Conservatoire : révélateur de talents

 

photo de louis machto

Louis Machto, lauréat du prestigieux concours d'entrée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

 

Le conservatoire Marcel-Dadi peut se targuer de dispenser un enseignement de qualité. En témoigne le parcours brillant de plusieurs de ses anciens élèves…

 

Il a tout juste 22 ans, est originaire de Créteil et fait partie des huit lauréats de la promotion 2015 “Formation supérieure aux métiers du son” du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).

 

Louis Machto, passionné de piano, a fait ses classes à la MJC du Mont-Mesly, avant d’intégrer le conservatoire Marcel-Dadi ainsi que les classes Cham (classes à horaires aménagés musique), du CE2 jusqu’en 3e. Sous la houlette de Martine Schittenhelm, professeur de piano au conservatoire, Louis a suivi un parcours individualisé jusqu’en 2014 et validé un 3e cycle en piano et solfège, le certificat de fin d’études musicales.

 

Il intègre ensuite une classe prépa scientifique dans le but d’obtenir le prestigieux concours du CNSMDP pour réaliser son rêve et devenir ingénieur du son. Le jeune Cristolien a réussi avec brio des épreuves complexes et variées de mathématiques, physique, solfège, harmonie, tests d’écoute ou encore d’analyse filmique.

 

Depuis le mois de septembre, Louis a donc intégré le CNSMDP, et cela pour quatre ans. “On y fait beaucoup de musique, de prises de son techniques et technologiques, de l’arrangement, avec un large choix de matériel mis à notre disposition, et surtout, nous travaillons avec de grands musiciens” , explique-t-il. Une orientation, de grande qualité, à laquelle les classes Cham ont largement contribué, selon la maman de Louis. Bonne continuation à lui !

 

Eux aussi…

 

Élèves du conservatoire Marcel-Dadi, ils ont également intégré un établissement d’enseignement supérieur en 2015 :

 

  • Clotilde Bernard [histoire de la musique]

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

 

  • Cyprien Noisette [percussions]

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

 

  • Tristan Bourget [violoncelle]

Pôle Sup’93 Aubervilliers-La Courneuve

 

  • Thibault Bretecher [violon]

Pôle supérieur de Poitiers

 

  • Alexis Courcier [percussions]

Pôle supérieur de Strasbourg

 

  • Mario Guierre [violon]

Conservatoire royal de Bruxelles

 

  • Laura Lazayres [piano]

Pôle supérieur de Lille

 

  • Hélène Maigné [flûte]

Pôle supérieur de Toulouse

 

  • Aurélien Perdreau [percussions]

Haute École de musique de Lausanne

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2015, n°355