SECTEUR SUD
COMITE DE QUARTIER N°14
FRONT DE LAC

 

Compte rendu de l’assemblée générale du jeudi 13 novembre 2003

 


Coprésidents : Monsieur Christian FOURNIER et Madame Silvana PETROLESE

Ordre du jour :

1. Point sur les travaux réalisés et en cours.
2. Point sur les animations.
3. Questions diverses.

 

1. Point sur les travaux réalisés et en cours.

Mr FOURNIER annonce, avant de commencer ce point, le projet de réaménagement de la dalle de l’Hôtel de Ville et la création d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées. Ce projet, présenté par Monsieur LEHMANS (D.G.S.T.), sera financé principalement par la Commune, la CAPCVM, la Région, l’AFUL, et dans une moindre mesure par la POSTE et la BANQUE DE FRANCE. Son coût sera réparti sur les trois exercices budgétaires des années 2004 à 2006. L’ascenseur d’un coût de 400 000 € sera financé à 45 % par le Conseil Régional par le biais du Contrat Régional et à 55 % par la Commune. Le réaménagement de la dalle sera financé par l’ensemble des partenaires susnommées dans le cadre du Contrat Régional et du GPV pour un montant global estimé de 1 110 000 €.
Ainsi l’année 2004 sera consacré aux études de faisabilité et les années 2005-2006 aux travaux. La première tranche desdits travaux concernera la réalisation de l’ascenseur situé à proximité de la sculpture de la Liberté et qui permettra ainsi de desservir les deux niveaux de parking de l’Hôtel de Ville avec un accès piétonnier direct par l’extérieur de l’entrée dudit parking, le niveau de la dalle et celui de la POSTE. Cet ascenseur sera d’une conception solide permettant ainsi un accès libre aux usagers et qui pourra accueillir environ 6/7 personnes simultanément en se déplaçant à la vitesse de 1 mètre/seconde environ. Il sera surveillé en permanence par un système de vidéo-surveillance relié directement au poste de sécurité de l’Hôtel de Ville (3 personnes) qui pourra ainsi intervenir rapidement en cas de nécessité. Il bénéficiera enfin d’un contrat d’entretien aux conditions particulières de maintenance et de réparation qui devrait en principe limiter les délais d’intervention et d’immobilisation. La deuxième tranche concernera tout d’abord la réfection de la dalle dans ses parties les plus abîmées, et notamment son niveau intermédiaire devant la MAC en passant par la MAIRIE, la CCIP jusqu’au CFF. Ensuite, la réfection du niveau supérieur devant la POSTE et la BANQUE DE FRANCE avec mise en conformité des accessibilités aux personnes handicapées ou à mobilité réduite comme par exemple par la création de rampes d’accès à ces établissements ainsi que la pose d’une nouvelle signalétique.
Les nuisances liées à la pratique du skateboard seront en principe réduites grâce au choix des matériaux ainsi que les problèmes d’étanchéité des jardinières devant les tours Philippines qui feront d’ailleurs à cette occasion l’objet d’une nouvelle composition florale. Les nuisances sonores liées aux travaux seront en principe limités car ceux-ci s’effectueront seulement de jour entre 9 h00 et 17 h00.

Présentation par Mme LONJON des réponses apportées par les Services Techniques suites aux questions posées lors de la précédente assemblée Générale et lors de la visite de quartier ainsi que de l’ensemble des travaux réalisés et en attente de réalisation sur le secteur. (cf. compte rendu des services techniques ci-joint)
Nouvelles demandes ? (voir détail en fin de compte rendu)

2. Point sur les animations.

Présentation par Mr FOURNIER.
Réunion Publique du 20 novembre :
Le passage du Plan d’Occupation des Sols au Plan Local d’Urbanisme fera l’objet d’une réunion publique au Palais des Sports le jeudi à 20 h 30. Le P.L.U. constitue le nouveau document d’urbanisme du découpage réglementaire des différents quartiers de Créteil. Ainsi, le quartier du Front de Lac se trouve en zone UG et ne subit pas de modifications particulières. Le plan de zonage est présenté aux participants.

Réunions du 24 novembre :

• Secteur Sud :
Une réunion est organisée par les Comités de Quartiers du Secteur Sud pour faire le bilan de l’année 2003 (brocante au bord du Lac, etc…) et envisager les perspectives pour 2004 (reconduction du pique-nique, etc…). Celle-ci aura lieu à 18 h00 au local sis 2 allée Pierre d' Olivet. Elle aura aussi comme thème la création du Café Causette, son installation et l’information qu’elle nécessite par exemple par voie de presse comme un encart publicitaire dans VIVRE ENSEMBLE.

• Conseil Général :
Une réunion de présentation du bilan financier et du budget du Conseil Général est organisée à la Préfecture à 19 h30.

• Propositions de visites et d’animations :
- E.N.M. Marcel DADI : visite du conservatoire (auditorium de 400 places en 2005).
- Serres de Mandres-les-Roses : au Printemps pour en profiter pleinement.
- Maison de la Nature : pour mieux connaître le lac et sa faune.
- Ecuries de Gros-Bois à Boissy Saint Léger : pour visiter les écuries et ses abords.
- Maison des Arts et de la Culture : pour visiter cet équipement et rencontrer les responsables de la programmation culturelle.
- Soirée Cabaret : concert hommage à Jacques Prévert par Vanina Michel.
- Usine de traitement de l'eau de Neuilly s/ Marne : pour préserver l'environnement.

3. Questions diverses.

Pharmacie de garde :
Des difficultés apparaissent pour connaître l’adresse de la pharmacie de garde sur le Val-de-Marne malgré les relais existants (commissariat, SAMI, DDASS) et il est proposé d’organiser un débat avec les représentants de l’hôpital intercommunal.
Monsieur FOURNIER a saisi la DDASS sur le problème des pharmacies de garde.

Liaison Créteil-Orly :
Des participants rappellent que se rendre à Orly nécessite plusieurs changements de transport et ils expriment le souhait de la création d’une liaison directe. Monsieur FOURNIER rappelle les travaux inscrits au contrat de plan Etat-Région pour cet aéroport mal desservi au niveau des transports en communs : tramway de liaison vers le métro ligne 7 et amélioration du pole de Choisy pour la correspondance bus avec le TVM.

Nouvelles demandes :


(CQ14/13-11-03/01)
- Signalétique RD1 : l’indication Hôtel de Ville disparaît au moment de la sortie précédemment appelée Mont-Mesly Hôtel de Villle. Monsieur FOURNIER va saisir les services du Département.
(CQ14/13-11-03/02)
- Maison des Associations : problème d’accessibilité aux salles situées en sous-sol ainsi que barres de seuil défectueuses. Il manque une dalle dans la salle n° 5. Demande de mise en place d’une sonnerie.
(CQ14/13-11-03/03)
- Devant la MAC : présence la nuit d’un groupe de jeunes accompagné de chiens. Sentiment d’insécurité.
(CQ14/13-11-03/04)
- Avenue de la France Libre : nécessité de protéger la traversée piétonne des stationnements abusifs.
(CQ14/13-11-03/06)
- Abords C.C.I. et C.C.A.S. : chute du revêtement mural (carrelages) sur passage supérieur.
(CQ14/13-11-03/08)
- C.C.R. : Problème des caddies laissés aux abords du centre commercial ou au parking de l’Hôtel de Ville.


La séance est levée à 23h30, la prochaine assemblée générale se réunira le 8 janvier 2004 à 20 h30.

 

vchaut
retour