SECTEUR SUD
COMITE DE QUARTIER N°16
LA SOURCE
Compte-rendu de l’assemblée générale du 18 juin 2008
Coprésidents : Monsieur Jean-Pierre HENO, Madame CHAMAYOU-MACHET.
Monsieur HENO ouvre la séance à 20H30.
L’ordre du jour est le suivant :
1. Présentation des élus.
2. Constitution du bureau (appels à candidature).
3. Date pour une visite du quartier avec les services techniques (septembre).
4. Activités du comité de quartier pour 2008-2009.
5. Questions diverses.
1. Présentation des élus
Monsieur HENO, co-président du comité de quartier « la source » présente Madame Françoise ANDREAU, nouvelle Maire-adjointe du secteur sud. Il indique que Madame ANDREAU est aussi co-présidente chargée du comité de quartier N° 14, « Front de lac ».
2. Constitution du bureau
Monsieur HENO procède à un appel à candidature. Il souligne les difficultés pour mobiliser les habitants du quartier. Un effort important devra donc être fait sur la communication en procédant à des affichages auprès des commerçants et dans les halls d’escaliers.
Afin de tenter de sensibiliser et de mobiliser les habitants à la vie du quartier, il faut rendre plus crédible notre activité.
3. Date pour une visite du quartier avec les services techniques
Monsieur HENO rappelle qu’un certain nombre d’interventions demandées au cours du mandat précédent, n’ont pu aboutir. Il évoque entre autres, le mauvais état du square des griffons.
Il rappelle les modalités d’utilisation des crédits alloués par la ville. La Ville est découpée en 5 secteurs. Chaque secteur dispose d’une enveloppe annuelle de 60 000 euros pour les investissements. Ces crédits sont ensuite à répartir entre les comités de quartier du secteur qui se mettent d’accord sur les opportunités et les priorités. Plutôt que de réaliser plusieurs petites opérations, il semble plus judicieux de mobiliser ces crédits pour pouvoir réaliser des opérations plus importantes et plus visibles au sein d’un comité de quartier.
Une visite du quartier est programmée le mercredi 24 septembre entre 16 heures et
18 heures.
4. Activités du comité de quartier
La brocante du quartier du port aura lieu le 14 septembre 2008.
5. Questions diverses
CQ16/18-06-08/01. Rue Duvauchelle, Problème de signalisation. Le panneau « céder le passage » est mal positionné. Est-il possible de le mettre plus en amont ?
CQ16/18-06-08/02. Square des griffons. Le revêtement de sol est très abîmé. Les jeux pour les enfants ainsi que les bancs ne sont pas entretenus.
CQ16/18-06-08/03. Problème de visibilité (surtout pour les enfants) lié à la haie située au croisement de la rue du Lac et de la rue Falkirk.
CQ16/18-06-08/04. Arrêt d’autobus, situé en bas du boulevard Oudry. Demande de déplacement de cet arrêt à l’angle du boulevard Oudry et de l’avenue François Mitterrand.
Monsieur HENO indique que la RATP associera la ville au projet de restructuration des réseaux de surface avec le prolongement de la ligne de Métro n°8.
CQ16/18-06-08/05. Problème de sécurité à la sortie de l’école « La Source ». Afin d’inciter les enfants à emprunter le trottoir, les parents d’élève demandent la possibilité de matérialiser le cheminement par des traces de pas.
CQ16/18-06-08/06. Demande de « dépose-minute » à proximité de l’école « La Source », comme l’aménagement réalisé devant la crèche DOLTO.
CQ16/18-06-08/07. Problème de stationnement sauvage, les soirs de match de football et présence de camions le long du boulevard JB Oudry pendant le week-end.
D’une manière générale, Monsieur HENO indique que les questions relatives aux problèmes de stationnement pourront être étudiées dans le cadre de l’étude en cours sur la ville de Créteil. Il indique que les camions ne stationnent plus à cet endroit.
CQ16/18-06-08/08. Marchant ambulant de pizza, rue du Canal. Une habitante se plaint du bruit occasionné par le groupe électrogène du camion, surtout après 22 heures. Ce vendeur ambulant a-t’il l’autorisation d’exercer son activité après 22 heures ?
CQ16/18-06-08/09. Jardinière située devant les 91-95 boulevard Oudry, non entretenue. A ce sujet, il est signalé que cette jardinière appartient bien au domaine public.
CQ16/18-06-08/10. Boulevard Oudry. Problème de propreté urbaine le long du trottoir (côté écoles).
CQ16/18-06-08/11. Arrosage automatique de la rue Falkirk (à proximité du laboratoire Fargeon). L’arrosage automatique mal orienté oblige les piétons à circuler sur la voirie. Peut-on effectuer le réglage de l’arrosage automatique et/ou éviter son fonctionnement aux heures des entrées et sorties d’école ?
CQ16/18-06-08/13. Problème de distribution du Vivre Ensemble, notamment aux 91-95 boulevard Oudry et à l’école « La Source ».
Par ailleurs, Madame DELAUNAY signale que la mise en page du « Vivre Ensemble » est parfois peu lisible (colonnes et caractères trop resserrés).
CQ16/18-06-08/14. Conseil d’administration de la Maison de retraite de l’abbaye. Quel élu de la ville siège à ce conseil d’administration depuis la constitution de la nouvelle équipe municipale?
Par ailleurs, il est signalé que les colis offerts chaque année aux personnes âgées ne sont pas adaptés pour les résidents des maisons de retraite.
CQ16/18-06-08/15. Demande d’installation de « pics anti-pigeon » sur le toit du logement de fonction de l’école La Source.
Etat d’avancement de la ZAC de la pointe du lac
Monsieur HENO indique que le bâtiment du STAPS est terminé. Il sera opérationnel dès la rentrée 2008 et certains logements seront livrés à partir de septembre ou octobre.
Par ailleurs, l’ouverture de la Maison de l’enfance est prévue pour la rentrée scolaire 2009. Néanmoins, dès la rentrée prochaine (septembre 2008) les enfants pourront être accueillis dans les écoles des alentours.
Si un retard existe pour 2009, Monsieur HENO indique que les enfants pourront être accueillis dans l’école du Jeu de Paume (avec un ramassage par car).
Monsieur HENO lève la séance à 22H00 et remercie les membres de l’assemblée générale de leur participation.






