SECTEUR OUEST
COMITE DE QUARTIER N°13
BRECHE - PREFECTURE

 

Compte rendu de l’assemblée générale du 10 février 2004

Présidents : Messieurs Bruno HELIN et Roger EMERY

En ouverture de séance, Monsieur Bruno HELIN accueille les nouveaux participants et rappelle le fonctionnement du comité de quartier.

Ordre du jour :

1. Présentation du service municipal des parcs et jardins,
2. Suites de la visite de quartier du 15 novembre 2003,
3. Commission Animation,
4. Informations diverses,
5. Nouvelles demandes.

I Présentation du service des Parcs et Jardins :

Monsieur Jacques CLAIRGIRONNET, ingénieur principal responsable de ce service, présente, en introduction, la mission essentielle pour les 242 agents chargés de l’entretien et du fleurissement des espaces verts qui couvrent 15 % de la surface de la Ville, soit 188 hectares dont le tiers représente des espaces sous convention comme par exemple la Base de Loisirs.
Depuis 2001, la production florale est prise en charge par la Communauté d’Agglomération de la Plaine centrale du Val de Marne pour les 3 communes concernées, à savoir, Créteil, Alfortville et Limeil-Brévannes. Plus de 600 000 fleurs sont plantées chaque année sur 2 périodes, l’une en mai, l’autre en novembre.
Autres missions assurées par les agents de ce service :
- la gestion des 6800 arbres d’alignement sur l’ensemble de la Ville,
- l’entretien des aires de jeux sur les places ou dans les écoles,
- la gestion des jardins familiaux,
- l’entretien du matériel,
- la création et la conception des espaces verts.
Le quartier La Brèche-Préfecture couvre une superficie totale de 13 hectares d’espaces verts dont essentiellement le parc de la Brèche (3ha.7) et les grandes pelouses de la Préfecture.

Pour l’année 2003, l’action principale du service des parcs et jardins sur ce secteur a été portée sur :
- le remplacement des arbres détruits par la tempête de 1999, surtout les peupliers devant la
Préfecture,
- l’équipement en arrosage intégré de la grande pelouse devant la Préfecture,
- le réaménagement de l’aire de jeux de l’école Alain Gerbault.

Pour l’année 2004, les projets de travaux porteront sur :
- la poursuite de la mise en place de l’arrosage intégré sur les pelouses du côté de la Brèche,
- le réaménagement des équipements de jeux de la Place Jean Giraudoux sur demande générale des habitants de ce quartier. Cette réhabilitation a déjà été évoquée lors de précédentes assemblées générales.

Questions des participants

1/ La prise en charge de l’entretien du lac : seuls les abords du lac sont entretenus par le service des parcs et jardins. Il est rappelé le problème des plantes envahissantes qui prolifèrent autour du lac et notamment « la jussiée », plante qualifiée d’envahissante. Le service des parcs et jardins étudie les méthodes d’éradication définitive de ces implantations, l’arrachage paraît le plus sûr.
En ce qui concerne les objets flottants, il appartient au service de la voirie d’en assurer le nettoyage. Au dernier élagage effectué par une entreprise, les tronçons de bois tombés dans le lac n’ont pas été retirés.

2/ les problèmes respiratoires et allergiques causés par les peupliers devant la Préfecture au moment de leur floraison : depuis la tempête, ces arbres sont remplacés par des frênes ou des aulnes.

3/ Le nettoyage des bacs à sable, surtout ceux de l’école Gerbault, doit être fait de façon plus régulière. Le service va tester une couverture du bac.

2. Suites de la visite de quartier du 15 novembre 2003

Monsieur TAVERNIER présente le compte rendu relatif aux demandes exprimées par les habitants lors de la visite de quartier du 15 novembre 2003 :
La limitation de vitesse des véhicules empruntant la rue des Archives : un arrêté municipal réglementant la vitesse à 30 km/h pourra être adopté sur confirmation de la demande par le Comité de quartier ; il n’est cependant pas envisagé la pose de ralentisseurs ou de passages surélevés du fait de la longueur insuffisante de la rue et de la présence de multiples bateaux et places de stationnement.
Le remplacement des corbeilles vertes sur l’ensemble du quartier et notamment sur la dalle Larminat : La Communauté d’Agglomération a prévu de remplacer l’ensemble des corbeilles du secteur de Larminat, par un nouveau modèle avec un habillage en bois. Par ailleurs 4 poubelles de type AREA (béton) ont été mises en place aux endroits suivants :
- vers le N° 11 de la rue Charles Gounod,
- avenue du général de Gaulle et avenue de la Brèche sur le trottoir face au Quick.
Une sortie piétonne du parking silo vers l’avenue de la Brèche, près du rond-point, est prévue dans le projet de réhabilitation du parking, avec la création d’un accès piétons avec ascenseur. Suite à ces travaux, les services municipaux interviendront pour aménager l’accès piétons vers le passage menant à la Préfecture.
Le temps de feu vert du passage piétons menant du terre-plein central au trottoir de l’avenue de Gaulle vers la Brèche a été rallongé à 9 secondes pour permettre une traversée plus sécurisante.

