Crèche Les Abeilles : elle sera prête pour la rentrée
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
photo de la crèche Les Abeilles

Les travaux sont en cours, la crèche Les Abeilles sera prête pour la rentrée de septembre 2017.

 

À la rentrée, la Ville comptera une nouvelle crèche baptisée “Les Abeilles”. Soixante places supplémentaires pour des enfants qui seront accueillis dans un esprit de “petite famille”.

 

Créteil disposera bientôt, sur son territoire, d’une nouvelle crèche collective de 60 berceaux, Les Abeilles. Déjà bien lotie, avec 670 berceaux, ce qui est bien au-dessus de la moyenne départementale, la Ville souhaite encore étoffer les services offerts aux jeunes parents. Pour mener à bien ce projet, la collectivité a passé un contrat de délégation de service public avec l’entreprise People and Baby, charge à elle de procéder aux travaux d’aménagement du futur établissement qui devrait, si toutes les autorisations sont accordées, accueillir ses premiers bambins en septembre 2017.

 

Sur les 60 places prochainement disponibles, 40 seront attribuées par la Ville, les 20 restantes seront attribuées par le délégataire à des employés d’entreprises cristoliennes. C’est dans le quartier de La Brèche, avec une entrée côté avenue du Général-de-Gaulle, que la nouvelle crèche sera située. Elle offrira aux enfants un espace de 850 m2 avec un aménagement conçu en quatre sections, comprenant, chacune, une salle d’éveil, une salle de changes et une salle de repos.

 

La méthode Snoezelen

 

L’organisation de la crèche Les Abeilles a été pensée façon “petite famille” afin que les enfants évoluent ensemble dans des groupes d’âges mélangés. “C’est une pédagogie différente de celle de l’école. L’enfant reste, durant toute sa période de crèche, au sein de la même section. L’idée est de s’inspirer du cercle familial : les plus grands tirent les plus petits vers le haut et apprennent dans le même temps à faire attention à eux”, explique Cécile Cartaut, architecte missionnée par People and Baby. Autre initiative de cette entreprise spécialisée dans la petite enfance, le développement de la pratique hollandaise “Snoezelen”, qui privilégie la stimulation sensorielle. La crèche sera donc équipée d’espaces multisensoriels avec des jeux de lumières, des rétroprojecteurs, des plaques remplies d’un liquide qui se déplace au toucher ou bien encore d’un mur d’escalade.

 

Une salle de jeux d’eau de plus de 23 m2 fera également le bonheur des enfants qui bénéficieront, en outre, d’un grand espace extérieur équipé d’un sol souple, de jeux, type Toboggan, et de petits potagers. Mais parce que l’amusement et le repos ne sont pas les seuls atouts pour réussir une bonne journée, le délégataire a également mis l’accent sur les espaces techniques avec l’aménagement d’une cuisine dédiée aux denrées brutes. “Une cuisinière préparera tous les jours les repas sur place, ce qui est un plus pour les enfants”, ajoute l’architecte. Un cadre de vie pensé dans le respect du bon développement des tout-petits, sans oublier, autre point bénéfique, l’embauche par People and Baby de 21 agents pour veiller sur eux.

 

Pour qui et comment ?

Pour les 40 berceaux attribués par la Ville vous pouvez contacter :
le service Petite Enfance, 6 bis, place Salvador-Allende.
Tél. : 01 49 80 88 50.

Pour les 20 berceaux attribués par People and Baby : même si vous n’habitez pas Créteil, mais que vous travaillez dans une entreprise située à Créteil, vous pouvez faire une demande d’inscription auprès de Mme Renard, chargée de développement petite enfance au 07 69 38 15 37 ou anais.renard@people-and-baby.com    

 

Dossier paru dans le Créteil Vivre ensemble n°373 / Juin 2017