Conakry Béré : un conte circassien
photo du cirque mandingue

© Martin Wagenham

 

Comme le veut la tradition, en prélude aux fêtes familiales de Noël et aux vacances scolaires, la Ville invite les écoliers de Créteil à un spectacle. Cette fois-ci, ils finiront l’année au rythme des djembés avec le Cirque Mandingue, du 6 au 16 décembre 2016.

 

Le Cirque Mandingue investit la scène de la Maison des Arts pour le plus grand plaisir des écoliers de Créteil. Cette jeune troupe, originaire de Guinée, y donnera 11 représentations de son nouveau spectacle, Conakry Béré. Présenté en avant-première à l’Académie Fratellini, ce spectacle est une invitation à découvrir l’Afrique de l’Ouest et la culture ancestrale du peuple mandingue. Contes traditionnels et danses rituelles sont ainsi transposés dans l’univers circassien et réinterprétés par une dizaine d’acrobates survitaminés. Enchaînant salto, porté, main à main, contorsion, jonglage et pyramide humaine, les artistes livrent une prestation athlétique et poétique sur un rythme effréné. Outre les arts du cirque, la troupe maîtrise aussi la danse et la musique, transformant, tour à tour, les acrobates en percussionnistes, chanteurs et danseurs.

 

Voyage en terre africaine

 

Ambiance musicale, costumes, danses, tout est fait pour plonger le spectateur au cœur des multiples cultures de l’Afrique de l’Ouest. Avec un peu d’imagination, on pourrait même se croire sur les plages de Conakry, là où tout a commencé pour la troupe du Cirque Mandingue. C’est, en effet, dans la capitale de la Guinée que Yamoussa Camara, le chorégraphe de la compagnie, a recruté ses acrobates : des gamins qui erraient dans les rues et qui, à force de travail et d’entraînements, se sont fait remarquer et sont sortis de la misère. En juillet 2009, le chorégraphe français, Kamel Ouali, leur demande de participer à la cérémonie d’ouverture du deuxième Festival culturel panafricain d’Alger. Cette mise en lumière crée des opportunités de collaboration avec le Centre culturel franco-guinéen et débouche sur une première résidence d’artiste.

 

En 2010, la troupe accompagne Matthieu Chedid sur scène. Elle est ensuite accueillie en résidence à la Ferme du Buisson, à Noisiel en Seine-et-Marne, où elle élabore Foté foré. Ce spectacle est couronné de succès. La troupe reçoit alors le Prix du Cirque du Soleil au 32e Festival mondial du Cirque de Demain, en 2011. Après avoir enchanté la critique et le public, aux quatre coins de l’Europe, avec Foté foré, le Cirque Mandingue compte bien offrir autant de joie et de plaisir avec son nouveau spectacle, Conakry Béré. 

 

Conakry Béré par le Cirque Mandingue
À la Maison des Arts
Séances scolaires les 6, 8, 12, 13, 15 et 16 décembre
Plus de renseignements : maccreteil.com