Créteil - Loulé : le temps des échanges

Parce que l’avenir se construit au fil de partenariats et de projets communs, Créteil vient de signer un nouveau jumelage avec Loulé au Portugal. Une ville balnéaire, riche aussi d’un patrimoine historique et naturel.

photo du port de loulé

“Le jumelage est une démarche idéaliste née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, portée par quelques passionnés qui voulaient que les peuples, à travers les rencontres, les échanges, les projets menés en commun, apprennent à se connaître et, au lieu de se faire la guerre, construisent la paix.” C’est par ces mots que Laurent Cathala, député-maire, a introduit la signature de la charte de jumelage unissant Créteil à une nouvelle ville sœur, Loulé, au Portugal.

photo de la signature du jumelage

Le 6 octobre 2016, Laurent Cathala, député-maire de Créteil, et Vitor Aleixo, maire de Loulé, ont signé la charte unissant les deux villes.

Une signature qui a eu lieu, le 6 octobre 2016, à Loulé où le maire, Vitor Aleixo, avait convié Laurent Cathala, accompagné d’une délégation cristolienne (élus, dirigeants du Comité de Jumelage, entrepreneurs) à venir découvrir sa ville. Créteil entretenait déjà des relations d’amitié avec la ville de Loulé, tout comme elle a noué des liens très forts avec la communauté portugaise implantée en région parisienne, le Val-de-Marne ayant été le berceau de son immigration pour fuir la dictature, la misère et les guerres coloniales. Située au sud du Portugal, dans l’Algarve, Loulé compte 70 000 habitants.

photo de ville de loulé

Un territoire très attractif

Son vaste territoire, qui s’étend sur 760 km2, réunit bord de mer touristique et arrière-pays très typique avec plusieurs villages traditionnels. Forte de son patrimoine historique, très marqué par la culture maure, comme en témoigne le marché couvert, Loulé est une ville commerçante qui a su conserver l’ambiance traditionnelle portugaise. C’est également une ville qui possède de nombreux atouts touristiques avec des complexes hôteliers, une marina, des golfs, un centre équestre… pour le plus grand bonheur des vacanciers. Une attractivité qui ne s’est pas faite aux dépens de son environnement puisque le territoire accueille plusieurs zones naturelles protégées.

photo de ville de loulé

Échanges d’expériences

À travers ce jumelage, Créteil, se propose d’être la vitrine touristique de Loulé en région parisienne. La charte, qui prévoit de promouvoir, par des échanges et une coopération, les valeurs universelles que sont la liberté, la démocratie, l’égalité et la fraternité, est complétée par un plan d’actions qui privilégie quatre axes de travail : la présentation et la promotion des activités économiques et touristiques des villes jumelées ; des échanges d’expériences et de savoir-faire entre professionnels sur les thèmes de l’économie, de la santé, de l’université ; des échanges scolaires, associatifs, culturels et sportifs, ainsi que l’élaboration de projets de mobilité de jeunes dans le cadre des programmes européens de jeunesse ; la mise en place d’actions multipartites et d’interactions entre les villes jumelées européennes et, plus largement, avec d’autres parties du monde. De nouvelles thématiques pourront s’ajouter à ces axes de réflexion.

photo de la ville de loulé

Tisser des liens entre pays

En s’engageant avec Loulé, Créteil signe son 8e jumelage (après Kyriat-Yam, Les Abymes, Salzgitter, Falkirk, Cotonou, Mataro, Playa et un partenariat avec Gumri) et s’offre donc de nouvelles opportunités grâce à une culture que partage une partie de sa population. Un jumelage, qui plus est, européen qui pourra renforcer les liens entre les pays, à un moment où certains États envisagent ou même décident de quitter l’Union européenne. Dans quelque temps, ce sera au tour d’une délégation portugaise d’être accueillie au sein de notre ville pour en découvrir ses nombreux atouts et potentiels.

photo de la ville de loulé

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2016, n°367