Créteil vue de ma fenêtre
photo de créteil

Ouvrez vos fenêtres, prenez une photo, ajoutez un commentaire et envoyez le tout sur www.vudenosfenetres.com. Vous participerez ainsi à l’opération “Créteil, Vue de ma Fenêtre” pour faire connaître et partager votre ville à l’aube de la création du Grand Paris.

À l’aube de la création du Grand Paris, l’ambition de l’opération “Au-delà du périph-nos villes vues de nos fenêtres”, soutenue par la région Île-de-France et l’Acsé * , est d’interroger, de nourrir et de valoriser l’histoire et l’identité des territoires qui jouxtent le périphérique. Pour la Ville, le projet est décliné sous le titre : “Créteil, Vue de ma Fenêtre”. Qu’ils résident ou travaillent à Créteil, petits et grands sont invités à prendre une photo depuis leur fenêtre et à la poster sur le site www.vudenosfenetres.com.

Nul besoin donc d’être un photographe averti, le dispositif est très simple et peut être réalisé avec un appareil photo ou un Smartphone. Les participants ajoutent un commentaire à leur photo, en exprimant, par exemple, l’émotion qui l’a fait naître et n’oublient pas d’indiquer l’endroit où elle a été prise.

Une exposition itinérante

C’est l’association Le Théâtre de la Nuit qui anime le projet en partenariat avec un collège scientifique composé d’un géographe, d’un historien de la banlieue, photographe, journaliste ou encore directeur de musée. Ce collège recueillera et triera les photos et commentaires afin de réaliser et scénographier une exposition qui se tiendra, dans un premier temps, à Paris et qui sera ensuite accueillie dans les différentes villes participantes.

Les photos seront mises en scène, en portrait, pêle-mêle ou en borne vidéo et seront également accessibles sur le web. Une fois que les premiers participants auront mis la banlieue en lumière, renforçant le sentiment d’appartenance et luttant contre les clichés, l’opération se poursuivra avec le projet “Paris, Vue de ma fenêtre”.

* Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances

Pour participer, c’est simple :

1/ Créer un compte sur www.vudenosfenetres.com
2/ Prendre une photo