SECTEUR CENTRE
COMITE DE QUARTIER N°8
VAL DE BRIE
Compte-rendu de l'assemblée générale du 11 avril 2002
Le Président ouvre la séance à 20 h 45.
Il donne lecture de l'ordre du jour suivant :
1. Présentation de la nouvelle organisation du comité de quartier par le Président
2. Présentation et adoption du texte de la charte
3. Appel à candidatures pour le poste du co-président et la mise en place du bureau du comité de quartier
4. Point sur la situation du quartier
5. Questions diverses.
1. Présentation de la nouvelle organisation du comité de quartier par le Président
1.1 - L'objectif des nouveaux comités de quartier est de mieux associer la population aux décisions concernant la vie dans le quartier : projets d'équipement, animations, dysfonctionnements …
La refonte des comités de quartier a pour buts :
- de mieux prendre en compte les spécificités des quartiers en réduisant leur taille (21 comités au lieu de 15)
- de faciliter ainsi les échanges entre habitants
- de regrouper plusieurs comités de quartier dans un secteur pour promouvoir des actions plus globales intéressant l'ensemble de ces quartiers ; notre comité constitue avec les comités de quartier des Bords de Marne, du Centre Ancien, de Chennevier-Deménitroux, le secteur Centre.
1.2 - Dans ce cadre les habitants par leur comité de quartier peuvent soumettre toute proposition ou suggestion ; ils sont consultés sur tout projet concernant le quartier.
Participent aux comités de quartier les habitants, les associations et les institutions ou personnes actives travaillant dans le ressort du comité.
1.3 - Des moyens financiers sont mis à la disposition du comité de quartier pour l'animation (3165 euros) et pour les investissements dans le secteur (12 000 euros). En outre les comités de quartier disposent par le biais du secteur de deux correspondants administratifs et d'un correspondant technique.
1.4. - Toutes les demandes émanant des comités de quartier sont centralisées par un service à la mairie chargé d'y apporter toutes les réponses.
2. Présentation et adoption du texte de la charte
Une charte régit le fonctionnement des comités de quartier et définit les engagements de la ville. Présentée par le président et soumise au vote, elle est adoptée à l'unanimité par les participants.
3. Appel à candidatures pour le poste du co-président et la mise en place du bureau du comité de quartier
Sept personnes ont présenté leurs candidatures pour faire parti du bureau.
La candidature de M. YVES PICHARD est proposée pour le poste de co-président. Elle est adoptée à l'unanimité.
Néanmoins une première répartition des tâches sera effectuée lors de la première réunion de bureau.
Lors d'une réunion ultérieure, il sera procédé à l'élection du bureau.
4. Point sur la situation du quartier
Afin de préparer la prochaine réunion, un échange a lieu entre les participants qui appellent l'attention du bureau nouvellement constitué sur les points suivants :
- Rue Lacharrière
- Problèmes d'émetteurs radios depuis mi-février gênant tout le quartier.
- Stationnement alterné non respecté. Demande de pose de bornes.
- Vitesse excessive dans cette rue
-Rue Madeleine Pingot
Il est demandé la réfection du parking, et l'élargissement à la place de la pelouse avant la circulation en sens unique.
- Rond point de l'avenir
Poubelle nouvellement installée non vidée.
-Rue du Petit Bois
Stationnement abusif sur les trottoirs empêchant les poussettes de passer.
- Rue de la Pomme
Circulation de camions de gros tonnage entraînant une dégradation de la chaussée. Demande d'une interdiction de passage de ces véhicules.
- Boulevard de la Gaîté
Le sens unique n'est pas respecté.
Il est demandé un miroir au croisement Casalis/Bd de la Gaîté.
Qu'en est-il de la construction illicite du Boulevard de la Gaîté ?
Poubelles de l'immeuble au bout du Bd de la Gaîté près du bac à sable enfants, non vidées (bailleur ville de Paris).
-Rue Edmond Fouinat
Rue très étroite en sens unique, le stationnement des véhicules s'avère très gênant pour les piétons.
- Rue du Général Leclerc (niveau 216 - RN 19°)
Problème de pigeons qui provoquent des dégradations importantes.
Elagage des arbres
5. Questions diverses
Le président demande d'être très précis sur les lieux en ce qui concerne les demandes d'interventions des services techniques.
Il est demandé que le comité de quartier bénéficie d'un grand plan.
Remarques sur le fonctionnement du comité de quartier :
- Information des réunions de comité de quartier.
- Diffusion des comptes rendus à tous les habitants du quartier.
- Proposition sur quelques équipements du quartier, avec une visite de quartier avec le président.
L'ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance à 23 h 00.
Pour plus de renseignements téléphonez aux numéros suivants : 01.49.56.36.03 ou 01.49.56.36.29






