Créteil, capitale du handball

 

C’est à proximité du stade Dominique-Duvauchelle, de l’A86 et de la station de métro Pointe-du-Lac, que la Maison du handball sortira de terre.

 

En 2018, Créteil accueillera sur ses terres, à proximité du stade Dominique-Duvauchelle, la Maison du handball. Un équipement d’envergure nationale, qui regroupera le siège de la Fédération française de handball (FFHB) et le futur fief des Bleus.

Si le nom de Créteil est déjà très présent dans l’univers du handball, la construction du futur centre technique national, sur les terres cristoliennes, le rendra incontournable. L’organisation du match de gala entre les équipes de France et d’Autriche, le 12 janvier dernier, au Palais des sports Robert-Oubron (voir encadré), a été l’occasion de confirmer la stature nationale, voire internationale de la Ville de Créteil dans cette discipline. L’occasion également de présenter, un projet plus détaillé et imagé de la Maison du handball, maintenant que les études de faisabilité sont bouclées. En avril prochain, la FFHB devrait adopter, en assemblée générale, le projet dont la livraison serait prévue pour septembre 2018.


“Énorme !” Voilà comment, Jérôme Fernandez, capitaine de l’équipe de France de handball a qualifié, en le découvrant, le projet de la future Maison du handball. Un projet qui, selon lui, aurait été inimaginable, il y a vingt ans.

Transmission et rayonnement

 

Qualifié par Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, de “premier sport collectif du pays”, le handball ne possède pourtant pas encore de centre technique national, comme le foot avec Clairefontaine ou le rugby avec Marcoussis. Se doter d’un tel équipement était donc un souhait de la FFHB afin de voir le hand encore progresser et surtout de disposer “d’un lieu de transmission et de rayonnement de notre discipline”, selon les termes de Joël Delplanque, président de la Fédération. Et le nom de “Maison du handball” traduit bien la volonté que ce lieu soit aussi accueillant et chaleureux qu’un foyer. 


Le projet prévoit la construction de plusieurs espaces, dans une architecture compacte et fonctionnelle, sur une surface qui devrait s’étendre sur plus de 14 000 m2. Des espaces, ouverts à tous, regrouperaient un accueil, un musée, des boutiques, un pôle congrès et séminaires, un pôle restauration et hébergement, le siège de la FFHB et un institut de la formation et de l’emploi. Les autres espaces seraient dédiés au sport et à la santé. Un pôle abriterait deux terrains d’entraînement et de compétition, ainsi que six vestiaires joueurs et arbitres, et une salle vidéo. Un second pôle serait équipé d’espaces de musculation, de régénération, de kinésithérapie et de balnéothérapie, intégrés dans un environnement paysager, avec un maximum de lumière naturelle.  

 


Un projet de 41 millions d’euros

 

C’est non loin du stade Dominique-Duvauchelle que la Maison du handball devrait être édifiée, à proximité de l’A86 et à quelques mètres de la station de métro Pointe-du-Lac. Une accessibilité maximale, témoin de la qualité urbaine du projet, à l’inverse des deux autres centres techniques éloignés du cœur des villes. Le futur fief des Bleus est estimé à 41 millions d’euros. Il serait financé par les fonds propres de la FFHB, à hauteur de 8 millions d’euros (issus, entre autres, de la vente de son siège à Gentilly) et par un emprunt de 15 millions d’euros.

 

Trois subventions, du Conseil général, de la région Île-de-France et du Centre national pour le développement du sport, de 6 millions chacune, sont d’ores et déjà acquises. Plaine centrale s’est engagée à fournir le terrain, par le biais d’un bail emphytéotique, soit un apport s’élevant à plus de 3 millions d’euros. Un signal fort de soutien de la part des collectivités territoriales.

Le gala des Bleus à Créteil

Dans le cadre de leurs matchs de préparation pour le Mondial au Qatar (qui s’est tenu du 15 janvier au 1er février), l’équipe de France masculine de handball a affronté l’équipe d’Autriche, le 12 janvier, au Palais des sports Robert-Oubron.

En présence du secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, du président de la Fédération française de handball, Joël Delplanque, du député-maire, Laurent Cathala, et des supporters venus nombreux, les hommes de Claude Onesta se sont imposés 30-28. Lors de cet ultime match amical avant le départ pour le Golfe, Nikola Karabatic, Jérôme Fernandez et autre Thierry Omeyer n’ont jamais été véritablement inquiétés et ont surtout fait briller les yeux des petits comme des grands avant de se livrer à une longue séance de dédicaces.

Une fête du hand pour toutes les équipes Bleues, puisqu’à la mi-temps du match, l’équipe de France jeunes, championne d’Europe l’été dernier, s’est vu remettre une récompense d’honneur par la Fédération. Un nouveau coup de projecteur pour Créteil qui compte deux jeunes pousses dans cette équipe, Étienne Mocquais et son capitaine Lucas Ferrandier.  
Handball- Laurent Cathala