SECTEUR OUEST
COMITE DE QUARTIER N°13
BRECHE - PREFECTURE

 

Compte rendu de l’assemblée générale du 16 juin 2005

 


Coprésidents : Messieurs Bruno HELIN et Roger EMERY

Ordre du jour :

1/ Bilan de la fête et projets futurs,
2/ Travaux et investissements et information sur le parking de la Brèche,
3/ Questions diverses,
4/ Nouvelles demandes


1. Bilan de la fête du 15 mai 2005

La parole est donnée à Madame PUJALET.
La fête du quartier qui s’est déroulée le 15 mai dernier a rencontré un vif succès. Le parc de la Brèche, lieu idéal pour une rencontre de cette envergure, a accueilli un public nombreux pour un après-midi essentiellement consacré aux activités festives :
pour les enfants courses en sac, animation de poneys, divers jeux et spectacle de prestidigitation,
pour les plus grands, mini tournoi de foot, démonstrations de ping-pong et de judo.
Au niveau restauration, l’association « Les délices de l’espoir » a régalé les habitants de plats de divers pays du monde. De plus, une météo clémente ce jour là a favorisé la réussite de cette fête.
Un orchestre aux accents jazzy a rythmé l’ensemble de cette journée.
Des remerciements particuliers sont adressés à :
- toute l’équipe de la commission animation,
- à Muriel BOYER, secrétaire de Monsieur Bruno HELIN pour l’organisation générale,
- au nouveau boulanger de la Croix des Mèches qui a fait don de gâteaux et de bonbons,
- à la logistique des agents chargés de la sonorisation,
- à Messieurs Gilles LOUIS et BERKOUK Rachid pour l'animation du tournoi de football,
- à Madame Marie-Hélène FORHAN et Monsieur PETITOU.

Madame PUJALET remercie également de leur présence Messieurs WANNIN et SERBANOIU, respectivement coprésidents des quartiers de la Croix des Mèches et du Palais. Il est proposé de réfléchir à l’organisation d’une fête commune qui pourrait regrouper l’ensemble des cinq quartiers du secteur Ouest. Une réunion sera fixée dès le mois d’octobre pour l’organisation de cette fête du secteur. Approbation générale de tous les participants.
Par ailleurs dans le cadre de la commission Animation, Madame PUJALET présente les propositions de logo du quartier qui lui ont été transmises. La date de clôture du concours organisé pour la création de ce logo est prolongée de quelques jours dans l’attente d’autres suggestions.

2. Travaux et investissements

Les crédits d’investissement
Monsieur HELIN rappelle les moyens mis à disposition : en investissement pour 2005, les crédits alloués ont été augmentés et s’élèvent à 50 000 euros à répartir entre les cinq comités de quartier du secteur. La réunion de secteur du 2 juin dernier a déterminé les investissements en fonction de toutes les demandes faites par chaque comité de quartier.

Les travaux prioritaires listés étaient :
1/ L’installation de l’éclairage dans le passage entre la Direction départementale de l’équipement et le Centre commercial régional : coût des travaux 18 200 euros.
2/ L’installation de l’éclairage dans le passage qui relie la rue du général Larminat et l’avenue du Général de Leclerc : coût des travaux 13 000 euros.
3/ La création d’un trottoir rue Charles Gounod face à l’école Gerbault. Ce point soulève des interrogations de la part des participants quant à la raisonnabilité de cette demande.
4/ Le remplacement des candélabres au niveau du cheminement.
La priorité retenue pour 2005 est le point 1.

