Conseil de jeunes : être utiles et solidaires
jeunes conseillers

En partenariat avec le Centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic), les jeunes conseillers cristoliens ont concrétisé un projet qui leur tenait à cœur ! Intervenir auprès des personnes hospitalisées à Créteil afin de leur proposer des animations, des divertissements et soutiens dans leur quotidien. Rencontre…

 

“Ce projet répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord, créer une relation avec les personnes hospitalisées, mais aussi connaître et faire connaître les acteurs du monde hospitalier, découvrir les soutiens mis en place pour les personnes hospitalisées et, plus généralement, le milieu hospitalier dans son ensemble”, explique Lauriane Diez, animatrice du conseil de jeunes. Ce projet solidaire s’est déroulé en plusieurs étapes. Tout d’abord, les jeunes ont mené leur enquête de terrain en rencontrant des professionnels de l’hôpital comme Mathilde Bruneau de la Direction des relations des usagers du Chic ou encore le chef de service de chirurgie pédiatrique, le Dr Jamil Amhis qui a montré aux jeunes toutes les étapes du parcours de la prise en charge du patient, des urgences pédiatriques au bloc opératoire.

 

Rencontres avec de nombreux acteurs

 

Les conseillers ont également rencontré plusieurs associations qui œuvrent au sein de l’hôpital comme les Gilets bleus, volontaires du service civique de l’association Banlieues sans frontières en action (BSFA), 3aco, association de patients qui accompagne les personnes atteintes d’obésité avant et après la chirurgie, L’ENVOL qui propose des séjours pour les enfants gravement malades et L’École à l’Hôpital. Enfin, les jeunes ont rencontré les représentants des usagers, bénévoles investis dans les instances hospitalières qui participent à l’amélioration de la qualité de vie des patients (soins, alimentation, sécurité, etc.). Les conseillers ont pu constater qu’un important travail de partenariat est mené à l’hôpital entre tous ces acteurs.

 

 jeunes conseillers

Inès Kamboua et Laure Minkoulou parcourent les chambres du service SSR pour proposer des activités, des ateliers créatifs et des rencontres personnalisées.

 

Après cette découverte de l’environnement hospitalier, la deuxième partie de l’enquête a été consacrée à la rencontre avec des personnes hospitalisées afin de recueillir leurs besoins et envies en termes de divertissement au sein des différents services de l’hôpital. Il en est ressorti des souhaits d’ateliers créatifs, de lecture et de jeux de société pour les enfants comme pour les adultes.

 

Ateliers créatifs et carnet de bord

 

Un programme d’activités, d’ateliers créatifs et de rencontres personnalisées a été établi en fonction des envies et des possibilités de chacune des personnes hospitalisées au sein des services de pédiatrie, de chirurgie pédiatrique et de soins de suite et de réadaptation (SSR). “L’idée première est d’offrir un moment de partage aux personnes hospitalisées grâce aux savoir-faire des jeunes afin de leur changer les idées, de les détendre et de les divertir”, poursuit Lauriane Diez. Dans le service de pédiatrie, les enfants hospitalisés participent à des jeux, des quiz, à des ateliers de dessin, mais aussi à des ateliers musicaux comme l’apprentissage du “cupsong” (principe musical basé sur le rythme de gobelets accompagné de chansons interprétées par les jeunes) qui remporte un grand succès ! Les conseillers ont aussi bénéficié d’un atelier lecture qui s’est déroulé à la médiathèque Nelson Mandela, le 21 février 2018, afin d’apprendre les techniques de lecture de contes et comment les animer selon la méthode kamishibaï (petit théâtre d’images). En tout, ce sont six après-midi, répartis entre février et avril 2018, que les jeunes auront animés au sein de l’hôpital.

 

Dernier volet du projet, la réalisation d’un carnet de bord pour permettre à tous de connaître l’environnement de l’hôpital, destiné à être diffusé le plus largement possible au sein des différentes structures de la ville, établissements scolaires, etc. Ce travail est réalisé en partenariat avec Romain Taszek (Clea [Contrat local d’éducation artistique] 2017) qui a programmé huit ateliers entre les mois de mars et mai. “Les jeunes sont très investis dans le projet et s’y attachent”, conclut Lauriane Diez.        

 

Témoignage

 

jeune conseiller

 

Julien Mena, élève de terminale S au lycée Léon Blum

Ces ateliers me font prendre conscience que je suis utile aux gens en leur faisant plaisir. C’est quelque chose de sympa, un petit moment de partage intéressant. Certains sont bavards et d’autres plus réticents, certains sont fatigués… La première approche n’est pas évidente, mais c’est elle qui va déterminer la relation que l’on va établir. Nous avons diverses activités à partager avec eux comme les dominos, on peut leur raconter des histoires, on a des pelotes pour faire du tricot et aussi des jeux de cartes ou encore des jeux d’énigmes.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2018, n°381