Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel-Dadi
photo du conservatoire

Soutien à la pratique amateur

Le conservatoire est un pôle ressource pour la pratique amateur. Il offre l’opportunité de trouver des partenaires musicaux, de suivre des stages, d’être accompagné et conseillé dans sa pratique. Il accueille également bon nombre d’ateliers et de cours d’ensemble ouverts à tous, quel que soit l’âge ou le degré de pratique.

Ateliers de pratique artistique ouverts à tous

Une vingtaine d’ateliers collectifs, ouverts à tous, proposent une pratique artistique en musique, danse ou théâtre : orchestres symphoniques, à cordes ou à vent, chœurs, musique de chambre, improvisation, danse-théâtre, danse classique, jazz ou contemporaine, création théâtrale, initiation au setâr iranien, atelier de gamelan ou de percussions du monde arabe…

Un programme varié est disponible au conservatoire ou sur le site www.agglo-plainecentrale94.fr

Formation et pratique des arts de la scène : musique, danse, théâtre

Le conservatoire compte plus de 1300 élèves, 90 enseignants et regroupe près de 30 disciplines. Il participe, en lien avec l’Éducation nationale, à l’éducation artistique dans la ville et assure également des cursus de formation, de l’initiation aux arts à la pratique amateur autonome ou à l’orientation professionnelle diplômante.

La formation se fait sous forme  de parcours en cycles qui comprennent plusieurs enseignements complémentaires. Aux adultes et adolescents, il est proposé de construire un projet personnel en lien avec un professeur référent : le parcours se réalise autour d’un cours individuel d’instrument et d’une pratique collective.

Initiation artistique

[enseignement commun à la musique, à la danse et au théâtre]

- À partir de 6 ans : vendredi soir, samedi matin ou après-midi.

Instruments

- Alto, violon, violoncelle, contrebasse, guitare classique, harpe.

- Clarinette, flûte traversière et piccolo, hautbois, basson, saxophone.

- Cor, trompette, trombone, tuba.

- Percussions.

- Piano.

- Clavecin, flûte à bec, violon baroque, viole de gambe.

- Chant.

Ensembles

- Culture et création musicale : histoire de la musique, harmonie, analyse, culture musicale.

- Orchestres à cordes et à vent, orchestre symphonique, percussions corporelles, improvisation, musique de chambre.

- Musiques du monde : gamelan javanais, percussions du monde arabe, setâr iranien, tabla indien.

- Chant choral, ensemble vocal, atelier lyrique, chœur gospel, chœur adultes.

Voix

- Cursus jeune chanteur et maîtrisien (à partir de 7 ans).

- Accompagnement.

- Direction de chœur.

Danse

- Jazz.

- Classique.

- Contemporaine.

- Hip-hop.

- Ensemble chorégraphique.

- Initiation 7-8 ans et 9-10 ans.

- Cours préparatoire 11-15 ans.

- Cursus en cycles à partir de 16 ans.

- Atelier adultes.

Spectacles et concerts gratuits toute l’année

Le conservatoire accueille, chaque saison, près de 200 manifestations de qualité. Sa programmation de musique, de danse et de théâtre, qui fait se rencontrer amateurs et professionnels, a réuni près de 23 000 personnes en 2015-2016.

[Programme sur place ou sur www.agglo-plainecentrale94.fr]

Printemps de la danse