Monsieur EMERY précise q’une demande de supplément financier va être demandée à la Mairie pour les crédits d’investissement. En effet le secteur ouest regroupe cinq quartiers alors que les autres secteurs en comptent 3 ou 4 pour un même montant de crédits accordé. Il est d’autre part souhaité que les travaux adoptés en commission de secteur soient décidés en assemblée générale.
Au niveau des petits travaux, aucun crédit n’est accordé cette année au quartier de la Brèche Préfecture.
Travaux du parking silo de la Brèche
Les travaux de réhabilitation du parking silo de la Brèche qui ont démarré le 27 juin 2004 s’achèvent courant juillet. Une inauguration en présence de Monsieur le Maire est prévue le 12 juillet prochain.
Les six niveaux ont été refaits avec le nettoyage des façades, les peintures murales et le marquage au sol ainsi que l’étanchéité du 6ème étage.
Un nouvel ascenseur a été créé pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. L’ascenseur déjà existant et les escaliers ont été remis à neuf. Les normes de sécurité incendie et sécurité ont été mis en conformité.
L’amélioration du confort des usagers et du personnel de gardiennage a été prise en compte avec le réaménagement complet des locaux sanitaires publics et la restructuration du poste de gardiennage. De plus, l’installation d’une vidéosurveillance assurera la sécurisation du parking.

Ainsi 840 places seront mis à disposition du public dès le 18 juillet 2005.
Quelques petits travaux de gros œuvres restent à réaliser comme la rampe handicapée, l’aménagement intérieur avec une caméra pour les 5 premiers niveaux de parking.
Il est rappelé que ce parking sera ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7 avec le même principe appliqué dans tous les autres parkings de la Ville à savoir les trois premières heures gratuites et au-delà un tarif à l’heure. 460 places seront réservées aux personnels du Conseil général et de la Préfecture qui bénéficieront d’un badge personnalisé.
Un nouveau fléchage est prévu aux intersections des rues Charles de Gaulle, Mauriac, Brèche et de la France Libre pour une meilleure indication de l’entrée du parking.

Questions des participants à cette assemblée :

* Les habitants de la rue du Général Larminat demandent à nouveau la possibilité éventuelle de bénéficier d’un tarif résidentiel préférentiel.

* Pourquoi n'a-t-on pas utilisé des peintures autonettoyantes en particulier pour les acrotères qui sont déjà souillés par les pigeons ?

* Réaction très vive des participants à l’article paru dans le Vivre Ensemble du mois de juin dernier. Les erreurs concernant une modification de circulation au niveau des voies périphériques portées dans ce journal ont été démenties par un courrier adressé par Monsieur CATHALA à l’ensemble des résidents du quartier Brèche, Préfecture et Larminat.
Le sens des rues du Général Larminat, Charles Gounod et Jean Gabin demeure en sens unique. Aucune modification n’est pour l’instant envisagée dans l’attente des conclusions qui seront émises par le bureau d’études chargé de faire le bilan du stationnement sur l’ensemble du territoire communal. A l’issue de cette étude, des propositions d’aménagements seront réalisées en concertation avec les habitants du quartier.

3. Informations diverses

* Monsieur EMERY, appuyé par l’ensemble des participants, émet une vive protestation quant à l’installation abusive de panneaux publicitaires. Le grand panneau initialement situé à l’entrée du parking de la Brèche mis provisoirement à l’angle de l'avenue François Mauriac et de l’avenue de la Brèche va y être installé définitivement. Monsieur EMERY constate que sur 100 mètres, 9 panneaux sont installés.

* Les résidents de la place Jean Giraudoux signalent de nouveau le mauvais entretien des espaces verts et demandent le remplacement de l’équipe des jardiniers travaillant sur ce quartier. Les résidents de la Brèche partagent cet avis tout en soulignant le parfait état des massifs faisant face au Quick.
Cependant, après une visite du quartier, il a été constaté que des massifs fleuris ont été plantés, d’autres le seront prochainement. Les arbustes arrachés seront remplacés dès l’automne prochain.

* Il est de nouveau signalé la présence de rats autour des immeubles de la place Jean Giraudoux.

Les opérations de dératisation sont effectuées par le service de l’hygiène de la Communauté d’agglomération de la Plaine Centrale du Val de Marne.

* Les habitants s’interrogent sur la réfection effectuée, il y a 2 ou 3 ans, sur le trottoir du Quick, Avenue de la Brèche, alors que celui situé devant les numéros 1 et 3 de la rue du général Larminat est défoncé par des racines d’arbres apparents.

