Coup d'envoi pour la rénovation thermique

Illustration des résidences Ravel et Massenet après rénovation

Les travaux sur les résidences Ravel et Massenet ont déjà commencé. Ils se poursuivront jusqu’en octobre

 

Annoncée et préparée dans le détail depuis quelques mois, la rénovation thermique des immeubles de Créteil Habitat situés au Mont-Mesly et à Chéret, débute dès ce mois-ci. Avec un coût de 23 millions d’euros, c’est la plus importante opération de cette nature réalisée en Île-de-France.

 

C’est la plus importante opération de réhabilitation thermique jamais engagée sur la région parisienne. Près de 2600 logements vont bénéficier d’une isolation thermique par l’extérieur, d’un traitement des façades et d’un traitement thermique des toitures-terrasses.

 

Les travaux, qui débutent, dès ce mois-ci, par les résidences Ravel et Massenet, induiront une réduction de 56%, en moyenne, des déperditions thermiques, mais aussi et à même hauteur, des émissions de gaz à effet de serre. Ces objectifs ambitieux visent à atteindre les classements énergétiques C pour 52 des immeubles et D pour les 9 autres.

 

Au final, la consommation d’énergie nécessaire au chauffage des locataires sera réduite et, de ce fait, l’environnement mieux préservé. Ces économies, conjuguées à la baisse de la TVA applicable sur le réseau de chauffage urbain, pour ceux qui y sont raccordés, permettront en plus de réduire très sensiblement le poids de la facture énergétique sur la quittance des locataires.

Une première phase déjà réalisée

 

Illustration des résidences Casalis Vildrac et Chéret après rénovation

Casalis Vildrac / Chéret

 

En réalité, ce sera la deuxième phase de travaux sur ce patrimoine acquis par Créteil Habitat en 2010. Car, déjà en 2012, une vaste opération de réhabilitation thermique avait été engagée sur l’ensemble des immeubles. Cette première phase, achevée en octobre 2013, a permis de remplacer, dans les immeubles qui le nécessitaient, les fenêtres simple vitrage par des fenêtres double vitrage, à doter les logements d’une ventilation mécanique et à remplacer les chauffe-bains.

 

1200 appartements ont été concernés par ces opérations. À partir de ce mois-ci, Créteil Habitat engage la seconde phase de travaux d’une ampleur sans précédent puisqu’elle va toucher 2586 logements répartis sur 58 bâtiments du Mont-Mesly et 110 logements sur trois immeubles du quartier Chéret. Ce programme de travaux s’échelonnera sur les trois prochaines années.

 

Illustration des résidences Casalis et Kennedy après rénovation

Casalis / Kennedy

 

Le but de la rénovation thermique, outre favoriser la transition énergétique, est de limiter les hausses de charges de chauffage pour tous les locataires, l’action sur les déperditions thermiques entraînant une baisse des consommations (voir encadré ci-contre).

 

Le pouvoir d’achat des locataires préservé

Malgré le montant des travaux  qui va s’élever à 23 millions d’euros, Créteil Habitat s’est engagé à préserver le pouvoir d’achat de tous les locataires concernés. En effet, le bailleur a décidé d’anticiper une diminution des provisions de charges de chauffage de sorte que, pour les locataires, le montant de la quittance ne bouge pas. Ensuite, en fonction des performances énergétiques obtenues sur chaque immeuble et des économies réellement réalisées, une baisse proportionnelle des charges de chauffage sera répercutée sur la quittance.

Un embellissement qui touche près d’un quart de la ville

 

Illustration des résidences Chéret et Blériot après rénovation

Chéret / Blériot

 

Au-delà des aspects techniques de cette opération, l’embellissement de tout le Mont-Mesly a été recherché à travers un projet architectural de qualité. Ainsi, quatre grands secteurs ont été délimités à l’ouest de la rue Juliette-Savar, deux à l’est sur le plateau et le coteau sud, secteurs auxquels il convient d’ajouter les immeubles de la résidence Chéret.

 

Le traitement des façades vise à donner “un langage” commun à l’ensemble des constructions des secteurs tout en respectant leurs identités propres. Un habillage extérieur blanc unifiera les volumes et les façades, des couleurs seront ajoutées par touches successives sur les balcons, les fonds de loggias et les pare-vues. Il s’agira d’inscrire ponctuellement sur les façades des immeubles un nouvel élément architectural (pré-cadre coloré par exemple) qui se découvrira au fur et à mesure du parcours piétonnier, à travers les feuillages des arbres (le Mont-Mesly est particulièrement boisé).

