SECTEUR OUEST
COMITE DE QUARTIER N°9
CROIX DES MECHES

 

Compte-rendu de l'assemblée générale du 30 septembre 2003

Co-présidents : Madame Josiane BONNEAU, Mademoiselle BOULC’H et M. WANNIN

Ordre du jour

1. Préparation de la fête de quartier du 11 octobre
2. Point sur les travaux

1. Préparation de la fête de quartier du 11 octobre 2003

Présentation par Mlle BOULC’H de l’organisation de la fête qui se déroulera samedi 11 octo-bre entre 15h et 18h sur la place avec un radio-crochet et quelques stands de jeux pour les plus petits, puis se poursuivra à partir de 19h au Club de Créteil par un apéritif dînatoire.
Les bulletins d’inscription pour l’apéritif dînatoire ont d’ores et déjà été distribués dans les boîtes aux lettres et il a été demandé une participation de 3 € par adulte (actuellement une vingtaine de personnes sont inscrites).
M. WANNIN précise qu’à ce jour quatre groupes de jeunes musiciens et chanteurs se sont inscrits pour participer au radio-crochet et que d’autres groupes seraient les bienvenus.
Par ailleurs, M. WANNIN invite toute personne désireuse d’aider à l’organisation de cette fête à se retrouver vendredi 3 octobre à 18h30 au café le France pour discuter de la réparti-tion des tâches de chacun.

2. Point sur les travaux

M. TAVERNIER fait le point de tous les travaux qui ont été réalisés sur le quartier au cours des trois derniers mois:
- fin des travaux sur le terrain d’évolution,
- peinture du mur d’accès à la passerelle au niveau de l’épicerie et matérialisation du cheminement piétonnier,
- pose des barrières type Croix de Saint André au niveau de l’école maternelle,
et sur les réponses apportées par les Services Techniques aux questions posées lors de l’assemblée générale du 11 juin dernier (ci-joint compte rendu).

M. TAVERNIER précise, par ailleurs, que concernant l’éclairage qui doit être installé pour éclairer le petit parvis devant la pharmacie, les services de Créteil Habitat vont être relancés afin d’obtenir leur autorisation préalable à l’implantation sur le mur.
Enfin, en ce qui concerne les escaliers tant au niveau de la place que de l’entrée de l’école primaire, les travaux nécessaires à leur remise en état seront soumis à l’arbitrage budgétaire pour 2004.
M. WANNIN tient à faire remarquer le bon entretien de la place de la Croix des Mèches pen-dant la période des congés d'été.
Une habitante observe que le terrain d'évolution a été très utilisé par les jeunes pendant les vacances et constitue un équipement fort pour le quartier.
Un débat s'instaure sur le manque de civisme de certains conducteurs qui garent leurs véhi-cules en empiétant sur les espaces verts et/ou gênent la circulation.

Quelles solutions y apporter ?
Les actions de la Police ne sont pas toujours la réponse adéquate.
Mme BONNEAU rappelle que le rôle du comité de quartier est précisément de développer l'esprit de citoyenneté et du "mieux vivre ensemble".
Des actions de sensibilisation pourraient, d'ailleurs, être menées en ce sens.
Nouvelles demandes :

- Rue Corvisart, parking sous la dalle de l’OPHLM : une des deux portes d’accès à ce par-king est endommagée. M. TAVERNIER répond que ce parking n’étant pas géré par la com-mune, il convient de s’adresser directement à Créteil Habitat.
(CQ09/30-09-03/01)
Place de la Croix des Mèches, rampe d’accès à la passerelle : serait-il possible d’envisager la pose de barrières en quinconce afin d’empêcher l’accès aux scooters.
(CQ09/30-09-03/02)
Terrain de boules rue Corvisart : le panneau indicateur de sens unique est peu visible, et de ce fait le sens de circulation est peu respecté. Un élagage des arbres est à prévoir.
(CQ09/30-09-03/03)
Abords de la RN 186 sous l’avenue du Général de Gaulle et en contrebas du parking silo de l’Haye aux Moines : Nombreux détritus dus à la présence des sans domiciles fixes, mal-gré une première intervention de la Communauté d’Agglomération.
(CQ09/30-09-03/04)
Avenue du Général de Gaulle, l’entrée du quartier est très régulièrement encombrée par la présence de véhicules qui stationnent au niveau de l’accès.
(CQ09/30-09-03/05)
Place de la Croix des Mèches, la barrière forestière est très souvent ouverte, serait-il possible de sensibiliser les détenteurs des clefs du cadenas sur l’importance de maintenir cette barrière fermée ?
(CQ09/30-09-03/06)
Rue Corvisart, sortie parking de l’OPHLM sous dalle : présence d’un trou sur la chaus-sée.
(CQ09/30-09-03/07)
Ensemble du quartier : une habitante exprime son souhait de voir le quartier un peu plus fleuri.

Mme BONNEAU remercie les participants pour leur présence à cette assemblée générale et lève la séance à 22h00.

vchaut
retour