* Une baraque à frites est installée à demeure devant le centre cultuel musulman. Y a t’il eu une autorisation officielle accordée à ce commerçant ?
Monsieur TAVERNIER indique qu’à sa connaissance, un commerçant ambulant n’a pas à stationner en permanence sur un parking.

* Un participant à cette assemblée générale présente Monsieur Casim KILIC, nouveau restaurateur qui a repris l’ancienne brasserie de la Préfecture (nouvelle dénomination Brasserie de la Homa) située sous le cheminement qui mène de la rue du général Larminat à l’avenue du général de gaulle.
A cette occasion, il est proposé de publier un encart dans le Vivre Ensemble pour présenter les nouveaux commerçants qui se sont installés dans le quartier. Une interview du boulanger de la Croix des Mèches est prévue dans le prochain journal des quartiers du Vivre Ensemble.

* Où en est le projet de construction de la mosquée ?
Monsieur HELIN précise qu’à sa connaissance, le permis de construire n’est pas encore déposé car le financement des travaux n’est pas encore clôturé.

4. Nouvelles demandes à étudier

CQ13/16-06-05/1 : Sous le pont de l’avenue du Général de Gaulle, des trous sont à boucher sur le trottoir côté Quick.
CQ13/16-06-05/2 : Il est demandé le nettoyage du monument à la Résistance situé sur le rond point devant la Préfecture.
CQ13/16-06-05/3 : Rue Charles Gounod, au niveau du parking, deux lampadaires sont manquants.
CQ13/16-06-05/4 : Il est demandé sur la place Giraudoux la remise en état du revêtement du tapis au niveau de la petite balançoire et la réinstallation du banc à proximité des jeux.
CQ 13/16-06-05/5 : À la demande générale des habitants du quartier de la Préfecture, la rue Jean Gabin doit être remise en double sens.
Des demandes de travaux seront transmises par courrier électronique (voir ci-dessous). Ces demandes devront être validées lors d’une prochaine assemblée générale du comité de quartier.

Clôture de la séance à 23 heures

Courrier électronique :

« Monsieur,

Comme nous en avons convenu lors du Comité de Quartier du 16 Juin, nous vous adressons ce mail reprenant les divers points à voir ou revoir concernant les immeubles du 1 et 3, rue du Général de Larminat :

- Sortie du parking de nos deux immeubles (rue du Général de Larminat) : du fait de la réalisation de la rampe pour les personnes handicapées qui se trouvera située en lieu et place du trottoir longeant le parking de la « Brêche » mais aussi de l’ajout d’un trottoir piétonnier, la largeur restante de la rue ne permettra plus la sortie de nos voitures qui devra s’effectuer à angle droit.
Nous comptons sur vous pour revoir l’étude et y apporter les modifications nécessaires au bon déroulement de la circulation des riverains et des personnes handicapées.

- Réfection du trottoir longeant les deux immeubles (avenue de la Brêche au Loup) et des quelques mètres (rue du Gal de Larminat) – côté sortie de notre parking.

- Pose d’une main courante centrale - escalier aux larges marches face au « QUICK » - avec arceaux de blocage décalés en début d’escalier pour empêcher le passage des motos, etc.

- L’allée piétonnière face à la Préfecture reliant le 3 au 7 rue du Général de Larminat (au-dessus de l’école maternelle) sert de piste pour engins motorisés. On vous demande d’installer, là aussi, des arceaux décalés afin d’éviter un accident.

- Sur cette même allée, un regard est descellé et peu occasionné des accidents, notamment chez les enfants.

- Revoir la réfection (peinture) et remise en état de la porte qui entoure le massif de fleurs situé au 1, rue du Général de Larminat (face la Préfecture, au-dessus de l’école).

- Peinture à effectuer également sur la ventilation oubliée lors de précédents travaux réalisés et de même nature (se situe entre le 5 et le 7 au-dessus de l’école et en retrait dans les massifs.

Nous comptons vivement sur vous pour résorber le retard qui s’est accumulé dans l’environnement de notre résidence et vous en remercions. »


vchaut
retour