Danse : Händel & Common Ground
Händel & Common Ground

Händel & Common Ground © DR

 

Le chorégraphe Alonzo King et sa Cie LINES Ballet vous proposent une soirée célébrant l’union de la danse et de la musique les vendredi 6 et samedi 7 mars 2020 à 20h.

 

Admirateur de Balanchine, le chorégraphe Alonzo King développe une danse inventive, sensuelle et vibrante avec des danseurs à la technique classique irréprochable, et crée des ponts entre tradition et modernité. Par ses collaborations avec des artistes de disciplines et cultures différentes, il propose un travail toujours nouveau et nourri par la diversité culturelle. William Forsythe dit de lui que « c’est un des rares véritables maîtres de ballet de notre époque ».

 

Alonzo King LINES Ballet basée à San Francisco est ainsi une compagnie de ballet contemporain unanimement reconnue, et guidée depuis 1982 par une vision artistique globale unique en son genre, celle de Alonzo King. En collaborant constamment avec des compositeurs, musiciens et artistes visuels renommés, Alonzo King crée des pièces qui s’inspirent d’un éventail varié de traditions culturelles profondément ancrées, et imprègne la technique du ballet classique d’un nouveau potentiel d’expressivité. La compagnie jouit d’un succès grandissant sur le plan international et participe à des événements emblématiques de la danse : Biennale de Danse de Venise, Montpellier Danse, le Wolfsburg Festival, la Maison de la Danse et le Monaco Dance Forum.

 

« L’immense passion de King pour la danse classique, sa technique dont, jeune danseur, il joua toutes les gammes à l’American Ballet Theatre, à New York, explose dans ce maillage savant de pas qui semble se couler dans l’espace. Cette mutation du vocabulaire académique vers une plasticité formelle résulte sans doute d’un gène afro-américain, mais aussi d’une philosophie du mouvement propre à King. (...) Cette honnêteté dans le mouvement distingue chaque danseur en action en l’auréolant d’une sensualité curieusement naturelle et ultrasophistiquée. » Rosita Boisseau, Le Monde

 

« C’est le chorégraphe des béatitudes. Il ne crée pas des pièces de danse pour revendiquer une vision esthétique. Sa quête va au-delà. (...) Alonzo sait transformer chacun de ses danseurs en soleil radieux. (...) Ses pièces se développent comme des incantations, toujours plus directes, intenses, liées à la musicalité profonde des êtres.» Ariane Bavelier, Le Figaro

 

Maison des Arts et de la Culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil