SECTEUR EST
COMITE DE QUARTIER N°19
BAS DU MONT MESLY


Compte rendu de l’assemblée générale du 2 avril 2009

 

 

Co-Présidents : Messieurs Charles ASSOULINE et Stéphane CARISTAN

Messieurs ASSOULINE et CARISTAN accueillent les habitants et ouvrent la séance à 20h45.

L’ordre du jour est le suivant :

1. Approbation du compte-rendu de l’assemblée générale du 06.11.08.
2. Intervention de Madame Corinne DAUT sur la « Politique de gestion des déchets ».
3. Réponses des services aux questions posées lors de la dernière assemblée générale.
4. Questions diverses.

1. Approbation du compte-rendu de l’assemblée générale du 6 novembre 2008.

Le compte-rendu est approuvé par les membres de l’assemblée générale.

2. Intervention de Madame Corinne DAUT sur la « Politique de gestion des déchets »

Madame DAUT, Responsable du service « Environnement » de la Communauté d’agglomération présente aux membres de l’assemblée générale la politique globale de gestion des déchets instaurée sur Créteil.

Madame DAUT donne ensuite quelques informations :

Elle souligne qu’il revient au consommateur de contribuer à la réduction globale des déchets, même si les producteurs sont dans l’obligation de reprendre les matériels usagers (micro-ondes, réfrigérateurs…), et mettent ainsi en place une politique de réduction des déchets et matériaux.         

Par ailleurs, elle indique que certains déchets « spéciaux » (pots de peintures, batteries…) ne sont pas ramassés en même temps que les encombrants. Ceux-ci n’ont pas la même destination et les lieux d’acheminement sont différents.
Il faut savoir que ces déchets peuvent être rendus gratuitement aux vendeurs, en particulier  les  pneus et les batteries.

N° vert  du service environnement de la Communauté d’agglomération : 0800.13.83.91

La parole est donnée aux habitants :

Question : Les déchets industriels sont-ils traités par la Communauté d’agglomération ?
Réponse : La Communauté d’agglomération n’est chargée que du traitement des déchets dits ménagers et assimilés. Certains artisans ou professionnels nous sollicitent mais la prestation est payante. En outre certains déchets spécifiques comme l’amiante ne sont pas repris par la Communauté d’agglomération.

Question : Certaines communes comme celle de Paris sanctionnent le non respect dans la collecte des déchets. Que fait-on à Créteil ?
Réponse : Nous avons des « ambassadeurs du tri » qui ont une mission d’information et d’éducation. De nombreuses plaquettes et expositions sur nos activités sont réalisées, y compris dans les écoles.

Un intervenant se félicite de la redécouverte de la batellerie écologique et économique, et de la proximité du port de Bonneuil-sur-Marne.

3. Réponses des services aux questions posées lors de la dernière assemblée générale.

La lecture des réponses est faite.

4.Questions diverses.

Question : Secteur Kennedy, suite aux travaux de rénovation réalisés par ICADE, il est signalé une augmentation des charges pour les locataires.
Réponse : Les travaux de rénovation ont été réalisés par la communauté d’agglomération et la copropriété, à l’aide de subventions de l’Etat et de la Région.

Question : Problème de stationnement sur le parking du centre commercial Kennedy alors que celui de Lidl est sous-utilisé.
Réponse : Une étude sur la réglementation du stationnement du parking Kennedy est en cours.

Question : Le « tunnel » situé à la sortie du métro Créteil Préfecture est souvent sale. Cela donne une mauvaise image pour les gens qui arrivent à Créteil.
Réponse : La partie au droit des voies appartient à la RATP, les 2 autres parties sont entretenues par la communauté d’agglomération. Par ailleurs, les murs ont été récemment refaits.

Question : Emplacement pour caddies situé rue du 8 Mai 1945. Lorsque celui-ci est saturé, les passants ne peuvent plus circuler.
Réponse : Il est indiqué que celui-ci est régulièrement vidé. Par ailleurs cet emplacement  demeure nécessaire pour les personnes du quartier qui ne sont pas véhiculées.

Question : Rue J. SAVAR, problème de circulation des automobilistes qui roulent trop vite sur la partie située entre le lycée Saint-Exupéry, l’école Allezard et la clinique vétérinaire.
Réponse : Des feux tricolores sont déjà installés devant l’école et devant la clinique vétérinaire. La circulation des bus ne permet pas la pose de ralentisseurs. Les services techniques peuvent étudier la pose de bandes rugueuses.

Question : Local des Mistons. Il était prévu de changer la sortie de secours, obstruée par la réserve de Lidl.
Réponse : Ces travaux devraient avoir lieu prochainement, en même temps que les travaux d’agrandissement du magasin.

Question : Rues G. FAURE et E. CHABRIER, les problèmes de stationnement et de poubelles de certains pavillons ne sont toujours pas réglés.
Réponse : Un courrier de rappel leur sera adressé.

**************************

CQ19/02-04-09/01 Des voitures continuent de remonter les quelques mètres (normalement en sens interdit) de la rue du 8 Mai vers la rue R.Arcos. Peut-on réduire la largeur de la voie de manière à ce qu’une seule voiture puisse passer.
CQ19/02-04-09/02 Peut-on empêcher l’accès au toit du local Emmanuel Chabrier ?
CQ19/02-04-09/03 Rue Vincent d’Indy. Demande de chiffrage par les services techniques de la pose de ralentisseurs dans cette rue qui est très empruntée par les automobilistes qui  se rendent à la Habette.
CQ19/02-04-09/04. Pare-ballons situé derrière les buts du terrain de la Habette. Demande de chiffrage par les services techniques.
CQ19/02-04-09/05. Rue du Docteur Pinel. Les habitants demandent le replacement du panneau « sens interdit ».

**************************

Points divers :
Une discussion est engagée à propos de récents problèmes avec des jeunes scolarisés. Une démarche de concertation entre les parents, le centre social, les deux collèges concernés et la Mission ville a eu lieu. Il est souligné que les parents de victimes doivent porter plainte, ce qui permet par la suite d’intervenir.
Il est également indiqué que les principaux des collèges concernés connaissaient ces enfants et les parents, et qu’un travail avait déjà été entrepris.
D’une manière générale, il convient de privilégier le dialogue entre tous, pour désamorcer les conflits divers.

Information municipale :
Nombre d’enlèvements de véhicule sur le « bas Mont-Mesly » : 69 en 2007 et 51 en 2008.
Nombre d’enlèvements de véhicule sur la ville : 374 en 2007 et 287 en 2008.

En l’absence de question supplémentaire, la séance est levée à 22h30.

 

vchaut
retour