Comité de quartier - Compte-Rendu
participer

SECTEUR EST
COMITE DE QUARTIER N°20
HABETTE - COTEAUX DU SUD

 

Compte-rendu de l'assemblée générale du 29 octobre 2002


Coprésidents : Jean-Jacques PORCHERON, Tony MONGO , Anne-Marie CHANTRE


Monsieur PORCHERON ouvre la séance à 20h45.

 

Monsieur PORCHERON rappelle la nouvelle organisation des Comités de Quartier, qui renforce la collaboration entre la Municipalité et les habitants du quartier.

 

Pour le premier point à l'ordre du jour, le Coprésident laisse la parole à Monsieur PUAUD afin qu'il donne les éléments de réponse aux questions posées à la dernière assemblée générale.

- La réfection des trottoirs rue du Clos Vougeot a été achevée fin juin.

- Comme demandé, les trottoirs ont été abaissés à l'angle de la rue du Clos-Vougeot et de la rue du Clos du Tart, afin de le sécuriser.

- La mise en place d'une rampe facilitant l'accès au local place du Clos-des-Vergers aux personnes handicapées est prévue pour novembre 2002.

- L'éclairage de la halle du Clos-Vougeot est à chiffrer et sera proposé au budget 2003.

- Des barrières provisoires ont été, comme promis, installées devant le lycée Gutenberg pour en protéger le passage piéton. Les barrières définitives sont en commande.

- En ce qui concerne les problèmes de circulation et de stationnement dans le quartier, tous les moyens dont disposait la Municipalité ont été mis en œuvre. C'est désormais à la Police Nationale d'agir.

Sur ce point, les réactions sont nombreuses à la fois pour regretter l'inactivité de la police mais aussi pour dénoncer le manque de sécurité des parkings souterrains, qui pousse les habitants à résilier leur contrat de location et à préférer se garer dans la rue.

Monsieur PORCHERON reconnaît qu'il existe un réel problème de stationnement dans ce quartier et indique qu'une étude sur la circulation est en cours. Un projet de sécurisation du parking de la Côte d'Or avait été établi mais les crédits demandés aux différentes institutions n'ont pas été accordés. Monsieur PORCHERON propose de relancer ce dossier en collaboration avec la SEMAEC.

Monsieur PORCHERON profite de ce sujet pour demander à l'assemblée les différentes remarques et propositions qui peuvent être faites sur le quartier.

CQ n°20/29-10-02/01 Place de la Habette se trouve un jeu pour enfants qui se révèle dangereux à la pratique puisque trois enfants ont déjà été blessés. Suivi par le service des Parcs et Jardins.


CQ n°20/29-10-02/02 Toujours place de la Habette, à la terrasse rouge, la barrière d'accès des pompiers reste régulièrement ouverte du fait d'Emmaüs. La circulation de voitures que cela entraîne fait courir un risque aux enfants (proximité de la mini-crèche). Courrier de rappel à adresser à EMMAÜS.


CQ n°20/29-10-02/03 Le carrefour de la rue Saussure et de la rue Cotonou reste très dangereux malgré l'implantation des feux et des barrières de sécurité. Y a t il une solution technique : système de chicanes ? plots centraux ?


CQ n°20/29-10-02/04 Qu'en est-il de l'arrêt du bus n°117 qui devait être reculé afin de ne plus gêner la circulation ? Une visite sur place avec les services techniques est demandée.
A propos du bus 117, il semblerait que cette ligne, trop longue et très fréquentée soit régulièrement le théâtre d'incidents et que ses horaires ne sont pas respectés.
Monsieur PORCHERON rappelle les engagements pris par la RATP en ce qui concerne la réduction des temps d'attente et la rénovation du parc autobus. Il faudra le leur rappeler et demander à rencontrer la direction chargée de la logistique et du trafic de la ligne 117, puisque c'est la RATP qui définit elle-même son plan de circulation.


CQ n°20/29-10-02/05 Des abri-bus sont demandés à l'arrêt de la halle du Clos-Vougeot, de chaque côté de la rue des Corbières.


CQ n°20/29-10-02/06 Rue des Corbières, les voitures remontant vers la rue du Clos-Vougeot ne laissent pas passer les piétons (problème de visibilité). Monsieur Porcheron approuve et indique que depuis 5 ans, le Conseil Municipal d'Enfants demande l'aménagement de ce carrefour.


CQn°20/29-10-02/07 L'assemblée fait part d'une démotivation des habitants du quartier. Ils ont l'impression que celui-ci est délaissé. Sur la place du Clos-Vougeot, la fontaine est cassée, la sculpture en bois est dégradée (voire dangereuse) et à revernir, la table de ping-pong ne sert plus, elle est sale et dégradée. Voir avec les Services Techniques pour le chiffrage de la rénovation et la mise en sécurité de la fontaine.

- Il faut rétablir le dialogue avec les jeunes. Le lien peut se faire par le biais de l'association Pluriels 94.
- Marché avenue François Mitterrand : le constat est fait de son intérêt. Les habitants souhaitent le voir se développer et se diversifier.

 

CQ n°20/29-10-02/08 Un problème d'entretien des espaces verts dans le quartier de la Cote d'Or est soulevé par une habitante du quartier. Un point sera fait sur place avec le service des Parcs et Jardins.

Monsieur PORCHERON propose ensuite de désigner un coprésident pour le Comité de Quartier. Dans un souci de parité, il pourrait être convenu de désigner 2 coprésidents, 1 homme et 1 femme. Contactés, Madame Anne Marie CHANTRE et Monsieur Tony MANGO se sont déclarés intéressés par ce rôle d'interlocuteurs et d'animateurs du quartier. Personne ne s'opposant à cette désignation ni ne désirant se présenter, Madame CHANTRE et Monsieur MANGO sont nommés coprésidents du Comité de Quartier.

Monsieur PORCHERON profite de ce dernier point pour rappeler qu'il serait utile de créer une commission chargée de faire le lien entre les différents partenaires associatifs du quartier et ainsi créer un dialogue.
L'assemblée regrette le peu de décorations dont bénéficie le quartier. Monsieur PORCHERON propose d'interpeller la Ville sur cette question afin de prévoir plus de décorations (notamment illuminations).
Par ailleurs, on propose une initiative pour les fêtes de Noël à une date et dans un lieu à déterminer. Des idées sont proposées : bourse aux jouets, repas, voiture du Père Noël, jeux pour enfants… Plusieurs personnes se déclarent intéressées par cette initiative et prennent rendez-vous le mercredi 6 novembre à 21 heures pour en discuter. Une demande d'aide matérielle et financière sera par la suite adressée à la Ville.

Le coprésident remercie l'ensemble des habitants pour leur participation et leur donne rendez-vous pour une prochaine assemblée générale le 26 novembre 2002 à 20h30.

 

La séance est levée à 22h50.