Une harmonie, moderne et valorisante

 

Illustration des résidences Falguière après rénovation

Falguière

 

Cette démarche reprend un élément architectural existant : les encadrements des petites tours carrées du Bas du Mont-Mesly. Ils seront généralisés et prendront à l’extérieur une teinte discrète (brun taupe clair), et à l’intérieur un ton plus vif et coloré. Ainsi, le regard du promeneur ne sera pas heurté par des changements trop marqués de couleur, mais plutôt guidé par des touches ponctuelles. Parfois au droit des halls d’accès ou en fond de loggias, les apports de couleurs seront plus importants. Pour bien signaler les points majeurs du quartier, comme l’entrée ouest de la rue René-Arcos ou bien le long de la promenade des Italiens, les constructions auront une couleur spécifique : vert anis et violet en fond de balcons, par exemple.

Une transformation plus globale

 

Ces travaux s’intègrent à un autre vaste projet retenu dans le cadre de l’Anru 2 qui prévoit l’ouverture d’un grand axe piéton et paysager, allant de la place de l’Abbaye à l’actuel immeuble Martret et qui desservira les équipements du quartier (médiathèque, place de l’Abbaye, nouvelle place des Émouleuses, collège Laplace, PMI, groupe scolaire Casalis, Maison de la Solidarité, groupe scolaire Camus).

 

Illustration de l'allée du Commerce après rénovation

Allée du Commerce

 

Ce projet, qui assurera mixité sociale et rééquilibrage urbain, a aussi pour objectif de requalifier tout le secteur en tant qu’éco-quartier. Il prévoit également la rénovation des groupes scolaires Casalis et Guiblets, et la reconstruction de Camus. Dans le même temps, six îlots résidentiels seront bâtis le long des rues Cardinaud et Petit-Bois, et le long de deux voies nouvelles, dans le respect d’une continuité architecturale et d’une cohérence urbaine. D’autres actions sont prévues au niveau des réaménagements des voiries, des espaces verts et des commerces de proximité.

 

C’est donc une véritable métamorphose que s’apprête à connaître et à vivre tout le Mont-Mesly avec le démarrage de cette opération sans précédent, porteuse d’un nouvel horizon et d’un nouveau cadre de vie agréable et valorisant pour tous ses habitants.

 

Photo de massifs de fleurs devant les résidences Kennedy

 

Plantations, massifs et parterres seront préservés

Le Mont-Mesly est un quartier bâti, mais aussi fleuri et bien pourvu en espaces verts paysagers et en plantations diversifiées. Certains travaux, notamment ceux qui seront effectués sur les façades, vont occasionner des désordres sur les plantations situées à proximité. Pour Créteil Habitat, c’est un engagement absolu, toutes les plantations qui auront été déplacées ou qui auront souffert du fait des travaux, installation des échafaudages en particulier, seront replantées, voire améliorées.

Le calendrier 2015 des travaux

Les travaux qui ont déjà démarré

  • 114-118, rue Chéret - mars à août 2015
  • Rues Ravel/Massenet - mars à octobre 2015
  • 92-94, rue Juliette-Savar - mars à octobre 2015
  • 2-14, rue Delaunay [mars à octobre 2015
  • 7-11, rue Blériot - mars à juin 2015
  • 29-35, bd Kennedy - mars à juillet 2015

Les travaux qui démarrent avant la fin de l’année

  • 2-6, rue Alexandre-Falguière - avril 2015
  • 37-39, bd Kennedy - mai 2015
  • 104-112, rue Chéret - juin 2015
  • 2-4, rue François-Rude - juillet 2015
  • 1-9, allée Fernand-Léger - août 2015
  • 96, rue Juliette-Savar et 8, rue Édouard-Manet - septembre 2015 à avril 2016
  • 19-23, rue Emmanuel-Chabrier - septembre 2015 à janvier 2016
  • 98-102, rue Chéret - septembre 2015 à février 2016
  • Rues Charpentier/Debussy - septembre 2015 à avril 2016
  • 46-48, bd Kennedy - octobre 2015 à février 2016
  • 7 et 9, rue Claude-Perrault - décembre 2015 à septembre 2016
  • 1-9, rue du Docteur-Métivet - décembre 2015 à juin 2016
  • 2-8, allée des Guiblets - décembre 2015 à avril 2016

Article de Créteil, Vivre Ensemble - avril 2015 - numéro 351