|
SECTEUR
SUD
COMITE DE QUARTIER N°17
COTE D'OR - SARRAZINS
Compte-rendu de l’assemblée générale du 7 avril 2009
Coprésidentes : Madame Dominique NICOLAS, Madame Michelle GALLIEN.
Madame Dominique NICOLAS ouvre
la séance à 20H00.
L’ordre du jour est le suivant :
1. Bilan de la fête de Mardi gras,
2. Brocante du 31 mai 2009,
3. Cinéma en plein air,
4. Présentation du nouveau blog,
5. Questions diverses.
Avant d’aborder l’ordre du jour, Michelle GALLIEN coprésidente, indique que « l’action citoyenne » organisée en collaboration avec les comités de quartier du secteur Sud le 4 avril, s’est parfaitement déroulée. Les participants (environ 25 personnes) ont apprécié l’opération et souhaitent la renouveler une à deux fois par an.
Par ailleurs, Michel NOEL, Vice-président de l’association qui gère la MJC du Mont-Mesly et le centre socioculturel Rebérioux informe les membres de l’assemblée générale de l’édition 2009 de « jour de fête ». La manifestation aura lieu le 21 juin.
Les habitants qui le souhaitent pourront participer à la préparation des costumes ; le thème retenu par le centre socioculturel Rebérioux étant la comédie musicale « Le soldat rose ».
Le défilé démarrera au Centre socioculturel, longera le Canal puis le Port et retrouvera le défilé organisé par la MJC du Mont-Mesly au niveau de l’Hôtel des Finances.
1. Bilan de la fête
de Mardi gras.
Evelyne CAHUZAC indique qu’une vingtaine
d’enfants déguisés ont défilé
dans le Parc urbain et que de nombreuses personnes se sont
jointes à eux pour le goûter qui s’est tenu au
centre socioculturel Rebérioux.
Cette après-midi conviviale à été très appréciée et sera reconduite l’an prochain. Pour une meilleure organisation, les membres du bureau proposent de se coordonner avec les écoles du quartier, le centre socioculturel Rebérioux et l’association « En bas de chez nous » du quartier Ormetteau-Port. Par ailleurs, un atelier de confection de masques sera proposé.
2. Brocante du 31 mai
2009.
La brocante du comité de quartier
« Côte d’or-Sarrazins » aura lieu
dans le Parc urbain le 31 mai 2009. Une centaine de tables seront
mises à la disposition des exposants qui pourront s’installer
à partir de 9h00.
Michelle GALLIEN demande des volontaires pour l’installation des tables. Michel TEISSEDRE propose de faire appel à des jeunes du quartier en échange de bons cadeaux.
Michelle GALLIEN indique que plusieurs stands sont prévus : un stand « restauration » tenu par le « café des Sarrazins », un stand « maquillage » réalisé par des bénévoles et un stand « comités de quartier » qui comprendra notamment une exposition photographique des manifestations réalisées. Les membres du bureau pourront également échanger avec les habitants sur l’activité du comité de quartier et sur les manifestations à venir.
Les inscriptions pour la brocante peuvent se faire dès ce jour sur le blog du comité de quartier des Sarrazins : lessarrazins.canalblog.com (rubrique « évènementiel »).
Par ailleurs, une permanence se tiendra les 28 et 29 avril 2009, de 14h00 à 19h00 au centre socioculturel Rebérioux. Tarifs : 8 euros par table (2,20m).
Michelle GALLIEN souligne que la priorité pour les inscriptions sera donnée aux habitants du quartier «Côte d’or-Sarrazins», puis aux habitants du secteur sud.
Enfin, il est indiqué que la brocante se déroulera le même jour que celle organisée par le comité de quartier « Habette-Côteaux du Sud ». La kermesse de l’Eglise Saint Pierre du Lac se tiendra également ce jour là.
3. Cinéma
en plein air.
Dominique NICOLAS indique qu’une séance de cinéma en plein air sera proposée aux habitants le samedi 27 juin 2009 à partir de 22h00 dans le Parc urbain. Le thème de cette année étant celui de la comédie musicale ; les 3 films proposés au comité de quartier sont : Hairspray, August Rusch, Mamma Mia.
Les membres de l’assemblée générale proposent de retenir Hairspray. Le choix final sera déterminé en collaboration avec l’ensemble des comités de quartier du secteur Sud.
Par ailleurs, afin d’éviter la circulation des deux roues pendant la projection du film, un habitant demande s’il est possible de faire installer des barrières. La question sera transmise aux services municipaux.
4. Présentation
du nouveau Blog.
Le nouveau blog lessarrazins.canalblog.com a été réalisé par Monsieur Freddy GRZEBIENOWSKI,
membre du bureau du comité de quartier.
Le blog présente une architecture conviviale et facile d’accès pour les navigateurs. Plusieurs rubriques ont été créées dont : une rubrique « agenda », une rubrique « groupes de travail », une rubrique « Album photos ».
Des liens vers les sites de la Ville, de la Communauté d’agglomération et du Centre socioculturel Rebérioux sont également disponibles.
5. Questions diverses.
CQ17/07-04-09/01. Un habitant
signale une plaque défectueuse sur le parvis de l’Ecole
des Sarrazins.
CQ17/07-04-09/02. Ecole et crèche des Sarrazins,
présence de graffitis.
CQ17/07-04-09/03. Parc urbain de la coulée
verte. Un habitant signale un banc défectueux.
CQ17/07-04-09/04. Demande de signalétique
du parking situé rue de Saussure. Par manque de signalisation,
ce parking de 200 places est sous-utilisé.
CQ17/07-04-09/05. Places de stationnement réservées
aux personnes handicapées, situées au 53 avenue François
Mitterrand. Demande d’enlèvement des plots situés
entre les deux places ; la configuration actuelle rendant ces
deux places inutilisables.
CQ17/07-04-09/06. Rue Jean-Paul Sartre, un habitant
signale des problèmes de squatt dans les parkings.
CQ17/07-04-09/10. La fontaine située rue
Schoelcher ne fonctionne pas.
CQ17/07-04-09/11. Le lampadaire situé devant
la mini-maternelle de la Habette est mal orienté.
CQ17/07-04-09/12. Demande de signalétique
du Mail Saussure, au niveau du lycée Gutenberg.
CQ17/07-04-09/13. Demande de signalétique
du Mail Mitterrand.
CQ17/07-04-09/14. Demande de signalétique
supplémentaire pour indiquer la paroisse de l’Eglise
Saint Pierre du Lac.
CQ17/07-04-09/15. Michelle GALLIEN demande la liste
des associations et des entreprises présentes sur le quartier.
Madame Dominique NICOLAS lève
la séance à 21 H 45 et remercie les membres de l’assemblée
générale de leur participation.
|