – Préfecture (CQ. n°13) : Approbation de la cession par CRETEIL-HABITAT-SEMIC au département du Val de Marne de terrains situés entre l’avenue du Général de Gaulle et le centre commercial régional Créteil Soleil. |
Rapporteur : Monsieur HELIN
Adoptée à la majorité ; abstention du groupe U.M.P.
D2011.6-2.041 |
Quartier Echat (CQ n°3) : Réaménagement de locaux pour l’association Emmaüs. |
Rapporteur : Madame SOL
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-2.042 |
Quartier Haut du Mont-Mesly (CQ n°18) : Modification de la division en volume à l’aplomb du bâtiment situé à l’angle de la rue Juliette Savar et de l’allée des Guiblets. Modification de la délibération D2010.6-2.046 du 06 décembre 2010. |
Rapporteur : Madame SOL
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-2.043 |
Quartier du Palais (CQ n°12) : Opération GIZEH. Approbation du projet d’aménagement et de renouvellement urbain durable et de son programme sur le site « Pernod – Ricard ». |
Rapporteur : Madame SIMON-DECK
Adoptée à la majorité ; le groupe U.M.P. vote contre.
D2011.6-2.044 |
Quartier Haut du Mont-Mesly (CQ n°18) : Réaménagement des voies de desserte de la Place de l’Abbaye. Approbation du programme de travaux et de la procédure d’appel d’offres ouvert. |
Rapporteur : Monsieur DUKAN
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-3.021 |
Droits de voirie et de stationnement. Adoption des nouveaux tarifs applicables à compter du 1er janvier 2012. |
Rapporteur : Monsieur WANNIN
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-3.022 |
Quartier Côte d’Or - Sarrazins (CQ n°17). Entretien des espaces verts de la résidence « les Florianes », 52 / 54 rue des Sarrazins. |
Rapporteur : Monsieur WANNIN
Adoptée à la majorité ; abstention du groupe U.M.P.
D2011.6-3.024 |
Quartier Front de Lac (CQ n°14) : Entretien des jardinières de la Banque de France, place Salvador Allende. |
Rapporteur : Monsieur WANNIN
Adoptée à la majorité ; abstention du groupe U.M.P.
D2011.6-3.025 |
Entretien des espaces verts aux abords des résidences universitaires rue de la Porte des Champs et voie Félix Eboué. |
Rapporteur : Monsieur WANNIN
Adoptée à la majorité ; abstention du groupe U.M.P.
D2011.6-3.026 |
Quartier Haut du Mont-Mesly (CQ n°18) : Approbation du projet d’aménagement du marché forain du Haut du Mont Mesly. |
Rapporteur : Monsieur URGIN
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-3.027 |
Jardins familiaux implantés aux Bordières, au Halage, rues de Brie et du Petit Bois. Adoption du montant des loyers applicables au 1er janvier 2012. Adoption d’un nouveau cahier des charges de jouissance d’un jardin familial.. |
Rapporteur : Monsieur HELIN
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-3.028 |
Quartier Habette – Côteaux du Sud (C.Q n°20) : Mise à disposition d’un jardin familial à l’association EMMAÜS. |
Rapporteur : Monsieur HELIN
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-3.029 |
Convention pour l’entretien et la fourniture de carburant aux véhicules du centre communal d’action sociale. |
Rapporteur : Monsieur DEFRADE
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-3.030 |
Convention pour l’entretien et la fourniture de carburant aux véhicules de la régie de quartier. |
Rapporteur : Monsieur DEFRADE
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-3.031 |
Convention pour la fourniture de carburant aux véhicules de la base de plein air et de loisirs. |
Rapporteur : Monsieur DEFRADE
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-3.032 |
Convention pour la fourniture de carburant des véhicules de la communauté d’agglomération de la plaine centrale du Val de Marne. |
Rapporteur : Monsieur DEFRADE
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-5.010 |
Projets d’actions éducatives et innovantes pour l’année scolaire 2011/2012. |
Rapporteur : Madame ANDREAU
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-5.011 D2011.6-5.012 |
Reconduction des conventions à conclure avec les clubs sportifs professionnels en application de la loi relative à l’organisation et la promotion des activités physiques et sportives. |
Rapporteur : Monsieur HENO
Adoptées à la majorité, abstention des groupes U.M.P, MoDem, Les Verts
D2011.6-6.017 |
Recensement de la population 2012 |
Rapporteur : Madame ANDREAU
Adoptée à l’unanimité.
D2011.6-6.018 |
Syndicat mixte du secteur central du Val de Marne . (INFOCOM 94) : Communication du rapport d’activité pour l’année 2010. |
Rapporteur : Monsieur DEFRADE
Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ce rapport.
D2011.6-6.019 |
Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne (SIFUREP). Communication du rapport d’activité pour l’année 2010. |
Rapporteur : Monsieur TEISSEDRE
Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ce rapport.
D2011.6-6.020 D2011.6-6.021 |
Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication (SIPPEREC). Réalisation et exploitation d’une infrastructure métropolitaine de fibre noire « IRISE ». Communication des rapports d’activité pour l’année 2010. |
Rapporteur : Monsieur DUKAN
Les membres du conseil municipal prennent acte de la communication de ces rapports.
D2011.6-6.022 |
Désignation d’un élu à la commission permanente développement durable et environnement suite à la démission de Madame SANTENS Aline. |
Rapporteur : Madame ANDREAU
Monsieur Jean Paul PORRET est désigné à l’unanimité.
D2011.6-6.023 |
Désignation d’un représentant du conseil municipal au sein du conseil d’administration de l’école De Maillé. |
Rapporteur : Madame ANDREAU
Madame Claudine BLOUET est désignée à l’unanimité.
D2011.6-6.024 |
Désignation d’un représentant du conseil municipal au sein du comité stratégique du conseil de surveillance de la société du Grand Paris. |
Rapporteur : Monsieur JOHNSON
Monsieur Serge LAGAUCHE est désigné à l’unanimité.
D2011.6-6.025 |
Vœu sur le rétablissement du 1% de la cotisation versée au CNFPT par les employeurs territoriaux pour la formation professionnelle de leurs agents. |
Rapporteur : Madame TORGEMEN
Adoptée à la majorité ; le groupe U.M.P. vote contre.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à vingt trois heures cinquante cinq minutes, le cinq décembre deux mil onze.
Laurent CATHALA