SECTEUR SUD
COMITE DE QUARTIER N°14
FRONT DE LAC

 

Compte-rendu de l'assemblée générale du 15 octobre 2002


Coprésidents : Christian FOURNIER, Silvana PETROLESE

Le Coprésident ouvre la séance à 20H30.


1. Monsieur DUSSAUZE Directeur du C.C.R ainsi que Monsieur FOUILLOL, directeur technique ont accepté de participer à la réunion.


Plusieurs remarques sont faites auxquelles les directeurs du C.C.R. répondent :

- Avenue de la France Libre : problèmes de circulation, notamment au sujet des camions qui déchargent des marchandises.

- Un habitant intervient pour déclarer que le parking du Centre est inesthétique.

- Pouvoirs du C.C.R. sur CARREFOUR : le C.C.R. est une co-propriété comprenant le B.H.V., CARREFOUR, C&A, et la SOLOREC. Il faudrait consulter la Direction du B.H.V. et de CARREFOUR afin de trouver des solutions concernant les problèmes de propreté.

- Demande afin que toutes les portes du C.C.R. soient aménagées avec ouverture automatique ( accès plus facile pour les personnes handicapées). Le Directeur Technique explique que plusieurs portes ont déjà été aménagées (ex : porte 25 assurant la liaison entre l'esplanade de l'Hôtel de Ville).Dans l'avenir, toutes les portes seront équipées d'une ouverture automatique (sécurité des portes : cellules avec capteurs à 2 emplacements).

- Des PV sont-ils dressés sur le parking de Centre ? Le parking est soumis aux règles du code de la route mais compte tenu que c'est un parking privé, la police ne verbalise pas (sauf en cas d'accident grave).Les barrières de contrôle d'accès matérialisent la notion de parking privé. La police intervient pour tous les problèmes sauf ceux concernant les PV pour limitation de vitesse.

- Il est signalé que l'ascenseur central panoramique est souvent en panne. Cet ascenseur est pourtant régulièrement entretenu.

- Un participant intervient pour signaler le manque de toilettes dans le centre commercial ainsi que le peu d'indications pour celles existantes. Le directeur technique annonce le projet d'en ajouter plusieurs autres. Concernant les problèmes importants de propreté, compte-tenu du manque de toilettes , la question est posée de savoir si la Mairie de Créteil ne peut participer au financement de ces aménagements. Monsieur FOURNIER prend la parole pour préciser que le C.C.R. est une institution privée. Une aide de la Ville est possible sur certaines actions particulières (ex : les petits centres commerciaux de quartier en difficulté comme à l'Echat, Kennedy, Palais etc…) mais ne concerne pas le CCR.

- La station service d'essence du niveau bas n'est pas d'un accès facile. Le directeur technique explique que malgré cet accès difficile, aucun accrochage entre véhicules se rendant aux pompes à essence n'est à signaler à ce jour. De plus, la réglementation concernant la sécurité des pompes à essence est très suivie. Il est aussi prévu, le nettoyage du parking et des parcs à caddies, les abords seront clôturés et peints, l'éclairage va être plus soutenu et les revêtements du sol seront en caoutchouc.

- Il est signalé portes 26 et 27 que la ventilation est bruyante dans la nuit ainsi que des odeurs désagréables de cuisine.

- Le magazine du C.C.R. n'est pas distribué aux habitants de Créteil mais dans les communes avoisinantes. Le directeur du centre donne l'information que ces documents sont à la disposition des Cristoliens sur des présentoirs à l'intérieur du centre.

- La fréquentation du C.C.R. est de 25 millions de visiteurs par an avec 7,5 millions de véhicules circulant sur le parking.

- Un participant signale le bruit à 6 H du matin à cause des volets roulants du centre. Il est répondu qu'un entretien régulier est pourtant assuré sur ces équipements.

- Il est demandé de revoir la protection au niveau 1 concernant l'accès entre le C.C.R. et le métro.

- Un habitant signale qu'un spot du centre éclaire son appartement. Le nécessaire va être fait afin d'orienter autrement cet éclairage gênant.

- A la demande du B.H.V., la création d'un lien entre le pôle de restauration décentré a été aménagé sous la forme d'un abri éclairé.

2. Aménagement de l'avenue de La France Libre :

- Monsieur FOURNIER précise que des aménagements provisoires seront réalisés pour améliorer la circulation avant la période des fêtes.

- Des bordures vont être installées provisoirement pour rétrécir la chaussée ainsi qu'il avait été présenté lors du comité de quartier précédent. Cela ne remet pas en cause un aménagement plus complet.
- Le stationnement sera strictement limité, l'enlèvement des véhicules gênants est prévu.


Un courrier sera adressé prochainement aux membres du comité de quartier. Une campagne d'informations par tracts sera faite. Le commencement des travaux est prévu début novembre.

La réunion des membres du bureau est programmée pour le jeudi 14 novembre à 20H30.

Le Coprésident clôture la séance à 22H45.

vchaut
retour