L’accès à la place Jean Giraudoux : une borne conique et une bordure de défense vont être mises en place par le service de la voirie au cours du premier semestre 2004 pour empêcher la dégradation des espaces verts par les véhicules.

3. Commission Animation

La commission Animation représentée par Madame Marie-France PUJALET-PLAA expose le projet de la préparation de la fête « Bourse aux livres et jeux de société » organisée le 2 mai prochain au parc de la Brèche de 10 heures à 17 heures. Des tables de 2 mètres de long seront mises à la disposition des participants, soit pour la vente ou l’échange des livres et jeux. Des animations agrémenteront le déroulement de la journée : maquillage pour les enfants, clowns, fanfare avec musique itinérante.
Le service des parcs et jardins s’associe à cette manifestation pour expliquer leurs travaux et leurs réalisations.
Il est demandé la participation de tous les volontaires pour animer cette journée, conteurs, musiciens, animateurs, etc…
Une réunion de la commission animation sera fixée début mars pour une mise au point sur l’organisation de cette journée.
Souhaitons bonne chance à cette première manifestation animée par le comité de quartier.

4. Informations diverses

• Betty ENAMA, membre du Conseil municipal des enfants et participant à cette assemblée générale, présente l’affiche réalisée par les jeunes élus pour une grande campagne d’information sur la sécurité routière. Cette affiche sera apposée dans les écoles, les panneaux Decaux, et des opérations de sensibilisation seront menées auprès des enfants.
• Le projet de construction d’une mosquée, demandée par les associations musulmanes sur la Ville de Créteil, soulève des interrogations quant à la localisation de ce lieu cultuel.
Réponse de Monsieur HELIN : à ce jour, aucun programme n’est encore réalisé et l’enquête publique du PLU, dans laquelle est inclus ce projet sera organisée au cours du dernier trimestre 2004. Une discussion s’engage sur l’éventuel choix de l’emplacement du site, sur le parking de la Base de loisirs. Les habitants expriment leur souhait de prendre en compte les éventuelles nuisances que pourrait apporter cet édifice notamment en matière de circulation et de stationnement.
• Une commission chargée du cadre de vie n’a toujours pas été mise en place au sein du Comité de quartier. Monsieur Robert BENBIHI se présente pour la participation à cette commission qui s’intéressera essentiellement aux problèmes de voirie, de propreté, de circulation sur l’ensemble du quartier.
• Sur le budget de fonctionnement accordé au titre de l’année 2003, le comité de quartier Brèche-Préfecture a réalisé l’acquisition d’un appareil photo numérique et d’une imprimante.

5. Nouvelles demandes à étudier

CQ13/10-02-04/1 : Il est demandé un entretien plus régulier du point d’eau situé au parc de la Brèche ;
CQ13/10-02-04/2 : Peut-on revoir la décoration du rond-point de la Brèche qui, hors saison été, est inexistante ? Organiser, en relation avec des professionnels du service des parcs et jardins une visite pour apprendre à connaître la végétation autour du lac et sur l’ensemble du quartier ? ;
CQ13/10-02-04/3 : Peut-on demander à la société qui a entrepris les travaux d’élagage des arbres près du lac de retirer les tronçons de bois tombés dans l’eau ? ;
CQ13/10-02-04/4 : Dans la perspective de la fête du 2 mai prochain, il est demandé de nettoyer les gradins de la piste à rollers ;
CQ13/10-02-04/5 : Les tags signalés au niveau du 11 de la rue du général de Larminat n’ont toujours pas été effacés par le service de la Propreté de la Communauté d’Agglomération ;
CQ13/10-02-04/6 : Il est demandé de déplacer la nouvelle table de ping-pong, implantée au débouché piétons de la passerelle. Peut-on éclairer une des 2 tables par un spot ajouté dans le candélabre ?

Clôture de la séance à 22 heures 45.

vchaut
retour